Moussa Marega avait quitté un match suite à des chants racistes et des cris de singe à son encontre. Selon les médias, la fédération portugaise de football aurait condamné le club à 714 € d’amende. Mais qu’en est-il vraiment ?
L’attaquant du FC Porto, Moussa Marega, avait quitté le terrain à la 71e minute lors du match contre le Vitoria Guimaraes du dimanche 16 février dernier. Bien qu’il ait marqué le but de la victoire (2 – 1), sa soirée a été salie par des chants racistes et des cris de singe. Ses coéquipiers ont essayé de le retenir, mais ni eux, ni les mots de son coach n’ont réussi à calmer le joueur.
Après le but de Marega, les supporteurs locaux l’ont hué et lui ont même lancé des chaises. Le joueur a alors célébré son but avec l’une de ces chaises, ce qui lui a valu un carton jaune. Cet incident a choqué le monde du football, notamment parce que les arbitres, au lieu de soutenir le joueur, l’ont sanctionné d’un carton.
Une sanction très attendue
Tout le monde attendait alors la sanction de la Fédération portugaise de football. Finalement, elle a infligé, mardi soir, une amende de 714 euros au Vitoria Guimaraes. Une nouvelle vague d’indignation a parcouru les réseaux sociaux après l’annonce de cette amende dérisoire. Selon la fédération qui se défend, cette amende a été mal interprétée. Un communiqué a été publié hier soir. Il précisait que l’amende ne concernait pas les insultes racistes dont Moussa Marega a été victime.
Les sanctions prises par la commission de discipline de la Fédération par rapport au match Vitoria – FC Porto n’étaient pas en lien avec les insultes racistes.
Face à la situation, le joueur de Porto a réagi avec ironie : il s’est exprimé sur les réseaux sociaux. « Non ! C’est beaucoup. Je peux payer pour eux ? »
Comme lui, on est donc encore dans l’attente d’une sanction envers le club. Ces attaques ont particulièrement touché Moussa Marega. La Fédération devrait, on l’espère, prendre rapidement de nouvelles mesures. Pendant ce temps, de plus en plus de joueurs tentent de lutter contre le racisme dans le sport. Dans ce cadre, une sanction à hauteur des actes de ces supporters néfastes du Vitoria Guimaraes doit être prise, et au plus vite.