in

Coronavirus : le gouvernement met fin aux saisons de Ligue 1 et Ligue 2

Arrêt Ligue 1 Ligue 2
© pascal-pavani/afp

Le gouvernement a officiellement annoncé la fin des saisons de Ligue 1 et de Ligue 2, interrompues à cause de l’épidémie de coronavirus. La reprise du football français s’effectuera donc au mois d’août pour la saison 2020-2021.

Cette après-midi, le Premier ministre, Edouard Philippe a tenu un discours très attendu devant l’Assemblée nationale. Le but était de présenter les plans du gouvernement pour le déconfinement, prévu à partir du 11 mai. Parmi les différentes mesures annoncées, le chef du gouvernement a annoncé la fin de la saison 2019-2020 des championnats de football de Ligue 1 et Ligue 2.

Une décision qui fait grand bruit dans le milieu du football français. En effet, depuis le 13 mars, la Ligue 1 et la Ligue 2 ont été suspendu « jusqu’à nouvel ordre », suite au discours présidentiel. Depuis cette interruption, les instances compétentes ont multiplié les scénarios pour la reprise du foot.

Lorsque le président, Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement pour le 11 mai, la Ligue de Football Professionnel (LFP) envisageait un retour à la compétition pour le 17 juin. Plusieurs scénarios avaient été imaginés comme celui des matchs à huit clos. Des mesures qui tombent à l’eau avec la décision du gouvernement français.

Quel classement pour la saison 2019-2020 ?

Désormais, les instances dirigeantes du football français vont devoir se pencher sur la suite. La première question à laquelle ils devront répondre concerne les classements finaux. En effet, s’il ne fait pas de doute que le PSG soit sacré champion de Ligue 1, il va falloir déterminer les montées et les descentes en Ligue 2.

Selon les préconisations de l’UEFA, c’est le mérite sportif qui devrait être privilégié. Ainsi, si on s’en tient au classement figés au 8 mars, l’OM et Rennes seraient qualifiés pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Concernant les qualifications en Europa League, la question est d’autant plus ardue qu’elle dépend de la date officielle de l’arrêt du championnat. Lille, Nice, Reims, Lyon et Montpellier sont dans la balance pour obtenir deux ou trois des places qualificatives.

Pour ces prochains jours, la LFP et les clubs de foot français ont du pain sur la planche pour obtenir les réponses.

What do you think?

Niro Nino B clip "le truc"

Niro et Nino B sont totalement délirants dans « Le truc » [Clip]

image-opérapucc-oxmo-2018

Opéra Puccino, le premier classique d’Oxmo fête ses 22 ans