in

Comment créer une bande son parfaite ?

Un magnifique studio d'enregistrement
Un des nombreux studios prévus pour la Music Producer Convetion,

Que ce soit dans une vidéo divertissante ou commerciale ou tout simplement dans un podcast une bande son réussie fera toute la différence. Que ce soit à cause d’un environnement bruyant,  ou d’un matériel de piètre qualité, vous risquez d’être confronté à des difficultés ; heureusement, elles ne sont pas insurmontables !

Pas de bande son sans logiciel !

Il est indispensable d’avoir un logiciel de montage audio ; en effet, il est impossible d’avoir un rendu de qualité sans retravailler votre contenu audio un minimum. Que vous souhaitiez simplement supprimer du bruit ambiant ou vous lancer dans un véritable montage en combinant plusieurs enregistrements ou autres données audio, il y a forcément un logiciel qui vous convient : certains sont simples et intuitifs, d’autres demandent quelques compétences techniques. De plus, vous pouvez enregistrer du son directement à partir du logiciel, ce qui vous évite d’importer des fichiers sur votre ordinateur pour travailler. Si vous faites du montage audio de manière occasionnelle, sachez qu’il existe des logiciels de montage audio gratuits, ce qui vous permet également d’en tester plusieurs.

Préparez votre enregistrement en amont

Le contenu de votre bande son doit être étudié et travaillé, n’improvisez pas ! Ecrivez vos idées pour les organiser puis rédigez un script. Le script est l’ossature de votre récit. Améliorez votre diction pour supprimer les tics de langage, gagner en fluidité, articuler correctement et contrôler votre débit de parole. Vous pouvez trouver de nombreux conseils et exercices sur Internet. Avec un bon script et une belle diction, vous réduisez considérablement le risque d’erreur lors de l’enregistrement ce qui permet de gagner du temps au montage.

Ne négligez pas le rythme de votre bande son au risque d’ennuyer vos auditeurs : vous pouvez opter pour des bruitages ou des extraits musicaux libres de droits, surtout si votre contenu est long. Le bruit ambiant peut réellement gâcher votre enregistrement, bien sûr tout le monde n’a pas à disposition une pièce insonorisée, mais vous pouvez facilement trouver un endroit tranquille et silencieux pour réaliser votre contenu audio. Précaution simple mais son négligeable, prévenez les personnes alentour lorsque vous allez enregistrer, cela vous évitera d’être interrompu.

Choisissez soigneusement votre matériel

Les smartphones permettent d’enregistrer du son très facilement où que vous soyez, cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser cet outil ni le micro de votre ordinateur si vous souhaitez un rendu de qualité. Investissez dans un micro externe, vous verrez la différence ! Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est un équipement abordable, tout comme les casques, qui permettent d’éviter l’écho. Familiarisez-vous avec votre matériel et effectuez quelques test avant d’enregistrer.

Bien-sûr, vous n’obtiendrez pas la bande son parfaite dès le premier essai, vous vous améliorerez avec la pratique. Le montage audio, qui pourra peut-être sembler long et fastidieux au début deviendra un jeu d’enfants lorsque vous aurez acquis de l’expérience sur votre logiciel. Même lorsque vous serez expérimenté, continuez à exercer votre oreille en écoutant des podcasts ou en regardant des vidéos et n’ayez pas honte d’y glaner quelques idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

PLK lâche son 2e album

PLK sort son deuxième album, Enna [Stream]

Demi Portion sort le clip de Balle Perdue

Demi portion à la recherche de la « Balle Perdue » [Clip]