PARTAGER
image drake album views
Le rappeur Drake.

ACTU RAP 

On ne peut pas dire que Drake n’était pas le sujet de l’actualité cette semaine ! Déclaré artiste ayant vendu le plus d’album en 2016 (dû à l’énorme succès de son dernier opus “Views”), le quotidien de l’artiste aurait pu être brillant sans une vilaine maladresse de sa part.

En effet, lors d’un récent concert à Londres, le natif de Toronto aurait prié une jeune femme de bien vouloir retirer son hijab qu’elle portait au sein de la foule. On connaît l’artiste pour son habitude de plaisanter avec son public, et en posant ses yeux sur un groupe de jeunes filles, il leur aurait lancé: “Je vois quatre filles passer un bon moment là”, puis, à l’adresse d’une autre vraisemblablement voilée: “Tu portes ce gros foulard, tu ferais mieux d’enlever cette merde”.

image Drake polémique islamophobie

Le problème, c’est que le rappeur ne s’est pas contenté d’une simple remarque et à plutôt insisté lourdement au sujet du port de ce foulard.  La vidéo originaire de cette polémique ne permet pas elle-même de reconnaître un hijab avec exactitude. De plus, le Canadien s’est exactement prononcé en ces termes pour désigner le foulard: “Hot ass scarf” une expression dont le sens est difficile à retranscrire dans son exactitude.  Alors à sa décharge, peut-être n’a-t-il pas remarqué la nature exacte du foulard? Peut-être, cependant il s’est d’avantage enfoncer en assurant à l’intéressée au sein de la foule que “Tu n’as pas besoin de venir ici avec cette merde”. L’ambiguïté de ses paroles laisse donc le doute quant à une possible non compréhension de l’exactitude des effets personnels de la jeune femme.

Au final, plusieurs fans témoignent via les réseaux sociaux leur incompréhension de telles paroles dans la bouche de l’artiste, alors que lui-même dénonçait juste avant “Toutes les conneries qui se passent dans le monde”. Et d’autres, plus virulents, choqués de tels propos et qui en appellent au boycott de Drizzy.

Réagissant à toute cette histoire, c’est sur Instagram que la star répond, avec ce message que nous vous avons traduit:

“Je me fais un point d’honneur à terminer mes concerts tous les soirs en partageant des tonnes d’amour et d’unité, je suis effaré de m’apercevoir qu’on se sert de moi pour inventer une histoire dans de faux médias sur le fait que je manquerais de respect aux musulmans. Lors de mon concert à l’O2 de Londres, je m’adressais à 4 femmes dont l’une d’entre elle portait une veste et une écharpe d’hiver, et j’ai fait un commentaire pour qu’elle enlève son écharpe parce que j’aime plaisanter amicalement avec mes fans. Je suis bien conscient de ce qu’est un hijab, et je ne me permettrais jamais de faire de commentaires irrespectueux comme ça à quelqu’un qui en porterait un. Je suis fier que mes plus proches amis et mes fans soient d’origines et de confessions différentes, et peut-être que ceux qui ont créés cette polémique devraient passer plus de temps à s’instruire sur les autres cultures et moins de temps à essayer de nous diviser.”

Simple malentendu monté en épingle alors ?

 

La vidéo à l’origine de la polémique:

[hdvideo id=2353]

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here