Il est bien loin le temps où le rap français aux punchlines et aux beats. La plupart des rappeurs ont rajouté à leur CV la casquette de businessman, dans le but de diversifier leurs sources de revenus. Beaucoup ont fait le choix de s’investir dans des secteurs tendances, mais très insolites comme la commercialisation de CBD. Qui sont-ils et comment en sont-ils arrivés là ?
Koba LaD et la Koba Kush
De son vrai nom Marcel Junior Loutarila, Koba LaD est le rappeur dont on cite le nom comme référence en matière de business de CBD. Si en France, on trouve les plus belles fleurs CBD sur The Greenstore, le rappeur s’est lancé le défi de proposer le meilleur CBD du milieu.
A LIRE ABSOLUMENT : Les rappeurs qui prennent le train du CBD en marche
Né à Saint-Denis, mais d’origine congolaise, il a commencé ses débuts dans le rap à l’âge de 15 ans. Il a été révélé au grand public en 2017 avec une série de freestyles qui lui ouvre les portes du label DEF JAM FRANCE.
Un an plus tard, le 11 mai 2018, il sort son premier EP, une compilation de 5 titres et enchaîne avec un album la même année baptisé “VII”. Le succès est immédiat pour le jeune homme qui enchaîne avec “L’Affranchi” en 2019, puis “Detail” en 2020.
Malgré son succès, le jeune rappeur de 21 ans semble vouloir explorer d’autres horizons. En 2021, il lance Koba Kush, sa gamme de CBD en collaboration avec la marque High Society. Pour lui, il s’agit d’une continuité vu son attrait pour la Weed. Lors de la promo de son 3e album, il avait créé la polémique après avoir distribué du CBD à Paris.
S-PION
De son vrai nom Edgard Doamo, S-PION est un rappeur français d’origine ivoirienne. Ses débuts dans la musique remontent à 2009 ; il est alors membre d’un groupe de quartier TZ Illicite. Il intègre plus tard le groupe IGD Gang avec qui il tourne quelques clics de 2012 à 2014. On le retrouve en 2017 sur le premier album du groupe PNL sans plusieurs clics.
Il faut attendre 2018 pour qu’il se lance dans une carrière solo. Après avoir signé chez Arista, il sort son premier album en juillet 2019 nommé “SOUROU”. Il sera suivi de “SOUROU-2”, son deuxième album en décembre 2020.
En dehors de sa musique, S-PION se fait particulièrement remarquer pour son rapport avec le cannabis. Cela lui a valu plusieurs arrestations et séjours en prison. Il décide alors que faire les choses correctement en lançant un business de CBD à destination du grand public et de ses fans. Le rappeur de 32 ans a proposé son produit via des stands éphémères dans les rues de Paris et de Corbeil-Essonnes dans le cadre de la promo de son album.
Booba et le B-45
Avec le DUC, on est passé un cran au-dessus. Il y a quelques jours, Booba a annoncé le lancement de sa marque de weed. On est bien loin de l’inoffensif CBD, mais du vrai cannabis. Cette annonce avait fait grand bruit, d’autant plus qu’elle avait été faite par BO2 lui-même à travers une vidéo partagée sur Instagram où on le voit fumer son produit. Pour l’heure, aucune information n’est disponible sur ce nouveau business, mais on sait d’ores et déjà que le produit s’appellera “B-45”.
A LIRE AUSSI : Hip Hop et CBD : quand les rappeurs font la promotion du cannabis légal