Les meilleurs morceaux rap français du mois de septembre: Niska, Niro, Alpha Wann, Oxmo Puccino, Kery James, Sameer Ahmad…

Voici notre sélection non-exhaustive des meilleurs sons rap français de ce mois de septembre. Et on peut le dire, on a été gâté avec les rappeurs qui faisaient leurs rentrées !

Niska – « Bâtiment »

Avec Mr Sal, Niska a sorti l’album événement de la rentrée. Avec son blockbuster, l’artiste apparaît au sommet de son art avec sa formule : des paroles street, un flow énergique et des refrains chantés. Le morceau « Bâtiment » ressemble à une suite de « Salé », l’un des tubes de son précédent album, tant l’auditeur ne sait sur quel pied danser, entre refrain mielleux et lyrics gang. Du Niska tout craché !

Niro – « En double Appel »

Niro est un rappeur qui aime bien faire des surprises à ses fans. Que ce soit avec la sortie de projet au dernier moment ou avec des morceaux sur un registre inattendu, l’artiste aime bien se renouveler. C’est le cas du morceau « En double appel ».

Sur ce morceau hybride avec un beat électro qui évolue vers une rythmique plus rap, le rappeur qui nous a habitué à cramer le micro, se fait plus introspectif. Servie par un magnifique clip, l’artiste adresse une lettre ouverte à ses enfants. Un morceau plein d’espoir qui prouve toute la palette artistique de Niro.

Keyr James feat. Soprano – « Challenger »

Sur le papier, cette connexion s’annonçait plutôt étonnante tant les styles musicaux de ces deux grandes figures du rap français diffèrent. Pourtant, Kery James et Soprano ont allié leur énergie pour créer ce titre plein d’espoir et de motivation, issu de la réédition de l’album, Tu vois J’Rap encore.

Les deux rappeurs parlent de leur parcours semés d’embûches et expliquent qu’ils ont toujours dû « challenger » pour réussir leurs objectifs. Il est clair que pour ces deux rappeurs, issus de groupe de rap hardcore (Ideal J et Psy 4 de la Rime), devenu des figures importantes de la scène musicale française, leurs parcours sont plutôt inspirants. Et toujours pour décrire cet esprit de défi, Kery James sortira le 12 octobre son premier film, Banlieusards.

Oxmo Puccino feat. Orelsan – « Ma Life »

On reste toujours sur une autre collaboration de haut volet avec Oxmo Puccino et Orelsan. Le rappeur originaire du 19e, a sorti ce mois ci, son septième album studio, La Nuit du Réveil. Dans ce titre plein de bonnes vibes, les deux rappeurs, savourent leur succès et leurs vies épanouis. Un clip déjanté où les héros s’amusent à bord une voiture low-rider façon californienne. Et si cette connexion paraît évidente tant leux Mc’s s’apprécient, Ox’ a révélé que pour qu’Orelsan pose sur ce titre, il a dû lui demander deux ans avant. Comme quoi il faut savoir faire preuve de patience parfois pour avoir un super featuring. N’est-ce pas Big Flo & Oli.

Alpha Wann – « Pistolet Rose 2 »

Là , c’est le moment pyromane avec le titre inédit d’Alpha Wann, Pistolet Rose 2. Avec ce court freestyle mais très explosive, Philly Phaal ne fait pas de fioriture avec ses punchlines à retardement, qui rentrent dans la tête et que l’on comprend quelques secondes après. Citant pêle-mêle, les films de Rambo, Michael Jordan ou la condition des noirs, le rappeur épate par sa propension à rassembler autant d’idées en si peu de verbes. Et comme il fallait marquer le coup de ce retour musical, le rappeur a performé chez nos confrères de Colors.

Nemir – « Favela »

Ce mois-ci, on a eu la chance d’apprécier le premier album studio de Nemir, tant attendu par ses fans. Dans cet opus très personnel, le rappeur de Perpignan dévoile le résultat finale de sa véritable mue musicale. Avec son acolyte de toujours, le beatmaker En’zoo, l’artiste développe une musique chaude, mélangeant multiples influences et s’assume pleinement comme crooner. Parmi les différentes propositions musicales, le titre « Favela » est sans doute le plus introspectif du projet tant l’artiste s’exprime sur sa vie, ses questionnements et sur la pression de l’industrie musicale. Mélangeant chant et rap, ce titre incarne à merveille le nouveau Nemir.

Sameer Ahmad – « CAB »

On reste du côté du sud de la France, avec le rappeur de Montpellier, Sameer Ahmad qui continue de promotionner son super album Apaches. Fidèle à ses rimes très imagées et ses références uniques, le rappeur continue de tracer sa route dans un clip à l’esthétique épurée. Un titre à la fois simple et sophistiqué qui fait honneur au style de Sameer Ahmad.

Captaine Roshi – « Le Crime Chante »

Captaine Roshi, c’est l’un rappeur à suivre de très près. Révélé par DJ Weedim notamment, le rappeur a décidé déclenché la deuxième depuis sa signature en début d’année, en maison de disque, chez Caroline Records. Un nouveau clip, toujours en noir et blanc montre sa monté en puissance avec son charisme indéniable. Une voix grave, des paroles sombres, des ad-libs singuliers; tout ce qui faut pour ce super titre, en référence au célèbre, « Le crime paie » de Lunatic.

Tlz Clan feat. Laylow – « Pour Moi »

Parmi les sorties chaude, de ce mois-ci, il y a eu celle du premier projet Wave du Tlz Clan, un groupe de Toulouse. Ces jeunes rappeurs développent un son numérique, avec une belle énergie qui s’ancre parfaitement dans la tendance. Ce nouveau clip balancé ce mois-ci illustre bien la nature musicale de leur mixtape. Bien aidé par le refrain de Laylow, artiste aussi très talentueux qui lâche un super refrain, ce nouveau titre est parfait pour le turn-up.

M Le Maudit – « Ombre »

Et pour finir cette playlist, on finit sur une note plus sombre avec le morceau « Ombre », de M Le Maudit. Issu du nouvel E.P, I Hate Love sortie le 20 septembre, ce titre illustre à merveille la couleur du projet. L’artiste nous fait voyager dans son univers entre rêve et l’éveil où la consommation de psychotropes n’est pas prohibé. Et pour cela, le rappeur du dix-neuvième de Paris, donne l’impression d’être dans la tête de l’auditeur avec l’utilisation de ad-libs et de voix superposés sur des prods trap très deep. Et comme il le dit avec « Le cœur est froid, il n’y a pas trop d’espoir», M Le Maudit ne croit plus beaucoup l’amour. Mais on peut croire dans ce projet, soyez-en sûr.

Mehdi
Mehdi

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi