AccueilDossiersÀ la découverte de Lecrae : de la rue...

À la découverte de Lecrae : de la rue au rap chrétien

-

Dans les années 1980 aux USA, l’industrie musicale a connu l’avènement d’une nouvelle culture qu’est le hip-hop chrétien. La période fut particulièrement marquée par la commercialisation des albums rap chrétiens et surtout l’apparition des scènes hip-hop gospel en l’occurrence ‘’MC Peace’’ ou encore ‘’dc Talk’’.

La tendance se confirme dans les années 90 avec une vague importante d’artistes qui associent la foi chrétienne et le rap. Au nombre des précurseurs du mouvement, on peut citer Stephen Wiley ou encore le groupe Disciples of God (D.O.C). Parallèlement, la génération qui a suivi ne s’est pas ménagée pour porter très haut la culture du hip-hop chrétien. Parmi elle, on retrouve en bonne position le rappeur américain Lecrae. Zoom sur l’une des figures importantes du hip-hop chrétien aux USA.

Lacrae : la vie avant le rap

De son vrai nom Lecrae Moore, Lecrae est un producteur, acteur et chanteur de musique hip-hop chrétien. Originaire du Texas, il est né le 9 octobre 1979. Adolescent, Lecrae était victime de mauvais traitement et le rap était devenu son seul recours. Il était fortement influencé par la légende du rap américain Tupac Shakur.

Laissé à lui-même, Lecrae se lance dans le crime à 16 ans. Il commence notamment à goûter à tous les stupéfiants à l’exception de l’héroïne et du crack. Dans son quotidien désormais tourné vers la rue, le rappeur de Houston se lance dans la vente de drogue et se fait même arrêter pour vol au lycée.

Après avoir été libéré sous  le serment d’arrêter ce trafic, Lecrae se tourne finalement vers l’alcool à la recherche de sensations nouvelles. Parallèlement, il faut notifier que les tentatives de sa mère qui l’encourageait à lire la bible étaient vaines.

À l’âge de 17 ans, Lecrae se rend compte de ce que sa situation financière et ses problèmes personnels devenaient de plus en plus catastrophique. En plein dans l’impasse, il prend la décision de se comporter en adulte. Fortement influencé par sa grand-mère, Lecrae est conduit à l’église. Il fut ensuite invité par une fille qu’il connaissait au lycée, à étudier la bible.

À travers cette invitation, il est agréablement surpris de voir que ceux qui étudiaient la bible étaient des personnes comme lui. Ces dernières avaient juste un caractère différent. À 19 ans, Lecrae prend la décision de vivre pour Dieu. Alors qu’il est invité à une conférence, il fut impressionné par la performance du groupe de rap chrétien, The Cross Movement.

Après être sorti indemne d’un accident de voiture, Lecrae vit l’expérience de la nouvelle naissance et devient officiellement chrétien. Rappelons par ailleurs qu’il est titulaire d’un diplôme en sociologie et médias électroniques à l’université de North Texas en 2003.

Une carrière de rappeur couronnée de succès

Plusieurs années après sa conversion, Lecrae sort son premier album « Real Talk » à l’âge de 25 ans. Le projet est réédité l’année suivant chez Cross Movement Records. Très apprécié par le public, l’opus se hisse à la 29e place du Top Gospel albums.

En 2004, Lecrae devient cofondateur du label Reach Records avec son partenaire Ben Washer. Le 15 Août 2006, il publie son second album studio intitulé « After The Music Stops ». Le projet fait forte sensation en se classant 5e au Top Gospel Albums et 7e au Top Christian Albums.

Mieux, l’album est nommé pour un Dove Awards notamment dans la catégorie du meilleur album rap/hip-hop. Quant au titre ‘’Jesus Muzik’’ extrait de l’opus, il est nommé dans la catégorie de la meilleure chanson rap/hip-hop. En octobre 2008, Lecrae sort son troisième album baptisé « Rebel ». Le projet cumule plus de 125 000 ventes en juillet et est classé 1er du Top Gospel Albums pendant deux semaines.

Dans la dynamique de rester constant dans ses sorties, le rappeur de Texas enchaîne avec un nouvel album en 2010, après le single  Far away. Baptisé « Rehab », l’opus se classe 17e au classement Billboard 200 et 5e au Top Rap Albums. Une grosse performance qui fait du projet l’un des albums  de rap chrétien le plus vendu.

En parallèle, « Rehab » est nommé au Grammy Award 2011 dans la catégorie du meilleur album de rock ou de rap chrétien. Très productif, Lecrae publie en 2012 un nouveau projet intitulé « Gravity ». Fort du succès de cet album, le rappeur américain décroche un Grammy Award en 2013 dans la catégorie du meilleur album de gospel.

Son album « Anormaly » sorti en 2014 démarre fort dans les classements en devant numéro 1 au Billboard. En somme, il faut dire que la carrière de Lecrae est couronnée de nombreuses récompenses et nominations. Entre autres, on retient 2 Grammy Awards et 10 Dove Awards.

En attendant de faire la découverte d’un nouveau talent du hip-hop, nous vous invitons à rester connectés pour ne rien manquer de l’actualité musicale.

Aaron
Aaron
Philosophe de formation et rédacteur web, je suis un passionné du numérique, du football, des jeux vidéos, de la musique (le RAP en grande partie). J'aime suivre les nouveautés des rappeurs tels que Booba, Eminem, Lil Wayne, Drake, La Fouine, Youssoupha, Kery James, Médine, Ninho...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous