Cette nuit, les San Antonio Spurs ont retiré le numéro 9 de Tony Parker. Cette cérémonie incroyable célèbre une désormais légende des Spurs et du sport français.
C’est une soirée exceptionnelle qui s’est déroulée hier soir dans le parvis de l’AT& T center, l’antre des San Antonio Spurs. Après la défaite face aux Grizzlies (109-113), les spectateurs de la franchise texane sont restés en nombre, pour assister à l’événement de la soirée. La célébration de l’un des meilleurs joueurs NBA de ses quinze dernières années : Tony Parker.
Dans la légende
Pour cette cérémonie 100% TP, les Spurs ont mis le paquet. Le décor a été planté rapidement au coup de sifflet final. Des maillots spéciaux “Merci Tony” étaient présents, des drapeaux français brandis dans la salle, tout cela dans une ambiance enjoué sur des sons de Gims. Mais le plus fort se trouvait au centre du parquet où prônaient les quatre trophées de champion NBA remportés par Tony Parker avec les Spurs.
Quelques mois après la retraite sportive du meneur, les Spurs ont retiré le numéro 9 de TP, le plus grand honneur qui peut être donné à un joueur de la ligue nord-américaine. Et il faut dire que TP l’a plus que mérité. Pendant deux décennies, Tony Parker a fait parti de l’équipe la plus prestigieuse et plus victorieuse de la NBA. MVP des finales 2007, 4 bagues de champion, le palmarès du meneur est impressionnant et fait de lui, le plus grand basketteur français de l’histoire !
Une cérémonie chargée en émotion
Si cette cérémonie a été si réussie, c’est qu’elle réunissait tous les grands acteurs qui ont fait des Spurs, l’une des plus grandes équipes NBA du début du XXIe siècle.
Tim Duncan, Manu Ginobili présent au côté de Tony Parker, ont permit aux spectateurs de revoir le “Big Three” magique qui a apporté tant de succès aux Spurs. Mais cette carrière fantastique aux Spurs n’aurait pas pu voir le jour sans l’apport de Gregg Popovitch.
Le coach emblématique des Spurs a été le premier à prendre la parole et il a fait rire la foule en s’excusant d’avoir fait subir les « abus physiques et mentaux » à son ancien protégé qu’il a vu arriver en 2001, à l’âge de 19 ans. Gregg Popovitch a poursuivi en déclarant : « J’ai eu la chance de te voir grandir et de te voir passer du jeune homme à un Hall of Famer. Tu m’as rendu riche. Et j’ai claqué tout l’argent dans les vins que tu m’as conseillé (…) Je te remercie pour tout ce que tu as fait pour cette organisation. Je t’aime ».
Un discours émouvant qui s’est poursuivi par les remerciements de Tony Parker à son ancien coach. En lui rendant également hommage, le basketteur a parlé de lui comme « un second père ».
Cette cérémonie célèbre non seulement un joueur incroyable pour la NBA, mais aussi le plus grand basketteur français de l’histoire, l’un des meilleurs athlètes de l’histoire du sport français. Ce matin, sur les réseaux sociaux, le hashtag #MerciTony a fleuri pour rendre hommage à la légende.
Des hommages à grandeur de l’homme
Parmi les multiples hommages, on retrouve aussi ceux de Thierry Henry, Kylian Mbappé et Zinédine Zidane. Dans une vidéo, chacun des footballeurs, évoque l’importance qu’a eue Tony Parker comme inspiration à la fois pour leur parcours et pour le sport français. L’attaquant du PSG évoque aussi le discours dans les vestiaires de Tony Parker en 2013 lors du championnat d’Europe. Un moment marquant qui ont permis aux Bleus de remporter la médaille d’or lors de cette compétition.
Ces mots forts rejoignent ceux de Boris Diaw qui était bien présent du côté de San Antonio. Son ancien coéquipier mais surtout très grand ami, a parlé de l’impact de Tony Parker sur le basket français en multipliant les anecdotes des compétition qu’ils ont connu en équipe de France. « Il y a un avant et un après Tony Parker pour le basket en France ». Pour tous ça, on ne peut que lui dire : « Merci Tony »