Cinq choses à savoir sur Feu, le premier album solo de Nekfeu

Morceaux cachés, influences ? Pour le cinquième anniversaire de Feu, le premier album de Nekfeu on revient sur cinq anecdotes autour du projet que vous ne connaissiez peut-être pas.

Il y’a 5 ans jour pour jour Nekfeu balançait son premier album solo “Feu”. Le rappeur de l’Entourage y dévoilait une sélection de 18 titres, s’offrant d’ailleurs l’un des meilleurs démarrages pour un album de rap avec 18 000 exemplaires vendus en une semaine.

Si “On verra” est sans conteste le titre qui l’a fait connaître du grand public, faisant de lui un rappeur “mainstream“, on y retrouve aussi tout un tas de morceaux entêtants, aux productions dynamitées. Du puissant “Martin Eden” au sexy “Égérie”, en passant par le rétro “le Horla” , le MC surfe sur les styles et les ambiances et offre à son public une démonstration de l’étendue de sa palette musicale.

S’ajoute à cela une guest list monstrueuse, dans laquelle on retrouve notamment ses potes du S-Crew Sneazzy et Alpha Wann. Il crée même la surprise en posant aux côtés d’Ed Sheeran. En mixant tout ça ensemble, on a alors le cocktail explosif qu’offre “Feu”, la signature de Nekfeu dans le rap game.

À l’occasion du cinquième anniversaire de l’album maintenant disque de diamant,voici cinq infos à côté desquelles vous êtes peut-être passés

1. Un morceau bonus était caché dans l’album

Au moment de sa sortie, l’album ne comptait pas 18 mais 19 pistes. Un morceau bonus, “Au coeur du G” avait été ajouté exclusivement pour les albums vendus à la Fnac. Il n’était donc pas possible de l’écouter en streaming. Cependant, en octobre 2019 Nekfeu a décidé de le sortir sur Youtube pour le faire profiter à tout le monde. Sympa le Fennec.

2. Dans “Nique les clones Pt II” il reprend un extrait de l’abbé Pierre

Pour cet album Nekfeu a fait le plein de références plus ou moins subtiles. Des héros de la littérature, des coups de coeurs musicaux ou encore, et c’est le cas pour cette nouvelle anecdote, des personnalités qui l’inspirent. Son banger “Nique les clones Pt II ” se finit par un extrait audio de 45 secondes. Il s’agit du célèbre discours de l’abbé Pierre “La voix des sans voix”. Une allocution dans laquelle le fondateur d’Emmaüs dénonce l’inégalité de la répartition des richesses.

3. Un autre morceau bonus est caché dans un titre de l’album

C’est cette fois-ci dans le morceau “Risibles amours” que le rappeur a dissimulé un titre. Le morceau de 8min46 en cache en réalité un autre. Si l’on patiente 30 secondes après la fin du morceau, on découvre “Des astres”, une production signée Hologram Lo.

4. Pour “Égérie” Nekfeu s’est inspiré d’un clip de Kanye West

On vous a prévenu, pour cet album le rappeur s’est lâché sur les références, poussant même jusqu’à l’esthétique de ses clips. Dans “Égérie” Nekfeu s’est en effet fortement inspiré du clip “Flashing Lights” de Kanye West, allant même jusqu’à en reproduire la chute jusque dans les moindres détails. On vous laisse voir par vous-mêmes.

5. Pour “Feu” le rappeur a été très fortement inspiré par Kendrick Lamar

Lorsqu’on lui demande quelles sont ses influences, Nekfeu a souvent tendance à citer des rappeurs français (Disiz La peste, Booba ou encore NTM). Cela ne veut pas dire qu’il a fait un trait sur le rap US. C’est en effet lors d’une interview pour Clique que Ken a reconnu avoir été fortement influencé par Kendrick Lamar dans le processus de création de son album. Une influence qu’il lui rend bien puisque le MC de Compton a publiquement validé l’artiste lors de son passage dans les locaux de Skyrock.

Et vous, quel est votre avis sur cet album cinq ans plus tard ? Classique ou pas ?

Sophia Moustapha
Sophia Moustapha

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi