AccueilDossiersMadonna : la première femme à se classer dans le...

Madonna : la première femme à se classer dans le Top 10 des albums du Billboard 200 pour chaque décennie depuis les années 80

-

Madonna devient le premier artiste féminin à figurer dans le top 10 du Billboard 200 des albums des années 1980, 1990, 2000, 2010 et maintenant de la décennie 2020. La nouvelle compilation de remixes de la reine de la pop, Finally Enough Love débute à la huitième place du classement daté du 3 septembre. Elle n’est que la dixième artiste à avoir obtenu cette distinction. Les neuf autres sont tous des artistes masculins solos ou des groupes composés d’hommes.

Petite historique des grands succès de Madona

Madonnaa enregistré son premier album dans le Top 10 du Billboard 200 avec son premier opus éponyme. Le projet a atteint le Top 10 le 6 octobre 1984 (12-10) et le Top 8 deux semaines plus tard (20 octobre 1984). Elle compte un total de cinq top 10 sur le Billboard 200 dans les années 1980. Des succès remportés avec les titres : Madonna, Like a Virgin, True Blue, la bande originale de Who’s That Girl et Like a Prayer.

Dans les années 90, la native du Michigan a cumulé sept top 10 sur le Billboard 200. I’m Breathless, The Immaculate Collection, Erotica, Bedtime Stories, Something to Remember, la bande originale d’Evita et Ray of Light sont les morceaux qui lui ont permis de réaliser cette performance. En outre, dans les années 2000, Madona a atteint six fois le top 1.

Enfin, dans la décennie 2010, les titres Sticky & Sweet Tour, MDNA, Rebel Heart et Madame X de la chanteuse se sont également retrouvés dans le top 10. Au total, Madona a grimpé 23 fois dans le top 10 du classement Billboard 200. Ceci est plus impressionnant puisque chaque décennie depuis les années 80 ont vu la sexagénaire bien se positionner dans le classement Billboard. De plus, sur ces 23 top 10, neuf ont atteint la première place.

Madonna a donc rejoint une liste très limitée. Seulement neuf artistes ou groupe, avant elle, ont réalisé cet exploit portant le présent total à 10. Les Actes ayant fait l’objet d’un nouveau Top 10 des albums au Billboard 200 dans les années 1980, 1990, 2000, 2010 et 2020  sont:

  • AC/DC
  • Def Leppard
  • Paul McCartney
  • Madonna
  • Metallica
  • Ozzy Osbourne
  • Robert Plant
  • Prince
  • Bruce Springsteen
  • James Taylor

Quant à McCartney (y compris son travail avec les Wings), Springsteen et Taylor, leur série d’albums s’étend sur six décennies, jusqu’aux années 70. Par ailleurs, la production des Beatles et la contribution de McCartney à ce groupe, qui s’est classé 17 fois dans le Top 10 du Billboard 200 dans les années 60 (et 15 autres depuis).

L’album de remix de musique électronique et de danse le plus élevé depuis plus d’une décennie.

Finally Enough Love est en grande partie composé de remix dance déjà sortis. Le projet célèbre les 50 numéros 1 de Madonna dans le classement Billboard des chansons de clubs de danse. Elle reste la première et la seule artiste à avoir atteint au moins 50 fois la première place de tous les classements du Billboard.

Finally Enough Love est le premier album de remix à grimper dans le top 10 du Billboard 200 depuis 2014. Le dernier opus de même type à avoir atteint le sommet du classement était Never Say Never de Justin Bieber : The Remixes. Il a débuté à la première place du classement du 5 mars 2011. Enfin, Finally Enough Love est l’album de remix dance/électronique qui a obtenu le meilleur classement en plus de dix ans.

Le dernier opus qui s’est approché de cet exploit est The Remix de Lady Gaga, qui a débuté et atteint la sixième place du classement du 21 août 2010.

Album le plus vendu de la semaine

Finally Enough Love est aussi l’album le plus vendu de la semaine aux États-Unis. En effet, l’ensemble se retrouve en tête de la hiérarchisation des meilleures ventes d’albums du Billboard avec 28 000 exemplaires vendus. Il débute également à la première place du Top Current Album Sales.

C’est la huitième fois qu’un de ses projets se classe à la première position des meilleures ventes d’albums. Une classification qui est vieux de 31 ans. Parmi les femmes, seule Taylor Swift a plus de numéros 1 dans cette hiérarchisation, avec 10, tandis que Beyoncé est troisième, avec sept.

La rétrospective était disponible sous la forme d’un album standard de 16 titres et d’un coffret de luxe de 50 titres. Les ventes d’albums physiques s’élèvent à 23 000 (12 000 sur vinyle et 11 000 sur CD) et les ventes numériques à 5 000.

Enfin, l’album est également numéro 1 des ventes d’albums en vinyle avec 12 000 exemplaires vendus. L’album standard de 16 pistes était disponible en plusieurs variantes de couleurs vendues exclusivement par Target, Walmart et Amazon, en plus du LP noir standard. Sa version 50 titres était présent dans un coffret en édition limitée avec six vinyles (6 000 fabriqués dans le monde).

Finally additionally se lance à la première place du Top Dance/Electronic Albums et du Tastemaker Albums. En effet, le premier classement hiérarchise les albums de danse/électronique les plus populaires de la semaine, par unités d’album équivalentes. Le second recense les albums les plus vendus chez les disquaires indépendants et les petites chaînes.

Madonna est la quatrième soliste à avoir le plus grand nombre d’albums classés dans le Top 10 du Billboard 200

Finally Enough Love marque le 23e top 10 de Madonna. Ceci la place à égalité avec Bob Dylan pour le quatrième top 10 le plus fréquenté par les solistes. Voici un aperçu actualisé des artistes ayant enregistré au moins 20 albums dans le Top 10 du Billboard 200, du 24 mars 1950 au 3 septembre 2022.

  • 37, The Rolling Stones
  • 34, Barbra Streisand
  • 32, The Beatles
  • 32, Frank Sinatra
  • 27, Elvis Presley
  • 23, Bob Dylan
  • 23, Madonna
  • 21, Elton John
  • 21, Paul McCartney/Wings
  • 21, Bruce Springsteen
  • 21, George Strait
  • 20, Prince

La marque musicale Kidz Bop Kids a récolté 24 top 10, entre 2005 et 2006, avec sa série de reprises de tubes pour enfants. Les premiers albums de la franchise étaient interprétés pour la plupart par des chanteurs de studio anonymes. Cependant, les versions ultérieures ont mis l’accent sur des talents nommés.

Le Billboard 200 classe les albums les plus populaires de la semaine aux États-Unis en fonction de la consommation multimétrique. Celle-ci est mesurée en unités d’album équivalentes, compilée par Luminate. Les unités comprennent les ventes d’albums, les albums équivalents de pistes (TEA) et les albums équivalents de streaming (SEA).

Chaque unité équivaut à une vente d’album, ou à 10 pistes individuelles vendues à partir d’un album ou à 3 750 flux audio et vidéo officiels financés par la publicité. Elle correspond également à 1 250 flux audio et vidéo à la demande payants/abonnés générés par les chansons d’un album.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous