in

Lunatic : une version inédite de “Le crime paie” avec Zoxea fuite sur la toile

Lunatic : une version inédite de “Le crime paie” avec Zoxea fuite sur la toile
Lunatic : une version inédite de “Le crime paie” avec Zoxea fuite sur la toile

Le rappeur Sameer Ahmad a retrouvé une version jamais sortie de « Le Crime Paie », le classique de Lunatic sorti en 1996.

Il était un dimanche normal dans la vie de Sameer Ahmad, quand soudain, un trésor il trouva. Fin digger, le rappeur originaire de Montpellier a mis la main sur une version inédite du classique de Lunatic, « Le Crime Paie ». Subtilité de celle-ci ? On y trouve en plus des passages de Booba et Ali, un refrain de Zoxea, ainsi que l’intro scratchée d’une phase de Danny Dan issue de son couplet de « Tout le monde dans la ronde ». « C’est jamais sorti ce truc ? « , se demanda t-il alors ? Visiblement non. Nous avons là, un bel inédit.

Evidemment, puisque le partage est l’un des maître-mots de l’esprit hip-hop, il s’est empressé de partager sa découverte, aussi inestimable soit-elle. C’est ainsi qu’en souhaitant un bon dimanche à ses followers, Sameer Ahmad a lâché le lien WeTransfer contenant cette pépite.

Pour connaître les dessous de ce morceau, il faut revenir à une interview de Booba donnée en 2010 à l’Abcdrduson. Un échange téléphonique pendant lequel le Duc revient sur cette version avec le Sage Po. On apprend qu’il ne s’agit pas de la version originale du titre, mais d’un deuxième jet, finalement abandonné au profit du titre de 1996 que tout le monde connaît.

« La toute première version je ne m’en souviens pas bien. Par contre la deuxième, c’est Zoxea qui avait fait le beat et le refrain. Ensuite, avec Beat de Boul, on a gardé le concept du morceau mais avec un autre instru cette fois« .

Bien que regretté aujourd’hui par Ali, « Le Crime Paie » est un véritable hymne du rap français. C’est aussi le morceau grâce auquel le duo et le label Hostile ont été propulsés sur le devant de la scène. Sur ce titre, Lunatic fait l’éloge de la débrouillardise et la combativité, sans prendre en compte la légalité des actes entrepris. Comprenez : la fin justifie les moyens.

En plus d’avoir signé l’un des meilleurs albums de rap français avec le très sous-estimé, Perdants Magnifiques, le rappeur de Montpellier peut être fier d’avoir refait le début de semaine de nombreux fans de rap. A l’heure ou une reformation de Lunatic relèverait du miracle. On dit merci qui ? Merci Sameer Ahmad.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image-nusky-hyacinthe-concert-files-7

Gagnez vos places pour le concert de Nusky au Files 7, près de Paris

Azealia Banks annonce sa retraite musicale... Et part en claquant la porte

Azealia Banks annonce sa retraite musicale… Et dézingue ses concurrentes