in

Rap US : les meilleurs sons rap américain de mars 2020

image Rap US : les meilleurs sons rap américain de mars 2020

Malgré le coronavirus, on ne change pas les bonnes habitudes. Voici notre sélection des dix meilleurs titres de rap US sortis en ce mois de mars 2020.

On ne va pas se mentir, à cause de ce foutu coronavirus, ce mois de mars 2020 a été un véritable bouleversement pour tout le monde. Le monde de la musique n’a pas non plus été épargné par la pandémie. Première chose : la consommation de musique en streaming a baissé de manière significative ces dernières semaines, sans doute en partie à cause du climat ambiant anxiogène qui pèse sur nous.

De plus, confinement oblige, l’industrie musicale s’est retrouvée ralentie malgré elle. Bien que les artistes n’aient pas manqué d’ingéniosité pour continuer à travailler (merci Instagram), force est de constater que les sorties ont été moins nombreuses.

Cependant, moins nombreux ne veut pas dire pour autant moins impactant. En effet, en cherchant bien, ce mois de mars 2020 nous a offert quelques pépites délicieuses en terme de rap US. De belles surprises sur lesquelles nous nous ferons un plaisir de vous partager, histoire d’égayer un peu vos prochains jours de confinement.

Des projets inattendus et inespérés

Ce mois-ci, nous avons même eu droit à quelques sorties événement. Le retour très attendu de Chidish Gambino déjà, mais aussi et surtout, l’album de Jay Electronica. C’est peu dire, My Written Testimony est son premier projet solo promis depuis dix ans déjà. Particularité de cet opus par ailleurs, plus de la moitié des morceaux sont en duo avec Jay-Z. Fâché avec Kanye West, le rappeur new-yorkais a comme qui dirait reconstruit une nouvelle moitié de The Throne.

Autre projet très attendu et qui arrive à point nommé, celui de Joyner Lucas. Promis pour être l’un des MC les plus brillants de sa génération, le rappeur du Massachusetts aura malheureusement eu quelques contretemps dans ces plans de sorties. Après deux ans de teasing et d’attente, son album ADHD est enfin sorti. Attendez-vous à de nouveau entendre parler de lui prochainement puisqu’il a d’ores et déjà promis que pour se faire pardonner du retard, il dévoilerait deux autres projets dans les prochains mois.

Encore une belle surprise, la réapparition posthume de Mac Miller. Son album posthume Circles est sorti en début d’année, mais ses proches ont décidé d’en dévoiler la version deluxe, avec deux titres supplémentaires. Et puisque la sombre période que nous vivons nous empêche de nous évader, prenons de la hauteur avec le magnifique « Floating ».

Et puisque cette période est aussi l’occasion de sortir du lot, Lil Uzi Vert a non seulement dévoilé son album Eternal Atake, une semaine à l’avance, mais il a également dévoilé la version deluxe de l’opus avec deux fois plus de morceaux. Bien que l’ensemble soit forcément inégal, de nombreux titres sont de très bonne facture, à l’image de « Wassup », son duo avec Future.

Dans l’underground également, le confinement est une source d’inspiration. Alors que nous sommes tous enfermés chez nous, Alchemist et Conway ont sorti leur projet commun, l’exceptionnel Lulu. Si aucun morceau n’est à jeter, force est d’admettre que le sombre « Shoot Sideways », en collaboration avec Schoolboy Q et est un excellent choix de single.

Chez TDE, il n’y a pas que Schoolboy Q qui a fait le job ces dernières semaines. En attendant, Kendrick Lamar, c’est Reason et Ab-Soul qui se sont chargés de faire résonner les valeurs du label avec le titre « Trapped In« . La force de frappe est d’autant plus puissante qu’il s’est associé avec un autre jeune prodige du hip-hop, Boogie, la nouvelle coqueluche de Shady Records.

Outre Alchemist, un autre producteur de légende a fait des merveilles en ce mois de mars 2020. DJ Premier s’est associé au new-yorkais Bishop Nehru pour le tonitruant « Too Lost ». Le flow rauque du rappeur sublime la prod boom bap faite de piano et de scratchs de Preemo. En plus de ce single, le MC signé sur le label de Nas sortira son album, My Disregarded Thougts, le 8 mai prochain. DJ Premier quant à lui était également présent sur le dernier single de Run The Jewels, « Ooh La La« 

Enfin, on termine cette sélection avec le titre voluptueux « 9 to 5 » signé Adam Snow, Freddie Gibbs & Tedy Andreas. A ceux qui sont enfermés, souffrant du manque d’air et de l’absence du soleil, prenez une bonne bouffée d’air frais. De quoi vous revigorer pour les prochains jours de confinement. En espérant que cette situation ne dure pas trop longtemps encore. D’ici là, en avril, soyez pas débiles, restez à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

urgence musicales clip rap inde

« Urgences Musicales » : l’alerte rouge du rap français indépendant face au coronavirus [Clip]

Niro Fort et vivant

Pendant le confinement, Niro est « fort et vivant » [Clip]