AccueilDossiersLes plus gros albums et chansons de Mariah Carey...

Les plus gros albums et chansons de Mariah Carey : « All I Want For Chritmas Is You » et de nombreux autres singles

-

Mariah Carey fait partie des vétérans de la musique américaine. Elle a sorti au fil des ans de nombreux albums et chansons qui ont marqué son temps. Même aujourd’hui, elle continue de faire des ravages avec sa musique. Voici un récapitulatif des albums les plus vendus et des chansons les plus écoutées selon Billboard de Mariah Carey. 

Les albums les plus vendus de Mariah Carey

En 2014, le magazine Time a classé Mariah Carey en première position des plus grandes pop stars de l’histoire. Elle se positionne devant les artistes de renom comme Madonna et The Beatles. En fonction du nombre de ventes, voici ses albums qui ont les plus cartonnés.

7.7 millions, Daydream, publié en 1995

Mariah a fait sortir son cinquième album studio Daydrea, le 3 octobre 1995 sous le label Columbia Records. En comparaison avec ses albums précédents Music Box et Merry Chistmas, ce projet penche beaucoup plus vers le hip-hop et le R&B.

Tout au long de l’enregistrement, Mariah collabore avec Walter Afanasieff qui se charge de l’écriture et de la production de la plupart des chansons. Carey prend le contrôle sur son style et sa structure musicale dans Daydream.

La célèbre chanteuse considère ce projet comme le début de sa métamorphose musicale vocale, un changement devenu radical dans Butterfly. Daydream a eu un succès phénoménal et a été nommé six fois lors de la 38e cérémonie des Grammy Awards.

Au cours de cette cérémonie, Mariah a chanté plusieurs de ses singles. En raison du succès commercial de l’album, de nombreuses personnes estiment que la chanteuse devrait être l’une des grandes gagnantes de la soirée.

Malheureusement, elle n’a été aucunement nominée et cette histoire est restée un sujet à polémique. Toutefois, l’album est sorti numéro un des ventes dans plus de neuf pays et figure dans le top 5 des meilleurs albums dans de nombreux autres pays.

Daydream est le second album de Carey à être certifié disque de diamant par la Recording Industry Association of America (RIAA).

7.3 Million, Music Box, 1993

« Music Box » est le troisième album de la pop star américaine Mariah Carey. Il est sorti à la fin de l’été 1993 et succède à l’album live MTV Unplugged. Cet opus est constitué de la majorité des titres coécrits par Mariah et son producteur Walter Afanasieff.

L’album comprend également quelques titres urban dance. Le premier single Dremlover a atteint le sommet des charts aux États-Unis et au Canada. En revanche, Mariah doit son succès planétaire à la reprise Without You et la chanson Hero. Quant à « Music Box », il est demeuré l’un des albums féminins les plus vendus de l’histoire aux États-Unis et en France (certifié Diamant).

6.1 Million, The Emancipation of Mimi, 2005

« The Emancipation of Miami » est le deuxième album studio de Mariah. Il est sorti le 12 avril 2005 sous le label Island Records. Cet album se focalise sur le R&B, le Soul et le gospel des années 1970. Il contient quelques performances vocales et de nombreuses chansons rythmiques.

The Emancipation of Miami a un style différent des autres albums et est beaucoup plus adapté pour la fête. Il a reçu de très bonnes critiques et certains complimentent la vision plus large qu’offre l’album. Il a atterri à la première place du Billboard 200 et a permis à Carrey d’obtenir de grands volumes de ventes hebdomadaires aux USA.

Il demeure le second album le mieux vendu au monde. Le premier single de cet album « It’s like that » devient le plus grand succès de Carrey dans les années 2000 après sa sortie. Il atteint le top 20 de la majorité des hit-parades.

Son second single « We Belong Together » fait également des ravages et devient le 16e numéro un de la chanteuse aux USA. Billboard l’a nommé « chanson de la décennie », car elle a cartonné non seulement aux USA, mais également dans le reste du monde.

5.8 million, Merry Christmas, 1994

Le quatrième album de l’artiste est un album de Noël. « Merry Chistmas » est sorti le 1er novembre 1994 sous le label Columbia Record. Il présente des reprises de chants de Noël et quelques autres chansons originales. La chanteuse a travaillé en étroite collaboration avec Walter et désire prouver au monde entier qu’elle n’est pas juste une artiste pop.

L’instrumentation de l’album est constituée d’instruments de musiques divers dont le but est de faire sentir « une atmosphère authentique et réelle d’église ». L’album a reçu de très bonnes critiques à sa sortie et devient un succès mondial.

« Merry Chritmas » survient à l’apogée de la carrière de la chanteuse américaine entre les albums Music Box et Daydream. Le single « All I Want For Christmas Is You » devient la sonnerie de Noël la plus vendu aux USA. L’album a été certifié cinq fois disque platine par la Recording Industry Association Of America (RIAA) pour la vente de 5 millions de copies aux États-Unis.

4.9 million, Mariah Carey, 1990

« Mariah Carey » est le premier album de l’artiste Carey. Produit par le label Columbia Records, il sort le 12 juin 1990. Il contient une variété de styles contemporains et les chansons sont des mélanges de morceaux dance et ballades.

Au départ, Mariah avait écrit quatre chansons avec Ben Margulies. Ces chansons ont été modifiées et ajoutées à l’album à la suite du contrat avec Columbia. Carey a également collaboré avec de nombreux auteurs professionnels et des producteurs choisis par Tommy Mottola de Columbia.

« Mariah Carey » après sa sortie reçoit des critiques positives et a du succès auprès du public. Il devient le numéro un dans le Billboard 200 malgré les ventes faibles au départ. Toutefois, cet album a été certifié neuf fois disque de platine par la RIAA pour la vente de neuf millions d’exemplaires.

Quatre des cinq singles qui accompagnent la sortie de l’album sont devenus des numéros un dans le Hot 100. Le premier single, « Vision of Love » était numéro un au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.

3.849 million, Butterfly, 1997

 Le sixième album studio de Mariah Carey est sorti le 16 septembre 1997 sous le label Columbia Records. « Butterfly » est un mélange de sonorités hip-hop et R&B ainsi que de mélodies contemporaines. Carey travaille en collaboration avec Walter Afanasieff tout au long de l’album.

Butterfly est un album plus contemporain que ses albums précédents. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des albums majeurs des années 1990. Mariah continue la transition qu’elle avait amorcée avec Daydream et entre sur le marché hip-hop et R&B.

Durant tout le temps qu’a duré son mariage avec Tommy Mottola, Carey n’avait pas pu choisir d’elle-même sa direction artistique. En revanche après leur divorce, elle a pu faire valoir sa maturité artistique et son évolution dans le texte des chansons.

La chanteuse considère « Butterfly » comme son meilleur album et un grand tournant dans sa vie et sa carrière. Depuis sa sortie, « Butterfly » a reçu de bonnes critiques surtout sur la maturité, la production de l’album et la direction musicale de Carey. Ils ont même conclu : « c’est un album de transition qui fait d’elle une rareté des années 1990 ».

L’album a connu un grand succès malgré le fait qu’il soit sorti au moment d’une dispute entre Carey et Sony Music. Il débute en première place dans le Billboard 200 et est certifié quintuple disque de platine par la RIAA. Par ailleurs, il a reçu le Million Award au Japon.

Pour promouvoir l’album, Mariah a organisé une tournée nommée le Butterfly World Tour à travers l’Australie, le Japon, Taïwan et Hawaï.

3.848 millions, # 1’s, 1998

#1’S est une compilation sortie le 17 novembre 1998 sous le label Columbia Records. Cet album contient les treize numéros un de Carey du Billboard Hot 100 plus quatre nouveaux singles. Il a toutes les caractéristiques d’un best of.

Toutefois, Mariah n’est pas satisfaite et le considère comme une collection de ses singles les plus commerciaux. L’album a reçu de nombreuses critiques mitigées, ce qui n’a en rien entravé son succès. #1’S entre à la quatrième place du Billboard 200 et sort numéro un au Japon.

Cet album est certifié cinq fois disque de platine par la RIAA pour la vente de cinq millions d’exemplaires. En Europe, #1’S est certifié double disque de platine par l’International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) pour la vente de 2 millions d’exemplaire.

3.6 million, Emotions, 1991

Emotions est le second album de Mariah Carey sorti le 17 septembre 1991 chez Columbia Records. Cet album diffère du premier à cause de l’expérience artistique de la chanteuse. De plus, il varie entre plusieurs genres tels que le Gospel, le R&B, le soul ainsi que la pop.

Sur ce projet, Mariah a collaboré avec de nombreux producteurs et auteurs en dehors de Walter. Emotions n’a reçu que des critiques mitigées depuis sa sortie. Toutefois, il débute en quatrième position du Billboard 200 à la grande surprise des critiques négatives.

Même s’il se vend moins que l’album “Mariah Carey”, il est certifié quadruple disque de platine par la RIAA pour 4 millions d’exemplaires vendus. 

3 millions, Rainbow, 1999

Le septième album studio de la chanteuse Mariah Carey est sorti le 2 novembre 1999 sous le label Columbia Records. Cet album s’inscrit dans le même cadre que Butterfly. Il s’agit d’un mélange de hip-hop et de R&B ainsi que de quelques ballades.

Suite à sa séparation avec Tommy Mottola, Mariah a maintenant le pouvoir sur sa musique et son album. Ainsi, elle décide de collaborer avec des rappeurs comme JAY-Z, Usher et Snoop Dogg.

Carey invite JAY-Z sur son premier single dans le but d’élargir ses horizons musicaux. En réalité, c’est la première fois dans sa carrière qu’un autre artiste l’accompagne sur un premier single. La chanteuse écrit des ballades R&B et travaille avec Usher et Snoop Dogg sur “Crybaby” et “How Much”, deux musiques purement R&B.

Rainbow n’a pas bien été accueilli par ses fans après sa sortie. De nombreuses personnes pensent que l’album n’est pas aussi notable que Butterfly. Toutefois, l’album débute à la seconde place du Billboard 200 avec plus 323 000 exemplaires écoulés.

De plus, Rainbow est certifié triple disque de platine par la RIIA pour la vente de trois millions d’exemplaire.

2.8 million, MTV Unplugged (EP), 1992

MTV Unplugged est un album live de Mariah Carey sorti le 2 juin 1992 sous le label Columbia Records. Après le succès de ses deux premiers albums, Sony BMG a organisé un grand concert à New York. Ce concert intitulé MTV Unplugged a été diffusé sur MTV et a pour but d’aider Carey à promouvoir son album Emotions.

Après son succès, le concert a été enregistré sous forme d’EP. L’album a reçu de bonnes critiques et a connu un grand succès. Il a atteint la troisième place du Billboard 200. La RIAA l’a certifié triple disque de platine pour la vente de trois millions d’exemplaires vendus aux États-Unis.

Par ailleurs, il connaît du succès dans les hit-parades internationaux comme en Nouvelle-Zélande où il atteint la première position et est certifié disque platine. Au Royaume-Uni, il atteint le Top 5 et est vendu à dix millions d’exemplaires dans le monde.

Les chansons les plus écoutées de Mariah Carey

Mariah Carey a battu le record sur spotify. De toutes ses chansons, « All I Want For Christmas is You » est assurément la plus écoutée. Chaque jour, près de 5 millions de personnes écoutent cette chanson. En dehors de ce single de nombreuses autres morceaux de l’artiste ont connu de grands succès.

1.3 milliard, “All I Want for Christmas Is You”

Il s’agit du premier single de l’album « Merry Christmas ». Cette chanson se classe comme la plus écoutée de Carey et connaît un renouveau annuel dans les charts pendant deux mois chaque année. De plus, « All I Want For Christmas Is for you » est le quatrième tube le plus écouté à la radio.

Ce single a fait sa première apparition sur un tableau d’affichage il y a 27 ans (24 décembre 1994). Jusqu’à ce jour c’est la seule chanson de vacances à avoir atteint le top 10 du classement dans pop Airplay. La chanson rencontre de nombreux succès en Australie, au japon et en Norvège.

Elle devient la 19e chanson la plus téléchargée et la chanson de Noël la plus vendue par une femme au 20e siècle. De par son succès phénoménal, Mariah Carey a décliné ce single en conte pour enfant. Elle l’a ensuite adapté à un film d’animation Mon plus beau cadeau de Noël ainsi qu’à une comédie musicale Mariah Carey’s Magical Christmas Special.

548 millions, “We Belong Together”

« We Belong Together » est issue du dixième album studio The Emancipation of Miami de Mariah Carey. Ce single est sorti le 19 mars 2005 sous le label Island Records et produit par Kenneth Edmonds, Jermaine Dupri et Johntà Austin.

La chanson se concentre beaucoup plus sur un arrangement de piano et un fond musical et permet de mettre en valeur la voix de l’artiste.  Les paroles évoquent le désespoir d’une femme et sa solitude suite à sa rupture avec son petit-ami.

We Belong Together” bat de nombreux records aux États-Unis et devient son seizième numéro un dans le Billboard 100. Grâce à son succès, Carey interprète cette chanson au cours de certaines émissions télévisées et cérémonies. On peut citer le MTV Movie Awards, The Ophrah Winfrey Show ainsi qu’au Macy’s Fourth of July Parade.

375 million, “Always Be My Baby”

Always Be My Baby est issu de l’album Daydream et est sorti le 9 mars 1996 sous le label Columbia Records. La chanson a été écrite et produite par Jermaine Dupri et Manuel Seal.

Le tempo modéré de ce single et les paroles décrivent un sentiment d’attachement et de fusion du personnage envers son copain même s’ils sont séparés. La chanson a été bien accueillie par le public et est sorti onzième numéro un de Carey dans le Billboard Hot 100.

308 millions, “Fantasy”

Fantasy est un single issu du cinquième album studio, Daydream de Mariah Carey. Ce premier single de l’album écrit par Carey et Dave Hall est sorti le 31 août 1995 sous le label Columbia Records. Ce morceau a reçu beaucoup de critiques positives et certains complimentent l’échantillonnage de Genius of Love.

La chanson connaît un succès phénoménal plus particulièrement aux États-Unis. Elle devient top 1 au Billboard Hot 100 et conserve cette position durant huit semaines. Carey a fait un remix R&B de Fantasy avec Ol’Dirty Bastard. Par le biais de cette chanson, Carey a introduit le R&B et le Hip Hop dans la culture pop et popularise le rap après 1995.

301 millions, “Obsessed”

« Obsessed » est tiré du douzième album studio Memoirs of an Imperfect Angel de Mariah Carey. Le morceau est sorti le 26 juin 2009 aux États-Unis et le 21 septembre 2009 en France. En 2009, un challenge nommé Obsessed Challenge a vu le jour et est devenu mondialement viral.

188 million, “One Sweet Day,” with Boyz II Men

Mariah Carey a sorti le single One Sweet Day en collaboration avec le groupe Boyz II Men le 14 novembre 1995. Ce morceau est contenu dans l’album Daydream et ses paroles renvoient à la perte d’un être cher et le vide que celui-ci crée autour lui.

Carey et Boyz II Men ont écrit cette chanson pour certains de leurs proches ainsi que pour l’épidémie de SIDA qui sévissait cette année. Cette chanson est considérée comme piste sensationnelle de l’album Daydream et reçoit de bonnes critiques.

119 millions, “Hero”

Hero est une chanson issue du troisième album de Mariah Carey, Music Box. Ce single est sorti le 19 octobre 1993 sous le label Columbia Records. Hero reçoit des critiques mitigées notamment pour ses paroles. Toutefois, la prestation vocale de l’artiste est louée.

Ce single se compose de guitare, de piano et d’orgue. Grâce à son succès, ce single devient le huitième numéro un de Carey aux États-Unis.

117 millions, “Shake It Off”

Shake It Off est une chanson issue du dixième album studio « The Emancipation Of Miami » de Mariah. Cette chanson décrite par Jermaine Dupri comme un titre « Ghetto » est majoritairement du style R&B. Toutefois elle se rapproche de la pop et du hip-hop avec une production simple.

La chanson a été très bien accueillie par les critiques et demeure numéro deux du Billboard Hot 100 pendant six semaines. Par ailleurs, c’est la première fois qu’une femme atteint cette position lors d’un classement Billboard.

Que pensez-vous de tous ses albums succès de Mariah Carrey ? Laissez-nous vos avis en commentaire.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous