in

Jay-Z crée une playlist spéciale pour les manifestation : « Song for Survival 2 »

playlist partage sa playlist Songz for Survival 2
(c) Getty Images

Tupac, Nina Simone, James Brown ,Marvin Gaye et bien d’autres composent cette playlist 100% engagée de Jay-Z, disponible sur Tidal. 

Les événements qui ont suivi le meurtre de George Floyd, ont été marqués par un véritable élan de mobilisation et de soutien général, aux Etats-Unis, mais aussi partout dans le monde. Internautes, militants et personnalités ont alors décidé de se mobiliser ensemble pour que justice soit faite. 

On retrouve parmi ces personnalités beaucoup de célébrités éminentes de la black culture et notamment de l’industrie de la musique. Elles se sont manifestées en participant aux manifestations, en faisant de généreuses donations ou encore en rejoignant le mouvement de solidarité « Black Out Tuesday » qui a totalement cassé Internet ce mardi 2 juin. 

C’est le cas de Jay-Z qui, en soutien aux manifestants, a décidé de leur offrir ce qu’il fait de mieux, de la musique. Mais plutôt que de retourner en studio et rapper lui-même, il a fait passer ses élans militants à travers une nouvelle playlist intitulée « Songz for Survival 2 ». Comme le souligne explicitement le titre, elle donne aux manifestants et aux opprimés, de quoi survivre et se battre contre les débordements odieux de certains policiers.

Composée de 16 pistes, cette playlist signée Jay-Z rassemble des titres tels que « Keep Your Head up » de Tupac Shakur, « What’s Going On » de Marvin Gaye, « Strange Fruit » de Nina Simone, ou encore « Talkin’ Bout a Bevolution » de Tracy Chapman. Quelques jours plus tôt également, Hova publiait une autre sélection musicale, celle de ses morceaux préférés de 2020.

Une invitation à l’introspection

Ces morceaux engagés dénoncent avec force le racisme et les violences subies par la communauté noire. De quoi bien galvaniser les foules de manifestants, qui évoluent chaque jour un peu partout aux États-Unis et au-delà. Mais à travers sa sélection Jay-Z propose aussi une invitation à l’introspection et à la réflexion personnelle.


Jay-Z, activiste de la première heure

Cette playlist constitue la deuxième édition de sa série « Songz for survival ». Il a créé la première en 2016, après la mort d’Alton Sterling et de Philando Castile, tous deux tués par des policiers.

Par ailleurs, le mogul ne s’est pas contenté de la playlist. Plusieurs jours auparavant il aurait directement contacté le gouverneur du Minnesota Tim Walz, afin de lui parler de George Floyd, le pressant d’engager des poursuites contre ses bourreaux.

Si plusieurs personnalités influentes se sont vues reprocher leur inaction sur les réseaux sociaux, ce n’est certainement pas le cas de Mr Carter. Mais pour être totalement transparent, certains comme Funkmaster Flex sont moins élogieux à son égard et accusent le rappeur de Brooklyn d’avoir préféré l’argent plutôt que la lutte contre le racisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

Run The Jewels 4 stream album

Run The Jewels offre gratuitement son album RTJ 4 pour dénoncer les violences policières [Stream]

Jay-Z critiqué par Funkmaster Flex qui l'accuse de préférer l'argent à la lutte contre le racisme

Jay-Z est accusé de préférer l’argent à la lutte contre le racisme