Drake-et-Spotify

Drake demande à Spotify de lui payer un bonus pour avoir été le premier artiste à dépasser la barre de 75 milliards de streaming sur la plateforme

Drake entre encore plus dans l’histoire.

Drake est à l’honneur en ce début de mois. Le rappeur a cassé la baraque sur Spotify. Il est le premier artiste à atteindre 75 milliards de streams sur la plateforme.

Pour célébrer cette entrée dans l’histoire, Drake est allé sur les réseaux sociaux, spécialement Instagram. Il a partagé l’image de Spotify qui le fait entrer dans l’histoire. Au-delà de cette euphorie, le rappeur torontois a appelé à une réforme à propos du mode de rémunération de Spotify.

Selon Drake, il est normal que les artistes soient payés pour leur rôle clé qui permet d’amener de nombreux utilisateurs sur la plateforme suédoise. « Nous devrions obtenir des bonus comme des athlètes pour motiver les futurs artistes à être constants et compétitifs », a-t-il écrit. « Alors, n’hésitez pas à m’envoyer un chèque de la taille de LeBron, j’ai assez d’assiettes @spotify. »

Ce succès de Drake se comprend. Le rappeur possède de nombreux titres qui ont amassé beaucoup de streams. En matière de single, « God’s Plan » et « One Dance » comptabilisent chacun plus de deux milliards de flux.

Pour les albums, c’est tout aussi impression. Drake compte plus de 12 albums ayant dépassé le milliard de flux. Le cas de Her Loss est le plus récent. Ce disque a franchi la barre du milliard de flux moins de deux mois après sa sortie.

Drake n’est pas seul dans sa lutte

Drake n’est pas le seul à parler de la manière dont Spotify paye les artistes. T-Pain aussi avait dénoncé la manière de payer. « Je vois beaucoup de ‘eh bien, je suppose que je vais utiliser le meilleur’ et non pas ‘nous devons faire le nôtre’ à garder à l’esprit », a-t-il écrit sur Twitter. « La plupart des artistes ne reçoivent même pas la totalité de 1 $. Je laisse juste les gens savoir ce qu’est le réel. J’ai travaillé pour le mien et il y a des tonnes de façons de contourner cela si vous bougez à droite. »