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L’influence du rap dans la culture populaire moderne

À ses débuts dans les années 1970, le rap a permis de donner une voix aux jeunes issus de milieux défavorisés. S’il garde cette connotation sociale des années plus tard, ce genre musical a étendu son influence à d’autres secteurs comme l’e-Sport, la mode, les médias sociaux et bien d’autres formes de divertissements.

L’empreinte du rap dans l’industrie musicale

Dans son rapport annuel, le syndicat national de l’édition phonographique a révélé que le classement des albums les plus vendus en 2023. Le rapport a révélé que le rap a dominé le classement, avec une première place occupée par le rappeur portoricain Bad Bunny grâce à son album « Un Verano Sin Ti ». Celui-ci a enregistré 4,5 milliards de streams, signant ainsi l’album le plus écouté dans le monde la 3e année consécutive. 

Le rapport révèle aussi que le rap est le genre musical qui a le plus dominé dans le classement des artistes les plus écoutés sur Spotify en 2023. Dans le top 10 mondial, on retrouve Bab Bunny en 2e place, Drake en 4e place et Travis Scott en 7e place. En France également, les rappeurs ont largement dominé tous les autres styles de musique. Le rappeur marseillais JUL arrive en 1re place avec plus d’un milliard de streams; Ninho et Gazo complètent le top 3. 

Ces chiffres révèlent que ce genre musical très populaire auprès des jeunes est en passe de devenir le plus imposant de l’industrie musicale mondiale. En dehors de la musique, son influence glisse tout doucement vers d’autres domaines insoupçonnables comme l’e-Sport.

Quand le rap rencontre l’e-Sport : culture et paris en ligne

Après les sports, c’est dans le domaine de l’e-sport qu’on retrouve désormais l’influence de la culture hip-hop grâce à l’implication de plusieurs rappeurs de l’hexagone et d’Outre-mer. 

En 2021, Orelsan et Ninho avaient rejoint le Bunker ROG Esports dans le cadre d’un partenariat avec NO LIMIT. Ils avaient alors participé à un live avec le Youtubeur Squeezie sur sa chaîne Twicth. Dans le rap US, c’est Snoop Dog qui a surpris sa communauté en 2022 en rejoignant FaZe Clan sous le pseudonyme FaZe Snoop, non pas comme streameur, mais comme cocréateur de contenus.

Et comme le rap rime de plus en plus avec « argent », l’implication des rappeurs dans l’eSport a fait de la pratique des jeux vidéo à titre compétitif une source de gains pour le public et non pas uniquement pour les joueurs. Cela a contribué à faire fleurir des bookmakers présentés ce site qui permettent de parier sur l’e-Sport. 

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La mode streetwear : l’ascension conjointe avec le rap

Dès les débuts du rap, ses influences sont allées au-delà d’un style musical. Elles ont donné lieu à l’émergence de toute une culture hip-hop qui implique un style vestimentaire bien défini. Le style B-boy né au début des années 1980 est resté la base de la mode hip-hop, avec les survêtements, les bobs ou les casquettes et les baskets shell-toe. 

Apparu vers la fin des années 1980 et encore présent dans la mode hip-hop aujourd’hui, le style Black Pride s’est démarqué avec les imprimés militaires, les bérets et les bijoux en or. Les années 1990, surnommées les années baggy, ont introduit les survêtements, les jeans amples, les bombers et les casquettes.

Si les tendances vestimentaires ont bien évolué depuis les années 1970, les marqueurs sont restés les mêmes. Ils ont inspiré les collections de grandes marques streetwear comme Nike, Adidas, Calcin Klein, Converse, Champion, Dr Martins ou Tommy Hilfiger. 

Elles sont nombreuses à avoir multiplié les collaborations avec les rappeurs, faisant de certains leur égérie et d’autres, leurs mannequins. Les rappeurs sont de plus en plus nombreux à  se risquer à la haute couture comme Offset lors du défilé Louis Vuitton homme automne-hiver 2019-2020, Pharell Williams et sa collection Louis Vuitton de juin 2023 ou Gazo qui a défilé en janvier 2024 pour Jacquemus.

Le rap et les médias sociaux : une révolution de la communication

La culture populaire moderne a aussi considérablement été marquée par les stratégies marketing des rappeurs. Exploitant majoritairement les réseaux sociaux, ils se sont emparés de l’espace médiatique et l’une de leurs premières stratégies pour attirer l’attention et faire parler d’eux, ce sont les clashs, les buzz et les polémiques.

On se rappellera longtemps de la rivalité de Booba avec Rohff, puis avec d’autres rappeurs de la nouvelle génération comme Damso. Ces polémiques ont contribué à faire parler d’eux pendant des années et à gagner des millions d’abonnés sur leurs comptes respectifs.

L’autre stratégie très utilisée par les rappeurs, c’est leur lifestyle. Ils partagent avec leurs abonnés leur quotidien, leurs voyages, leur vie de luxe, leur influence mode, etc. Les réseaux sociaux ont largement participé à bâtir une image de marque solide qu’ils n’hésitent pas à mettre au service des marques, notamment dans le monde du luxe, à travers des partenariats.

Ce sont ces stratégies qui ont donné du poids à leur voix et leur ont permis de devenir de plus en plus influents auprès de leur audience dans des domaines du divertissement comme les jeux vidéo et l’e-Sport.

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Répercussions et avenir du rap dans les nouvelles formes de divertissement

Personne n’aurait parié qu’un genre musical mis au service des revendications sociales aurait autant évolué ces 5 dernières décennies. Aujourd’hui, le rap est présent dans le casino en ligne, dans le streaming en direct et même dans l’e-Sport. 

Au regard de tous les secteurs dans lesquels le mouvement hip-hop s’est investi, il ne faut pas s’étonner de le voir s’introduise dans les nouvelles formes de divertissement comme la réalité virtuelle et augmentée ou le Métaverse pour des concerts virtuels par exemple.