Missy Elliott revient sur sa maladie dans un discours poignant

Honorée du trophée de l’Innovation Musicale aux Urban Honors Awards de Washington, Missy Elliott a livré un discours émouvant dans lequel elle revient sur son combat contre la maladie.

Il y a quelques mois, Missy Elliott revenait sur le terrain musical après quatorze ans d’absence. Son EP, elle continue d’ailleurs de le promouvoir avec la sortie récente de son clip, “Why I Still Love You“. Si la rappeuse apparaît à l’image, rayonnante et fière de son héritage, il n’en a pas toujours été ainsi. Ses fans le savent : les raisons de son absence si longue dans le rap sont dues à la maladie de Basedow (maladie de la thyroïde), qui l’a rongé pendant de nombreuse années.

Juste après avoir reçu, l’Award de l’Innovation Musicale aux Urban Honors Awards de Washington ce mercredi, l’artiste s’est targuée d’un discours. Après avoir remercié Lil Kim, qu’elle considère comme une “membre de sa famille“, sa mère, Dieu, et ses plus proches collaborateurs , elle est également revenue sur cet épisode douloureux de sa vie :

https://www.instagram.com/tv/B7l0dgTpRgj/?utm_source=ig_embed

“Lorsque je regarde en arrière dans ma vie… J’ai été malade, je n’arrivais même plus à tenir un stylo pour écrire. Et c’était quelque chose de tellement difficile à accepter, que je voulais abandonner. Alors que je me tiens ici avec vous tous, je veux vous remercier parce qu’il y a tellement de gens talentueux dans cette salle. Je veux que vous sachiez que nous sommes spéciales, les personnes noires nous sommes spéciales. Cette année a été incroyable pour moi et cette récompense est la cerise sur le gâteau. Je vous remercie tous, je vous suis humblement reconnaissante“.

Sentez l’émotion dans les mots de la rappeuse qui n’a pas pu retenir ses larmes. Le passage est d’autant plus émouvant qu’elle aura pris une sacrée revanche sur le destin. Revenir après une traversée du désert n’est pas chose aisée. Missy Elliott l’a fait avec l’EP Iconology, un projet court, mais qui nous rappelle à tous sa grandeur, et son influence sur le rap US.

Cette distinction n’a donc rien du hasard. L’année dernière, elle avait déjà reçu le lors des MTV WMA, le Michael Jackson Video Vanguard. Il s’agit d’une récompense spéciale destinée aux artistes qui ont, d’une manière ou d’une autre, eu un impact important sur la culture des clips. Juste avant de recevoir son trophée, elle nous avait émerveillé d’un medley live de ses plus grands classiques. Plus que jamais donc, gloire à la reine Missy.

https://www.youtube.com/watch?v=i9I-ut1TXoA
Jérémie Leger
Jérémie Leger

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi