AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021Kanye West a manifesté avec le mouvement Black Lives...

Kanye West a manifesté avec le mouvement Black Lives Matter à Chicago

-

Connu pour sa proximité idéologique avec Donald Trump, Kanye West a pourtant manifesté en soutien de George Floyd et contre les violences policières. Sa présence n’est évidemment pas passée inaperçue.

Depuis une semaine, les manifestations s’enchaînent aux-Etats-Unis suite à la mort brutale de George Floyd (sans oublier Breonna Taylor, Ahmaud Arbery et tant d’autres). Phénomène notable de ce mouvement de protestations contre les violences policières, de nombreux rappeurs ont pris position et/ou se sont joint aux différents cortèges partout dans le pays. J. Cole, Killer Mike, LL Cool J, Jay-Z ou encore Drake pour ne citer qu’eux. Chose étonnante par ailleurs, Kanye West lui aussi est venu manifester.

Forcément, les images en ont surpris plus d’un. Kanye West, après avoir fait un don de deux millions de dollars aux familles des récentes victimes de bavures policières et après avoir lancé un plan d’éducation pour financer les frais de scolarité de Gianna, la fille de George Floyd, le rappeur a été aperçu au beau milieu des manifestants à Chicago. Il a pris part à la marche organisée par les étudiants de l’école publique de Chicago, aux côtés des militants du mouvement Black Lives Matter.

Si bien entendu, on ne peut que saluer son geste, celui-ci a également pas mal fait jaser. Il est vrai que Kanye est connu pour être un fervent soutien de Donald Trump. (casquette MAGA à l’appui). Sa prise de position était donc pour certain, contradictoire. Par ailleurs, on se souvient qu’il y a deux ans, il avait tenu des propos très controversés en déclarant que « l’esclavage » était un choix ». Toutes ces sorties médiatiques polémiques ne contredisent évidemment pas le fait de se dresser contre la brutalité policière, mais il est vrai que la présence de Yeezy ici en a fait grincer des dents plus d’un.

En effet, Kanye West n’était, à priori, pas le bienvenu pour soutenir George Floyd. Non pas à cause de ses opinions parfois douteuses, mais de par sa notoriété. L’une des organisatrices, Taylore Norwood, a attrapé un mégaphone et a dit à la foule que cette marche était une manifestation dirigée par des jeunes, et qu’elle ne voulait pas qu’une «célébrité» le détourne. Le rappeur milliardaire s’est donc finalement éclipsé sans bruit du cortège après un petit moment.

Où est Kendrick Lamar ?

Beaucoup de rappeurs ont donc pris position ces derniers jours. Cela dit, la présence de Kanye n’est pas le seul fait à poser question. Beaucoup s’interrogent sur le silence de Kendrick Lamar et se demandent encore pourquoi il ne s’est pas encore exprimé à propos de la mort de George Floyd, lui qui est connu comme une icône de la défense des droits de la communauté noire.

On se souvient qu’en 2015, son morceau « Alright » était devenu un hymne d’espoir pour les afro-américains. Sur un air de fête, ce titre est une virulente plaidoirie contre les discriminations et les violences policières dont sont victimes les populations afro-américaines aux États-Unis depuis bien trop longtemps. Mais qu’attend donc Kendrick ? Peut-être que son silence présage le calme avant la tempête ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR
`