in

En réaction aux émeutes raciales, les albums de Kendrick Lamar remontent dans les charts

les albums de Kendrick Lamar ré-intègrent le classement Billboard

Face au climat social grondant et tendu aux Etats-Unis, les anciens morceaux engagés de Kendrick Lamar battent des records d’écoutes.

Alors que les manifestations contre les violences policières, suite à la mort de George Floyd, continuent de se multiplier aux États-Unis et au-delà, de nombreux hymnes à la justice sociale et la mobilisation contre le racisme ont émergé. Si « Fuck the police » des NWA reste pour l’heure le son de la révolte pour des milliers de manifestants, de nombreux autres artistes ont vu leurs titres les plus engagés gagner en milliers voir en centaines de milliers de streams et cela en très peu de temps.

C’est le cas de Kendrick Lamar qui après avoir rejoint les manifestants dans les rues de Compton, a vu plusieurs de ses anciens morceaux gagner en écoutes de manière exponentielle. Comme par exemple avec « Alright » qui, d’après le magazine Billboard, est passé de 131 000 écoutes à 1 162 000 en semaine, soit une augmentation 787 %.

Les albums de Kendrick remontent dans le Billboard 200

Ce boost exceptionnel s’est manifesté avec d’autres titres du rappeur comme « The Blacker the Berry », mais aussi à l’échelle des projets en entier. Au point que les albums Good Kid, M.A.A.D City (2012) et DAMN (2017) repointent respectivement à la 97 et 106 places du Billboard 200. To Pimp a Butterfly (2015) a pour sa part rejoint le top 100 du classement Apple Music et a vu ses ventes augmenter de 120 %.

Des bonds impressionnants qui ré-affirment la position d’icône de la lutte pour la cause afro-américaine dont jouit le rappeur de Compton. Ce phénomène rend compte de la capacité de Kendrick à galvaniser les foules avec des messages forts, malheureusement toujours d’actualité, et qui représentent avec justesse des traits de la réalité de la communauté afro-américaine.

Alors que de nombreux fans attendent son nouveau projet avec impatience, Kendrick Lamar promet de faire grand bruit à son retour. Reste à savoir si l’actualité récente inspirera son futur disque. Un disque dont nous savons déjà qu’il arborera des sonorités inspirées du rock.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

Method Man Inspectah Deck sous-estimé

Method Man révèle qui, selon lui, est le membre du Wu-Tang le plus sous-estimé

Hatik Sofiane Clip

Hatik et Sofiane veulent être « Plus riche » [Clip]