Le 17 aout 1999 sortait l’album ‘’Murda Muzik’’ du mythique groupe Mobb Deep. 22 ans après, ce succès reste l’un des plus mémorables de l’histoire du rap américain. Zoom sur un album qui aura propulsé Mobb Deep comme l’un des meilleurs groupes de la East Coast.
‘’Murda Muzik’’, l’album qui tranche avec le style habituel du groupe
‘’Murda Muzik’’ est le quatrième album du groupe Mobb Deep après ‘’Juvenile Hell’’ en 1993, ‘’The Infamous’’ en 1995 et ‘’Hell on Earth’’ en 1996. Si cet album est considéré comme une continuité du 3e, il tranche toutefois avec celui-ci par son style plus épuré et plus calme.
En effet, pour ce morceau dont la sortie le 17 aout 1999 a constitué un grand succès pour le groupe, la tendance n’était pas au hard-core. Le ton était beaucoup moins agressif et surtout, le rythme était moins rapide. Une évolution dans le style musical du groupe qui va très vite payer.
Ainsi, avant même sa sortie officielle, ‘’Murda Muzik’’ fut piraté par certains fans. Un incident qui n’aura en rien entamé le grand succès de l’opus. Bien au contraire, moins de deux mois après la sortie officielle, l’album sera vendu à plus de 1 million d’exemplaires.
Un disque de platine et de nombreux records
Avec plus de 1 million d’exemplaires achetés, ‘’Murda Muzik’’ est donc à ce jour l’album du groupe le plus vendu. Il fut certifié disque de platine par la RIAA et s’est hissé 2e au Top R & B/Hip-Hop Albums et 3e au Billboard 200 au cours de l’année 1999.
Distingué donc parmi les meilleurs opus de cette fin du XXe siècle, ‘’Murda Muzik’’ rivalisera avec les hits les plus populaires du début du XXIe siècle. Le morceau qui deviendra le porte — étendard de cette révolution musicale est Quiet Storm. À ce jour, celui-ci reste pour de nombreux observateurs, l’œuvre la plus accomplie de Mobb Deep.
22e anniversaire + un adieu
Mobb Deep est constitué de deux personnages : les rappeurs Havoc et Prodigy. Ensemble, ils fondèrent le groupe au début des années 1990. Le duo sortira son premier album en 1993. The Infamous Mobb Deep, lancé en 2014, sera le dernier opus du groupe.
Toutefois, en 2015, les deux compères de Queensbridge annonceront un 9e album. Celui-ci ne verra jamais le jour. En effet, le 20 juin 2017, l’un de ses membres, Prodigy, mourrait des suites d’un étouffement. Il souffrait aussi de drépanocytose, une maladie qui l’a souvent immobilisé…
Au-delà de la collaboration entre Havoc et Prodigy, les deux artistes faisaient aussi carrière solo. Ainsi, Havoc se distingue par ses 4 albums. Le dernier lancé en 2014 a pour titre ‘’13 Reloaded’’ et fait suite à ‘’13’’ sorti en 2013.
Prodigy, plus prolifique, a à son palmarès 8 albums, dont la série des ‘’H.N.I. C’’. ‘’H.N.I.C. Pt. 3.’’ était alors le titre du dernier album annoncé par le groupe avant la mort de Prodigy. Il devrait être produit par Alchemist. Ce dernier avait déjà collaboré avec le groupe sur Murda Music avec ‘’Thug Muzik’’.