Nas est l’un des plus grands narrateurs du hip-hop. De la visite pleine d’adrénaline des cités de Queensbridge, sa ville natale, sur “N.Y. State of Mind” au récit inversé de la vie quotidienne sur “Rewind“, peu de gens peuvent rivaliser avec ses compétences narratives et descriptives.
Bientôt une MasterClass axé sur le storytelling
Aujourd’hui, Nas souhaiterait partager ses expériences et son talent à travers des cours de storytelling en partenariat avec MasterClass, une plateforme éducative en ligne qui propose des cours donnés par des personnalités de premier plan dans des domaines tels que la musique, le commerce, l’alimentation, le théâtre, la technologie, etc. Nas dirigera une série de vidéos en 12 parties dans lesquelles il expliquera sa technique et aidera les participants à la MasterClass à construire et à enregistrer leurs propres chansons originales, qu’il s’agisse de rappeurs en herbe souhaitant améliorer leur jeu, de poètes cherchant à aiguiser leur plume ou simplement d’amateurs de rap désireux d’avoir un aperçu du processus créatif du Fils de Dieu.
“Il s’agira de vous fournir ce dont vous avez besoin par chapitres, par incréments, et de vous donner la vibe”, a expliqué le vétéran du rap à Complex. “C’est un peu difficile de le décomposer, donc ces différentes classes et ces différentes étapes sont les plus logiques pour moi.”
Nas explique cette démarche pédagogique par un souci de pragmatisme et d’efficacité.
« C’est comme ça que j’aimerais recevoir les œuvres d’un artiste, alors j’ai pensé que c’était la même chose pour la personne qui les regarde, en lui donnant le temps de s’en imprégner, morceau par morceau. Chaque morceau vous donne un peu plus de ma vie. Il s’agit en grande partie de mon parcours de vie. »
Des invités de taille…
La formation qui démarrera le 14 octobre avec le cours de narration hip-hop positionne Nas dans la prestigieuse liste des professeurs de la MasterClass, parmi lesquels Alicia Keys, Timbaland, Usher, Questlove et Herbie Hancock, qui ont tous donné des cours en ligne sur leurs domaines d’expertise respectifs dans la musique.
Pour accompagner sa prochaine série MasterClass, Nas a publié une nouvelle chanson exclusive produite par son collaborateur Hit-Boy de King’s Disease, que le duo a présentée en avant-première en début de semaine. Intitulé “Big Nas“, le titre permet au MC, lauréat d’un Grammy Award, d’offrir de nouvelles perles tout en rendant hommage à feu DMX.
“J’entends mon appel, mon cœur bat dans ma poitrine, j’aimerais pouvoir ramener X, Dieu le bénisse”, l’entend-on rapper sur la production chaude et dynamique de Hit-Boy.
La chanson est accompagnée d’une vidéo réalisée par Ben Dean, qui emmène les spectateurs à la découverte des anciens lieux de prédilection de Nas à travers les yeux d’une B-girl.
Le cours de narration hip-hop de Nas est disponible dans le cadre d’un abonnement annuel à MasterClass, à partir de 15 dollars par mois, ce qui donne aux utilisateurs l’accès à l’ensemble de leur bibliothèque d’une centaine de cours couvrant un large éventail de sujets.