Presque un an après l’abandon des charges retenues contre lui, Jussie Smollett est rattrapé par la justice et inculpé pour six nouveaux chefs d’accusation. L’acteur de la série Empire a été accusé en février 2019 d’avoir orchestré sa propre agression.
Tout à commencé en janvier 2019 avec une lettre de menace adressée à l’acteur, reçue dans les bureaux de la Fox (distributeur de la série).
Moins d’une semaine après, les médias rapportent que l’acteur a été hospitalisé des suites d’une agression. Des rapports initiaux ont indiqué que Smollett était en route vers un métro de Chicago lorsqu’il a été attaqué par deux hommes blancs. Ces derniers étaient à priori dissimulés sous des masques de ski et auraient crié “This is MAGA country” (en référence au slogan bien connu de Donald Trump, “Make America Great Again“) en le rouant de coups.
De là, la police de Chicago avait lancé une enquête sur l’attaque signalée, la considérant comme “une possible agression raciste et homophobe”.
Soutien de sa famille et de célébrités
Quelques jours après l’attaque, Jurnee Smollett Bell, la soeur de Jussie, prenait la parole concernant les événements.
Jussie Smollett s’est ensuite lui-même exprimé, en réponse aux nombreux soutiens qu’i a reçus de la part de personnalités publiques comme son ami John Legend.
“Mon corps est fort mais mon âme est plus forte. Plus important encore, je tiens à vous remercier. L’effusion d’amour et de soutien a signifié plus que je ne pourrai jamais vraiment exprimer.”
Le lendemain, Jussie se produisait à West Hollywood, où il a abordé la situation lors de sa performance live. Après avoir précisé qu’il n’avait pas été hospitalisé (il venait de consulter un médecin) et que ses côtes n’étaient pas cassées, il a ajouté avoir riposté contre ses agresseurs, et s’est décrété comme étant “le Tupac gay”.
Des suspects arrêtés
Onze jours après l’agression, la police de Chicago arrêtait deux hommes, identifiés plus tard comme les frères Olabinjo et Abimbola Osundairo. Après une décente dans leur domicile, les médias ont suspecté une mise en scène. Une thèse dans un premier temps démentie par le chef de la police.
Après la libération des deux frères, les rumeurs sur la non-véracité des faits rapportés par l’acteur se sont multipliées. Deux sources policières ont déclaré à CNN que Jussie Smollett aurait payé les deux frères pour commettre la supposée agression.
Les deux frères seraient en réalité des amis de Jussie Smollett. Ils auraient travaillé avec lui comme figurants sur la série Empire, en plus d’aller à la même salle de sport.
“L’affaire est encore en plein mouvement. Je ne fais pas partie de la défense de Jussie. Je ne fais pas partie de ce qui se passe avec lui. Je peux juste vous dire que mes gars sont innocents et qu’ils rentrent chez eux.”
Gloria Schmidt, avocate d’Olabinjo et Abimbola Osundairo
Jussie Smollett, reconnu comme suspect principal
D’abord considéré comme victime, Smollett a ensuite officiellement été considéré comme un suspect dans l’enquête.
Lors de la conférence de presse qui a suivi, le directeur du CPD, Eddie Johnson, a qualifié cet incident de “coup de publicité” et de “cicatrice que Chicago n’a pas méritée et ne mérite certainement pas”. Il a été répété que Smollett avait envoyé la lettre qui avait déclenché toute l’histoire. Par la suite, il a été confirmé qu’il avait payé les deux frères 3500$ pour endosser la responsabilité de l’incident.
La Fox, chaîne qui diffuse la série Empire et qui a bien entendu soutenu l’acteur pendant toute cette affaire, a publié un communiqué : ils ont déclaré qu”ils “évaluaient la situation et qu’ils envisageaient leurs options”, avant de retirer Jussie des derniers épisodes de la saison 5 d’Empire.
Le motif qui a poussé Jussie Smollett à orchestrer une fausse agression est encore à ce jour flou. Selon certaines informations, il aurait modelé son prétendu canular après l’attaque homophobe du cousin du producteur exécutif d’Empire, Lee Daniels.
La traduction en justice
Le grand jury du comté de Cook a ainsi inculpé Jussie de 16 chefs d’accusation (il avait initialement été accusé d’un seul, pour avoir déposé un faux rapport de police). Selon ABC 7, le jury a blâmé l’acteur avec deux séries d’accusations, l’une basée sur ce qu’il avait initialement dit à la police à propos de l’attaque, et l’autre basée sur une seconde entrevue, ayant eu lieu plus tard dans la journée.
Smollett a alors comparu devant le tribunal pour plaider non-coupable aux 16 chefs d’accusation auxquels il était confronté. Il devait comparaître à nouveau le 17 avril 2019 avant que les charges retenues contre lui ne soient abandonnées.
“Toutes les accusations criminelles contre Jussie Smollett ont été abandonnées et son dossier a été effacé du tragique dépôt de cette plainte contre lui.”
Kim Foxx, avocat de Jussie Smollett
De retour sous l’oeil judiciaire
En février 2020, soit presque un an après l’abandon de l’affaire, Jussie Smollett a été inculpé par le procureur spécial Dan Webb pour six chefs d’accusation. Webb a publié un communiqué, dans lequel il déclare que “d’autres poursuites contre Jussie Smollett sont dans l’intérêt de la justice.”
Le procureur avait été nommé dans cette affaire en août 2019 pour enquêter sur les raisons de l’abandon des charges contre Jussie en mars 2019. S’il avait été reconnu coupable de ces 16 chefs d’accusation, l’acteur aurait été condamné à 50 ans de prison
De retour au tribunal le 24 février 2020, le prévenu a plaidé non-coupable. Il a également déposé une requête d’annulation de ces nouvelles charges. Il affirme que l’acte d’accusation “n’était pas approprié, car le procureur spécial avait été nommé de manière incorrecte”. Jussie Smollett sera de retour devant le juge le 18 mars. Ses déboires avec la justice ne semblent pas près de s’arrêter.