Kanye West, Metro Boomin et Tyler, The Creator sont d’avis avec la grogne de James Blake contre l’industrie musicale 

Kanye et Tyler, The Creator ont approuvé les propos de James Blake

James Blake est un chanteur et producteur britannique expérimenté et assez célèbre. Il a analysé l’état de l’industrie musicale en tirant la sonnette d’alarme sur certains aspects. Son point de vue a été approuvé par d’autres rappeurs dont Ye et Tyler, The Creator.

Une industrie qui tue le talent

C’est durant le week-end que James Blake s’est exprimé sur les réseaux sociaux. Il a parlé de l’état financier de l’industrie et a parlé des difficultés que rencontrent les artistes. Pour mieux se faire entendre, le producteur a pris son propre exemple. Le Britannique dit n’avoir rien perçu sur TikTok grâce à sa reprise virale de la chanson « Godspeed » de Frank Ocean. « Il convient de noter que cela n’a pas été le cas : “Il convient de noter que ce n’est qu’un exemple que j’ai utilisé dans un article sur l’effet plus large de TikTok sur la musique. Le simple fait de voir cette partie donne l’impression de se regarder le nombril, mais je parle d’une chose qui affecte les artistes du monde entier. »

Il poursuit en insistant sur l’importance que les artistes soient payés. « Ce que je vois constamment, c’est que si vous avez la chance de devenir viral, utilisez cette exposition pour générer des revenus d’une autre manière », poursuit-il. « Les musiciens devraient pouvoir générer des revenus grâce à leur musique. Voulez-vous de la bonne musique ou voulez-vous ce pour quoi vous avez payé ? »

A LIRE ABSOLUMENT : Metro Boomin réplique au message de Drake

James a continué en montrant que d’une manière générale, le niveau de rémunération n’est pas encourageant pour les artistes au niveau de toute la chaîne de distribution de la musique. « Si nous voulons de la musique de qualité, quelqu’un devra payer pour cela. Les services de streaming ne paient pas correctement, les labels veulent une part plus importante que jamais et attendent que vous deveniez viral, TikTok ne paie pas correctement et les tournées deviennent prohibitives pour la plupart des artistes. Le lavage de cerveau a fonctionné et les gens pensent désormais que la musique est gratuite. »

En plus de dénoncer, James Blake a fait des propositions sur Instagram. « L’effet des TikToks/reels sur l’écriture et l’arrangement de la musique, le déficit d’attention des auditeurs et de nous-mêmes, les musiciens, les mesures immédiatement disponibles pour les labels et les musiciens, le fait que nous devons être excellents dans les médias sociaux mais pas vraiment dans la musique, tout cela n’est pas génial, le fait que les fans ne connaissent qu’un seul moment d’une chanson et que pour le reste du concert (et même pour les parties de la même chanson qui n’étaient pas dans le clip), ils restent là sans réagir parce que pourquoi le feraient-ils ? Ils ne la connaissent pas », a-t-il écrit.

Il poursuit en indiquant qu’il continuera d’utiliser ses médias sociaux uniquement pour interagir avec ses fans.

L’analyse et les propositions du producteur ont reçu l’approbation de plusieurs artistes comme Kanye West, Tyler, The Creator qui ont partagé les déclarations en stories Instagram. C’était le moment pour Metro Boomin de se confier également. « Ils m’ont proposé de sortir les versions acapella, accélérée et ralentie de ‘Creepin’ et j’étais comme noooooon way lol », a-t-il mis en commentaire.

A LIRE AUSSI : Kanye West relance le débat sur sa réconciliation avec Kid Cudi

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi