les-miserables-cinema-ugc

Le film Les Misérables nommé aux Oscars

Ladj Ly peut être fier : son premier long-métrage, l’encensé Les Misérables vient d’être nommé aux Oscars, dans la catégorie, “Meilleur Film Etranger”.

Dire que Les Misérables a bouleversé le cinéma français serait un euphémisme. Fort de son histoire universelle, le film de Ladj Ly a chamboulé des millions de Français, au point de faire réagir le président français Emmanuel Macron. Ce n’était qu’un début puisque son oeuvre coup de poing a carrément trouvé écho jusqu’aux Etats-Unis et sa célèbre Académie des Oscars.

En effet, la prestigieuse organisation vient de dévoiler sa liste des nominations pour la 92e cérémonie des Oscars. Et quel plaisir de découvrir que le film, Les Misérables, est nominé dans la catégorie “Meilleur Film Etranger”.

Avant d’obtenir la reconnaissance ultime dans le milieu du septième art, a le film coup de poing de Ladj Ly sera opposé à d’autres films dans cette même catégorie. En concours, on trouve également le film polonais Corpus Christi, le film macédonien Honeyland, Pain and Glory, la production espagnole, et enfin Parasite, le chef d’oeuvre venu de Corée du Sud.

Pour rappel, le film raconte l’histoire d’une bavure policière survenue dans la cité de Montfermeil en Seine-Saint-Denis. Les faits sont relatés à travers le destin de “Pento” (Damien Bonnard), un flic qui débarque à la brigade anti-criminalité de Montfermeil. Très vite, il va se retrouver dépassé par la situation.

Déjà primé aux Césars à Cannes en mai dernier, nul doute que Les Misérables a toutes ses chances de l’emporter. En France comme aux Etats-Unis et partout ailleurs, n’importe qui étant issu des quartiers et ayant souffert de l’injustice peut se reconnaître dans ce récit. Tel est la forme morale des Misérables. La cérémonie des Oscars 2020 aura lieu dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février, au Dolby Theater d’Hollywood. 

Qu’il gagne ou pas le trophée, Ladj Ly peut déjà être fier de ce qu’il a accompli, et s’assure d’être galvanisé pour sa future trilogie.