AccueilHip Hop CultureEd Sheeran pense que les poursuites judiciaires "sans fondement"...

Ed Sheeran pense que les poursuites judiciaires “sans fondement” nuisent à l’industrie musicale

-

Tandis qu’il vient de gagner le procès pour plagiat qui a été intenté contre lui, Ed Sheeran a eu à cœur d’envoyer un avertissement à l’endroit de l’arène de la musique. L’auteur-compositeur-interprète britannique a publié une vidéo dans laquelle il explique à quel point ce type de procès est préjudiciable pour l’industrie.

Ed Sheeran envoie un avertissement très fondé contre les actions en justice « sans fondement”

Ed sheeran a appris il y a seulement quelques heures qu’il est sorti gagnant de la bataille juridique lancée contre lui. Dans l’optique d’attirer l’attention de toute la communauté de la musique sur le problème que représentent ses poursuites “sans fondement“, il a lancé un message formel.

Pour la petite histoire, Ed Sheeran était poursuivie par Sami Chokri, qui avait allégué que la superstar britannique avait plagié son tube “Shape of You“. Heureusement pour l’interprète de « Perfect », hier (6 avril), un juge a tranché en sa faveur sur la base de certains éléments jugés factuels.

À l’évidence, aujourd’hui il est assez courant de lire dans les médias que des auteurs-compositeurs, des musiciens, des interprètes et des producteurs sont traînés devant les tribunaux. Et pour cause, ils seraient accusés d’avoir volé ou copié les ressources musicales d’artistes moins connus. Parfois, ces accusations s’avèrent pertinentes, mais dans la plupart des cas, elles sont sans fondements et dépourvues d’une réelle pertinence. C’est à propos de ce dernier cas que Sheeran lance un message.

« Les coïncidences sont inévitables si soixante mille chansons sont publiées chaque jour sur Spotify. »

“Même si je suis évidemment heureux du résultat, j’ai l’impression que les plaintes de ce genre sont beaucoup trop courantes aujourd’hui et sont devenues une culture où une plainte est déposée avec l’idée qu’un règlement sera moins cher qu’un procès, même si la plainte n’est pas fondée”, a déclaré le chanteur solennellement. “C’est vraiment dommageable pour l’industrie de la musique. Il n’y a qu’un nombre limité de notes et très peu d’accords utilisés dans la musique pop. Les coïncidences sont inévitables si soixante mille chansons sont publiées chaque jour sur Spotify. Cela fait 22 millions de chansons par an et il n’y a que 12 notes disponibles.”

« Je ne suis pas une société. Je suis un être humain. Je suis un père »

“Je ne veux rien enlever à la douleur et à la souffrance subies des deux côtés de cette affaire, mais je veux juste dire que je ne suis pas une entité”, la popstar a-t-il poursuivi. “Je ne suis pas une société. Je suis un être humain. Je suis un père. Je suis un mari. Je suis un fils. Les poursuites judiciaires ne sont pas une expérience agréable et j’espère que cela signifie qu’à l’avenir, les réclamations sans fondement comme celle-ci pourront être évitées. Il faut vraiment que cela cesse. »

Pour info, Ed Sheeran, ainsi que son équipe juridique et celle musicale se sont battus bec et ongles contre ces accusations devant les instances judiciaires, car des réputations et des carrières étaient en jeu et risquaient de voler en éclat. Alors, ce message lancé solennellement à l’endroit de l’industrie de la musique s’avère légitime. L’on n’a qu’à espérer qu’il tombe dans des oreilles avisées pour que ce genre de procès arbitraire cesse.

Rappelons d’ailleurs que des artistes de grande renommée comme Taylor Swift, Lizzo, The Chainsmokers et Dua Lipa se sont tous battus et se battent encore, contre des accusations de ce genre. Nous vous recommandons de regarder la vidéo de Ed Sheeran juste ici et partager avec nous vos impressions.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous