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On connaît enfin les dessous du clash entre Tupac et Jay-Z

Tupac Clash Jay-Z Napoléon

Napoléon, l’un des membres de The Outlawz est revenu sur les véritables raisons pour lesquelles Tupac a clashé Jay-Z, au point culminant de son beef avec Biggie.

L’Histoire s’en souvient. Dans les années 90, alors que la guerre East Coast / West Coast faisait rage, Tupac et Biggie se sont livrés au clash le plus marquant du rap US.

Après sa sortie de prison et sa signature chez Death Row Records, 2Pac était en mission pour éliminer Biggie Smalls et ses proches du label Bad Boy Records. A côté de ça, Jay-Z faisait partie des artistes visés. Dans un nouvel épisode du podcast audio The Art of Dialogue, Napoléon, l’un des MC du groupe The Outlawz a expliqué pourquoi.

« Biggie était sur un album de Jay-Z sur lequel il a déclaré que lui et Faith Evans avaient deux jumeaux . Selon ses mots, ils auraient deux Pacs, comprenez que Biggie a dissé 2Pac sur l’album de Jay-Z. Pac l’a pris en mode « j’en ai rien à foutre, si tu laisses ce mec m’insulter sur ton album, t’es mon ennemi maintenant », a expliqué Napoléon.

Les fans l’auront compris, Napoléon fait référence à la chanson « Brooklyn’s Finest » un diss track présent sur le premier album de Jay-Z Reasonable Doubt. Sur ce morceau produit par Dame Dash et Clark Kent, Biggie visait Tupac avec cette punchline :

“Me and Gutta had two spots / The 2-for-5 dollar hits, the blue tops / Gotta go, Coolio mean it’s gettin’ Too Hot / If Fay’ had twins, she’d probably have two Pacs / Get it? Tu… Pac’s?”

Napoléon poursuit : « Il faut donc comprendre que Jay-Z montrait son alliance avec Biggie à l’époque. D’autant plus que dans le clip du morceau, ils s’affichent en mode « La côte ouest a beaucoup d’argent et on va aller tout récupérer ». C’était à l’apogée du conflit East Coast / West Coast ».

Après quoi, Pac a riposté avec le morceau « All Out », en collaboration avec son crew The Outlawz. Dès le début du son, Tupac provoque Jay-Z et ne mâche pas ses mots à son encontre.

“You got a lot of nerve to play me, another gay rapper / Bustin’ caps at Jay Z and still avoid capture / While y’all caught up in the rapture, still after me
I’m in Jamaica sippin’ daquiris, no doubt,

Le morceau en question a été enregistré en 1996, mais n’a été dévoilé qu’en 2001, sur l’album posthume de Tupac Until The End Of The Time. Le couplet de Tupac est resté inchangé, tandis que les Outlawz ont refait les leurs. Y compris Napoléon, dont le nouveau couplet attaquait Jay-Z.

“Cause rappers like Jay-Z be pumpin’ Kool-Aid through they veins / Is it true what I’m sayin’? Slap your soft ass to the floor / And watch my fo’-fo’ put peek holes through your door,”

Des années plus tard, Napoléon rencontra Jay-Z lors d’un événement privé organisé pour Run DMC. Il raconte : «Je me souviens de ce jour : j’étais à Los Angeles, c’était des années après la mort de Pac. Nous [The Outlawz] faisions encore des chansons discréditant Jay-Z à ce moment précis. Je suis monté, Snoop était là. Jay-Z était là, mais je n’allais pas lui parler. »

Contre toute attente, c’est Jay-Z qui est venu vers Napoléon à bras ouverts. «Il était très respectueux. C’était la première fois que je voyais quelqu’un avec qui nous étions en froid faire preuve de maturité. J’ai compris que la seule façon de survivre dans n’importe quelle industrie, c’était de changer. Vous devez mûrir. « 

Preuve que la hache de guerre a été enterrée et que les rancunes se sont estompées, en 2009, Jay-Z a fait un don de 25 000 $ à la Fondation Tupac Amaru Shakur porté par la défunte mère du rappeur Afeni Shakur. Voletta Wallace, la mère de Biggie avait également reçu 25 000 $ de la part de Jay-Z pour la Fondation Christopher Wallace.

Ce jour-là, Hova a mis les deux rappeurs sur un pied d’égalité et a définitivement tiré un trait sur les brouilles du passé. Tout est bien qui finit bien.

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