image rudy gobert defensive player of the year 2017_2018

Le français Rudy Gobert élu défenseur de l’année en NBA!

Comment le français Rudy Gobert est-il devenu le meilleur défenseur NBA pour la saison 2017-2018 ?

C’est vêtu d’un costume rose qui n’est pas passé inaperçu que le joueur professionnel de basketball français Rudy Gobert s’est vu remettre le trophée du meilleur défenseur NBA pour la saison 2017-2018. Une distinction qui lui était passée sous le nez l’année dernière mais qu’il a finalement réussi à obtenir à Los Angeles au Barker Hanger le 25 juin 2018, soit un jour avant ses 26 ans !

Né à Saint Quentin, dans l’Aisne, Rudy Gobert a toujours baigné dans le milieu du basket puisque son père, Rudy Bourgarel, était lui aussi un basketteur professionnel. L’actuel meilleur défenseur de NBA a commencé sa carrière en France. Il devient le meilleur contreur de Pro A, le Championnat de France de basketball, lors de la saison 2012-2013 avec une moyenne de 1,7 contres par match. En mai 2013 il est sélectionné en NBA par les Nuggets de Denver puis il démarre sa carrière américaine au Jazz de l’Utah avec qui il vient d’ailleurs de renouveler son contrat qui se chiffrerait à 100 millions de dollars sur les 4 prochaines années.

Rudy Gobert, l’un des meilleurs joueurs de NBA

Lors de la saison dernière (2016-2017) c’est Draymond Green -Golden State Warriors- qui avait raflé cette récompense et qui avait été désigné défenseur numéro 1 de NBA, succédant à Kawhi Leonard -San Antonio Spurs- qui était le tenant du titre pour les saisons 2015-2016 et 2014-2015. Rudy Gobert avait lui aussi été nominé mais avait obtenu la seconde place avec près de 200 points de retard (269 points pour le français contre 434 pour Draymond Green).

Ce sont ses statistiques (13.5 points, 10.7 rebonds, 2.3 contres et 1.4 passes décisives en moyenne par match) qui lui ont permis de se voir attribuer le titre de meilleur défenseur NBA 2017-2018 malgré ses différentes blessures qui l’avait écarté des terrains pendant 2 mois cet hiver. Le pivot français avait en effet souffert d’une contusion au genou droit puis d’une entorse de niveau 1 au genou gauche. Il avait repris la compétition mi-janvier et son retour avait été marqué par de belles performances (23 points, 14 rebonds et 3 contres en 30 minutes de jeu) face aux New York Knicks.

Il ne fait aucun doute que le pivot français est l’un des atouts majeurs de son équipe. Nombreux sont d’ailleurs les parieurs qui misent sur ses performances sur la plateforme de paris sportifs Parions Sport FDJ lorsqu’il participe à un match de NBA.

Lorsqu’on lui a remis son trophée, l’international français qui a su se faire sa place en NBA a tenu à adresser un mot à sa famille et à remercier son entraineur, Quin Snyder, et ses co-équipiers de l’Utah Jazz. Il a également twitté qu’il s’agissait du plus beau cadeau d’anniversaire dont il aurait pu rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*