AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021NF: à la découverte d'un rappeur au parcours atypique

NF: à la découverte d’un rappeur au parcours atypique

-

Souvent étiqueté comme un ‘’rappeur chrétien’’ durant sa carrière, NF s’est toujours affirmé comme l’artiste de tout le monde. Bien qu’étant chrétien, il se donne à cœur, à travers sa musique, de toucher chaque personne quel qu’en soit la croyance. Fort d’un parcours atypique qui inspire respect et succès, le rappeur américain continue de laisser son empreinte dans le rap game US. Entre enfance difficile, vécue dépressive et succès musical, zoom sur la carrière exceptionnelle du rappeur NF.

Une enfance difficile

De son vrai nom Nathan John Feuerstein, NF est un rappeur originaire de Gladwin dans le Michigan aux États-Unis. Né de parents qui divorcent pendant son enfance, il est élevé avec ses deux sœurs, par son père. Loin d’avoir une vie paisible, Nathan connut une enfance très difficile quand il retourne vivre avec sa mère. En effet, il est fréquemment victime de violences physiques de la part du petit ami de sa mère. Plus tard, il fait  notamment référence à cette situation  dans certaines de ses chansons telles que ‘’Intro III’’ et ‘’Mansion’’.

En 2009, le jeune Nathan décroche brillamment son diplôme à la Gladwin High School. Dans la même période, il reçoit un coup dur en l’occurrence le décès de sa mère suite à une overdose. La succession des événements, son impuissance et son incompréhension sont retracées dans la chanson ‘’How Could You Leave Us’’ qu’il écrit en s’adressant à sa mère. Rappelons que ce morceau est disponible dans son album intitulé « Therapy session ».   

Très jeune, NF se lance dans sa carrière artistique à travers sa participation au Fine Arts Festival avec Connection Church. En clair, il s’agit d’une église évangélique, à Canton, une banlieue de Détroit.

Une vie d’adulte marquée par une période de dépression

En 2018, NF se marie avec Bridgette Doremus, coach fitness très active sur les réseaux sociaux. Spécialisée dans les conseils d’alimentation et de santé, elle est d’un grand soutien dans la carrière du rappeur américain. NF va d’ailleurs lui dédier le titre ‘’Got You My Mind’’ extrait de son album « Therapy Session ». Parallèlement, il cite également sa compagne dans les textes du morceau ‘’ Leave Me Alone’’ : « Je cache mes plaques dans le placard, je ne peux pas l’expliquer. Ma femme me dit qu’elle est fière et qu’elle pense que je devrais les accrocher au mur », extrait de son nouvel album « The Search ».

Dans la même année, NF subit un coup dur dans sa vie artistique. En effet, le rappeur du label Capitol fait une dépression nerveuse en pleine tournée de promotion de son opus « Perception ». Dans ces moments sombres de sa vie, il est conduit dans un centre de thérapie pendant plusieurs semaines. Il suit un traitement thérapeutique en l’occurrence des exercices pour s’adresser à son soi enfant.

Fortement marqué par ses exercices, NF reçut l’inspiration de créer le concept de la chanson ‘’Nate’’. Un morceau dans lequel le rappeur réalise une rétrospective de sa vie en s’adressant à son soi de 6 ans. En résumé, NF s’en sort  bien de sa situation dépressive avec ce single à succès.

Le parcours dans la musique

Lancé très tôt dans le rap à l’âge de 12 ans, NF publie son premier album en 2010 intitulé « Moments ». Deux ans plus tard (2012), le natif de Gladwin avec  le premier EP de sa jeune carrière qu’il baptise « I’m Free ». En parallèle, il entame la réalisation de son projet « NF », mais il ne le sort qu’après 2014 en raison d’un différend survenu entre lui et son label Xist Music. À la suite de ce confit, le rappeur quitte la maison de disque dans la même année.

Malgré ce départ, NF écrit une dernière chanson pour  Xist Music, qui est présente sur leur album compilation, publié en août 2012.En novembre 2013, il publie le single ‘’Beautiful Addiction’’ sous le nom de Nate Feuerstein.

Signature chez Capitol CMG

En 2014, NF signe chez le label Capitol CMG et enchaîne avec la sortie d’un nouveau projet. Très apprécié par le public, le dernier projet le propulse dans le classement du Billboard. Concrètement, il est classé 12e dans la catégorie Christian Albums et 4e en ce qui concerne la catégorie Top Gospel Albums. D’un autre côté, le projet est classé 15e dans la catégorie Top Rap Albums. Dans la veine de ce succès, NF enchaîne avec son premier album studio « Mansion » sorti en mars 2015 sous le label Capitol CMG.

Le deuxième album studio de NF « Therapy Session »  a été publié le 22 avril 2016. Cependant, deux singles sont sortis dans la même période. Il s’agit notamment de ‘’I Just Wanna Know’’ et ‘’Real’’. Dans ces morceaux, le rappeur aborde plusieurs thématiques avec un style de rap comparé à celui des rappeurs tels que Eminem ou encore Machin Gun Kelly.  

Troisième album et début sur le Billboard 200

Après une année 2016 assez fructueuse en sortie de projet, NF enchaîne en 2017 avec la sortie de son troisième album studio « Perception ». Favorablement accueilli par le public, le projet débute dans le classement Billboard 200 et se hisse à la 1re place du Top Album. Des performances remarquables qui confirment la perception du rappeur en ce qui concerne la cible de sa musique. En effet, même en étant chrétien, NF ne s’affirme pas comme un rappeur chrétien : « Je suis seulement un artiste qui fait de la musique pour le tout le monde ».

En 2019, NF publie son 4e album studio intitulé « The Search » et enchaîne avec le morceau ‘’Chasing’’ en octobre 2020. Le dernier projet en date du rappeur américain remonte en mars 2021 avec la mixtape « CLOUDS ». Pour annoncer la sortie du projet, NF a dévoilé quelques mois avant un nouveau single annonciateur du même nom que la mixtape.

Collaboration avec d’autres artistes

Tout au long de sa carrière, NF ne compte pas un catalogue assez riche en collaborations. Toutefois, il est présent sur quelques chansons avec d’autres artistes en l’occurrence  Flame, TobyMac ou encore Futuristic. Parallèlement, plusieurs de ses morceaux sont utilisés sur les chaînes de télévision notamment ESPN et Showtime. Il en est de même dans plusieurs séries de la chaîne NBC ainsi que pour la bande-annonce d’un épisode de la saga Empire sur la chaîne Fox.

Récompense et morceaux à succès

NF est connu pour ses chansons très personnelles et aux fortes émotions. Une particularité qui est notamment la conséquence de son vécu étant enfant et de son parcours assez atypique. Personnalité introspective, il a connu un franc succès aux USA et dans le monde entier. Il faut notifier que la sortie de son troisième album « Perception » a donné un coup d’accélérateur à sa carrière musicale.

Pour rappel, le projet a débuté pour la première fois au classement du Billboard 200, avant de se hisser en première position du Top Album. NF s’est faite également un nom dans l’industrie du rap américain notamment grâce à son  single à succès ‘’Let You Down’’.

Par ailleurs, son EP « NF », sorti en 2014 chez Capitol CMG constitue le fer de lance de sa carrière musicale. En effet, la sortie du projet marque une entrée dans le hit-parade du magazine Billboard. En termes de récompenses, on retient surtout deux distinctions obtenues en 2020. Il s’agit de 2 Dove Awards reçus en 2020.

En résumé, NF force l’admiration au regard de son parcours assez atypique. L’analyse de la carrière du rappeur révèle que peu importe les vicissitudes de la vie, on peut toujours réussir à accomplir  sa destinée ou ses rêves. Autrement dit, NF est un parfait modèle pour la jeune génération de rappeur. N’hésitez pas à rester connecté pour découvrir le parcours et l’actualité d’une autre icône du rap.

Aaron
Aaron
Philosophe de formation et rédacteur web, je suis un passionné du numérique, du football, des jeux vidéos, de la musique (le RAP en grande partie). J'aime suivre les nouveautés des rappeurs tels que Booba, Eminem, Lil Wayne, Drake, La Fouine, Youssoupha, Kery James, Médine, Ninho...
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous