« CULTURE III » : le retour de Migos

-

Le troisième épisode de la trilogie Culture est enfin disponible ! Après plusieurs mois d’attente, Culture III est sorti officiellement cette nuit.

Initialement prévu pour 2019, puis repousser à 2020, pour finalement sortir en ce vendredi 11 juin 2021 : le nouvel album du célèbre trio d’Atlanta se sera fait attendre. En cause : la pandémie du Covid, qui a freiné l’industrie musicale et chamboulé un grand nombre de sorties. Quavo déclarait d’ailleurs en décembre 2020 que le Culture III était déjà bel et bien terminé, mais que le groupe préférait retarder sa sortie. Trois ans après la sortie de Culture II, le trio de choc est donc de retour pour boucler la trilogie culte. Cet album était indéniablement l’un des projets les plus attendus de l’année 2021, d’autant que le groupe avait su teaser leur retour avec force.

Tout d’abord en janvier dernier avec une bande-annonce, puis en mai avec la sortie du banger « Straightenin » comme premier single. Le groupe avait par la suite dévoilé la cover officielle en début de semaine, suivie de la tracklist au casting XXL. Enfin, Migos donnait un live chez Jimmy Fallon il y a deux jours pour présenter le morceau introductif de l’album, « Avalanche ». De quoi mettre l’eau à la bouche pour les fans du trio le plus célèbre d’Atlanta !

Retour aux sources triomphant ?

Après avoir passé ces dernières années sur leurs projet solo respectifs, Takeoff, Quavo et Offset se sont donc finalement réunis pour leur quatrième album. Culture III comprend 19 morceaux et un casting de prestige. On retrouve en featurings Cardi B, Justin Bieber, Drake, Future, Polo G, NBA YoungBoy, ainsi que des apparitions posthumes de Juice WRLD et Pop Smoke. Sans surprise, le sequel de Culture II s’inscrit dans la continuité de la trilogie. Le trio reprend la recette efficace d’une trap à l’énergie dantesque qui a su les rendre si populaire. Sur des productions soignées, les trois rappeurs délivrent leur flow caractéristique, bien que peu évolutif et sans réelle prise de risque. On notera quand même le morceau « Light It Up » avec le regretté Pop Smoke, où le groupe s’essaye à la drill avec une certaine aisance, sans pour autant faire décoller le son en banger de l’été.

Culture III, meilleur projet à ce jour ?

Culture III surprend peu, mais reste un projet sincère. Dans une récente interview avec Billboard, Offset expliquait comment lui, Takeoff et Quavo ont entrepris de livrer leur « meilleur projet » à ce jour :

« C’est trois ans de créativité et de recul, car nous avons estimé que les fans le méritaient », a-t-il déclaré. « Nous ne voulions pas que quelqu’un soit contrarié, mais notre principale préoccupation était de créer le meilleur projet que nous ayons jamais créé […] Nous devons surpasser Culture et Culture II et ce, sans même parler des ventes de la première semaine. Beaucoup de gens se perdent là-dedans, mais il s’agit de la créativité, des disques et de ce qu’ils signifient quand on me parle. »

Pari réussi ? Nul doute que Culture III saura ravir les fans du groupe, mais seul le temps nous dira si le projet bénéficiera de la même aura que ces deux prédécesseurs.

Découvrez également : Un nouvel album de Pop Smoke en préparation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
« Culture III » : le retour de Migos