mass-appeal-hip-hop-50

Swizz Beatz, DJ Premier, Hit-Boy et d’autres producteurs s’associent à HipHop 50 pour sortir de nouveaux projets

De nouvelles sonorités sont attendues pour 2022. Dans le cadre de hip-hop 50, 50 morceaux seront diffusés l’an prochain.

Il existe des âges qu’il convient de célébrer avec faste. Au départ considéré comme une sous-culture, le hip-hop est devenu un mouvement tellement influent que nul n’est en mesure de lui prédire un déclin dans un avenir même lointain. Le hip-hop a traversé les terres américaines pour conquérir le monde entier et son impact traverse les âges.

Pour célébrer le 50ème anniversaire du hip-hop, plusieurs projets sont en cours de gestation et d’autres connaissent des mises à jour pour le plus grand plaisir des amoureux de cette musique urbaine. Si 2023 est l’année qui marquera cette 50ème bougie, Nas, Sacha Jenkins et Mass Appeal ont décidé de lancer la fête plus tôt en cette fin d’année.

En mai dernier Sacha Jenkins, l’une des voix les mieux autorisées pour conter l’histoire du hip-hop et Nas en partenariat avec Mass Appeal annoncent l’initiative Hip Hop 50. Cette initiative comprend plusieurs niveaux.

Si tout le monde est déjà au parfum de la réalisation d’une série de documentaire, de podcasts et de séries non scénarisés, on apprend qu’il y aura aussi de la musique au rendez-vous.

50 chansons pour ces 50 bougies

On ne saurait célébrer du hip-hop sans la musique. Si l’agenda de cette fin d’année dans le cadre de l’initiative Hip Hop 50 comprend des productions cinématographique, celui de 2022 comporte des sorties musicales.

Selon Variety, Mass Appeal réunira certains des meilleurs producteurs de la nouvelle comme de l’ancienne génération pour le Mass Appeal ‘s Hip Hop 50 The Soundtrack. Il s’agit d’un projet de 50 morceaux répartis en 10 EPs à raison de 5 titres par producteur. On comprend donc que dix producteurs sont conviés à cette réalisation. 9 sont déja connus. Il s’agit entre autres de DJ Premier, Swizz Beatz, Hit-Boy, Mike WiLL-Made It, No ID, Mustard, The-Dream, Take A Daytrip et Tainy.

Pour Jessica Rivera de Mass Appeal, « Le hip-hop est la bande originale de tout ce que nous voyons et entendons dans le monde ». La directrice générale de la musique chez Mass Appeal exprime sa joie également en ces termes : « Nous sommes ravis de construire le paysage sonore du 50e anniversaire du hip-hop et de proposer des collaborations remarquables dirigées par ces producteurs incroyables. »

Pour replonger dans la ferveur des temps anciens, chaque producteur concoctera sa sauce aux saveurs d’une région précise ou sur un thème précis.

Swizz sortira un EP typique à la Côte Est. Mustard est chargé de mettre en valeur la Côte Ouest tandis que Mike WiLL-Made It représentera le Sud sur son EP. La valorisation du Midwest est confiée au producteur No ID.

DJ Premier travaillera sur l’EP Early Days et Hit-Boy présentera la bande originale des “paroliers célèbres”. Quant à Take A Daytrip, il s’occupera des airs trap alternatifs. The-Dream sera le porte flambeau des fans de R&B. Tainy ajoutera une saveur internationale au mélange. Le dernier EP mettra en vedette une sélection de producteurs et d’artistes, tel que voté par les fans.

Les producteurs rendront public le début de leur projet au premier trimestre 2022, suivi de nouvelles versions chaque trimestre.

Zoom sur les réalisations cinématographiques

Il est prévu une série de documentaires, de podcasts et de séries non scénarisées. Si tous les amateurs de la culture hip-hop attendent le documentaire axé sur l’impact de l’émission Video Music Box sur le monde hip-hop, d’autres documentaires sont aussi prévus.

“Hits From the Bong”, réalisé par l’autorité de la culture de rue Estevan Oriol, se penchera sur le groupe de rap de la côte ouest et les défenseurs de la marijuana Cypress Hill, de sa création à nos jours. Roger Gastman réalisera “Rolling Like Thunder” pour parler de la montée en puissance du graffiti dans New York. La photographie sera également à l’honneur à travers Ricky Powell dans le documentaire “Ricky Powell: The Individualist”.

Le genre n’est pas occulté. “Push It”, se concentrera sur les femmes du hip-hop.

Rappelons qu’une partie de tous les bénéfices de cette initiative sera reversée à diverses organisations caritatives telles que l’Universal Hip Hop Museum qui ouvrira ses portes en 2024.