TikTok et UMG tranchent la question de l’Intelligence artificielle en musique 

Universal Music Group et TikTok ont suspendu leur différend qui a duré trois mois.

C’est un ouf de soulagement sur TikTok pour les utilisateurs et pour les artistes. L’accord entre Universal  Music Group et TikTok avait été suspendu par le puissant label pour des raisons de désaccord d’ordre financier et autres.

Pendant un temps, le catalogue du label discographique est resté inaccessible, mais cela est désormais un vieux souvenir.

Kendrick Lamar, Drake, Eminem et autres sont de retour sur TikTok

Un accord a été trouvé depuis le 1er mai 2024 entre UMG et TikTok. Il s’agit d’un « accord de licence multidimensionnel ». Ce nouveau type de coopération est basé sous de nouveaux axes. « Ce nouveau chapitre de notre relation avec TikTok se concentre sur la valeur de la musique, la primauté de l’art humain et le bien-être de la communauté créative », a déclaré Lucian Grainge, président-directeur général d’UMG, à propos de la réconciliation. « Nous sommes impatients de collaborer avec l’équipe de TikTok pour promouvoir les intérêts de nos artistes et auteurs-compositeurs et pour innover en matière d’engagement des fans tout en faisant progresser la monétisation de la musique sociale. »

A LIRE ABSOLUMENT : The Game prêt à un clash conter Kendrick Lamar, Drake ou encore J. Cole

Du côté de TikTok, c’est une grande joie malgré la menace de suspension aux USA du média social. Le PDG, Shou Chew, s’est exprimé après l’officialisation de l’accord. « La musique fait partie intégrante de l’écosystème de TikTok et nous sommes heureux d’avoir trouvé une voie à suivre avec Universal Music Group. Nous nous engageons à travailler ensemble pour valoriser, découvrir et promouvoir tous les artistes et auteurs-compositeurs extraordinaires d’UMG, et renforcer leur capacité à se développer, à se connecter et à s’engager auprès de la communauté TikTok ».

L’intelligence artificielle a aussi été au cœur de cet accord. « TikTok et UMG travailleront ensemble pour s’assurer que le développement de l’intelligence artificielle dans l’industrie de la musique protège l’art humain et l’économie qui en découle pour les artistes et les auteurs-compositeurs. TikTok s’engage également à collaborer avec UMG pour retirer de la plateforme la musique non autorisée générée par l’IA, ainsi que les outils permettant d’améliorer l’attribution des droits aux artistes et aux auteurs-compositeurs. »

A LIRE AUSSI : Euphoria : La dernière diss track de Kendrick Lamar contre Drake fait réagir le rapgame

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi