Orelsan réalise un de ses rêves en collaborant avec son groupe préféré sur son nouvel album



Orelsan a révélé son groupe préféré au cours d’un entretien avec le Parisien.

Le long silence de 4 ans n’a pas eu d’effet sur la cote de popularité d’Orelsan. Le rappeur normand est revenu en cette fin d’année et marque son retour avec un documentaire de six épisodes retraçant son parcours et presque sa vie. Intitulé, “Montre jamais ça à personne”, le documentaire cartonne sur Amazon et a suggéré l’imminence d’un album.
Entre le refus de communiquer sur la venue ou non d’un album lors de son passage sur France Inter et ce jour, il s’est passé beaucoup de choses.

Une annonce finalement bien accueillie


On le pressentait lorsque l’on aperçevait Orelsan travaillant sur des morceaux dans le documentaire. Il a fini par lever l’équivoque en annonçant le 19 novembre 2021 pour la sortie de l’album Civilisation. La tracklist dévoilée renseigne sur la présence de quinze titres dont trois collaborations inédites sur l’album. Gringe, qui a réalisé le tout premier album d’Orelsan, Perdu d’avance, en 2009 est présent sur le titre Casseurs Flowters Infinity. Le morceau Ensemble est réalisé avec l’inconditionnel producteur Skread et puis le très attendu Dernier Verre fera voir Orelsan avec The Neptunes, le groupe de Pharrell Williams et de Chad Hugo.


Si Gringe et Skread sont des habitués, la présence du groupe The Neptunes a poussé le Parisien à creuser davantage et la réponse d’Orelsan est bien révélatrice d’un vieil amour. « Ils sont sur l’album, oui, c’est fou ! C’est marrant parce qu’on en parle dans le doc. On voit que dans mes premières chansons, je les citais, on était archi fans avec Skread, c’est mon groupe préféré et ils ont eu un impact de malade sur la musique actuelle. Mais sur notre collaboration, je ne veux pas trop en dévoiler. », a dit l’artiste âgé de 39 ans.


Une prévente record


Le plan marketing d’Orelsan fait forte sensation dans toute la France. Pour ce nouvel album dont aucun extrait n’est disponible à ce jour, Aurelien a mis en vente le futur disque en pré commande avec 15 éditions limitées différentes en physique.
Le monde qui a essayé de se procurer l’album en précommande était si important que les serveurs du site de précommande ont été hors service rendant le site hors ligne pendant des heures.
Le monde qui a essayé de se procurer l’album en précommande était si important que les serveurs du site de précommande ont été hors service rendant le site hors ligne pendant des heures. Plusieurs éditions ont été déclarées Sold-Out.
Vu cette performance commerciale, Orelsan fera de gros chiffres durant la première semaine de sortie de son nouvel album.



Peut-être bien le dernier par défaut d’inspiration


Orelsan évolue dans un style de rap assez bien différent et singulier. Cela lui rend davantage la tâche compliquée en matière d’inspiration. Cependant, il semble que chaque sortie soit bien en lien avec le quotidien de l’artiste. « Cet album, je le vois avec les quatre autres, dont celui de Casseurs Flowters, comme une histoire qui se suit. Comme l’Arme fatale 1, 2 et 3. Comme une suite logique du reste, avec mon évolution. Et comme pour le doc, j’aime le côté événement d’un album, arriver avec un concept, une promo » dit-il pour établir le lien entre les albums.
Quant à la source d’inspiration, Orelsan avoue un peu ses craintes et se demande à chaque sortie de disque si celui-ci n’allait pas être le dernier.
En attendant de trouver une réponse à cette inquiétude, l’artiste sera en tournée pour la promotion de Civilisation. La tournée commencera le 15 janvier 2022 à Caen, ville natale de l’artiste. Elle prendra par Lyon, Paris, Lille, Marseille, Rennes et une vingtaine d’autres villes en France avant de s’achever dans le théâtre antique de Vienne six mois plus tard. Elle inclut également une prestation sur la scène du Palais 12 de Bruxelles (Belgique) le 25 mars 2022.


Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi