AccueilDossiersIce Cube : Cinq choses à savoir sur le...

Ice Cube : Cinq choses à savoir sur le rappeur

-

À l’occasion de son anniversaire, découvrez cinq informations sur le rappeur de Compton, de son éclectisme à son histoire.

1) Sa grande sœur s’est fait assassiner alors qu’il avait 12 ans

Bien avant qu’Ice Cube ne gagne en popularité grâce à ses textes crues qui parlaient de violence policière et de flingues, le rappeur avait fait face à la violence armée à l’âge de douze ans. En effet, la grande sœur d’Ice Cube, Beverley Jean Brown, alors âgée de 22 ans, s’est fait tirer dessus par son mari dans un acte de meurtre-suicide. Cet acte de barbarie a eu lieu a quelques maison de la où vivait le jeune rappeur avec sa famille.

Depuis ce jour la, Ice Cube attribuait beaucoup de ses morceaux à l’utilisation des pistolets, que ça soit dans les gangs de rues où avec la police corrompues, ou malheureusement utilisé par de simple citoyen. Il démontait les idéaux concernant les violences et les atrocités liées aux armes, s’appuyant sur le fait que les Etats-Unis sont un pays dirigé par ces dernières, et qu’elles sont la première cause du décès de sa sœur.

2) Si il n’y avait pas eu le rap, il aurait fait carrière dans l’architecture

Grand nombres de personnes ne sont pas au courant de cette information, mais il faut savoir que Ice Cube possède un diplôme en dessin architecturale. Alors que son groupe NWA s’apprêtait à exploser, le jeune rappeur a décidé de prendre une pause. A cette époque, il ne pensait pas que lui et ses acolytes rappeurs se feraient suffisamment d’argent avec leurs passions pour en vivre, notamment à cause de leurs paroles crues et de l’affolante quantité de gros mots dans leurs textes.

Il décida donc de partir en Arizona afin d’obtenir un diplôme à l’Institut Technologique de Phoenix à l’automne 1987. Son fameux certificat l’attend toujours, puisque qu’il ne serait jamais allé le récupérer. Il s’exprima tout de même à ce sujet : « Si vous voulez que je vous dessine une maison, je peux le faire, mais je ne vous assure pas qu’elle sera habitable ».

3) Il s’est converti à l’Islam dans les années 90

Cela peut paraître surprenant, mais Ice Cube s’est converti à l’Islam dans les années 90. Cependant, on ne sait pas quelle religion pratiquait ce dernier avant sa reconversion. Néanmoins, le rappeur de Californie affirme que ses liens avec l’Islam sont pures et spirituels, considérant qu’il ait une relation avec Dieu et non avec une secte ou une faction.

Cependant, étant musulman, Ice Cube ne va jamais à la Mosquée car il pense qu’il n’en a pas besoin, puisque sa relation ne concerne que lui et Dieu. Apparemment, depuis qu’il a une famille, le rappeur aurait coupé les ponts avec sa religion, sans indiquer aux journaux dans quelles croyances il a voulu élever ses enfants.

4) Il a sorti le premier EP du hip-hop a être certifié disque de platine

Voila un record exceptionnel et indétrônable, puisque figé dans le temps. En 1988, Ice Cube décida de quitter NWA afin d’entamer une carrière en solo. Il sentait qu’il n’était pas reconnu à sa juste valeur compte tenu de ce qu’il apportait au groupe, et qu’il n’était pas suffisamment payé. Sur son contrat, il n’était même pas reconnu légalement comme un membre du groupe de Compton.

Il commença donc sa carrière solo en 1989 avec le superbe et cultissime album AmeriKKKa’s Most Wanted. La majorité des morceaux présents étaient d’ailleurs des clashs et des piques balancés à la tête et aux oreilles de ses anciens coéquipiers. La même année, Ice Cube sorti l’EP Kill At Will, qui s’est si bien vendu qu’il devint le premier projet court du hip-hop a être certifié disque de platine.

5) Il a eu une grande carrière dans le cinéma et a propulsé au rang de star mondiale l’acteur Chris Tucker

En 1992, Ice Cube commença sa carrière dans le cinéma en jouant dans un film à petit budget qui avait lieu dans son quartier. Ce film ? Boyz N The Hood, qui se transforma très vite en classique du genre. Suite à l’énorme succès du long-métrage, la rumeur raconte que le réalisateur John Singleton aurait conseillé le rappeur d’écrire des scénarios avec comme argument principal la forte ressemblance à l’écriture de textes de rap.

Grâce à cet encouragement, Ice Cube livra le scénario de la comédie Friday, qui sorti en salle en 1995. Ce film rencontra un grand succés et lança la carrière d’un ami du quartier du rappeur : Chris Tucker. Par la suite, l’acteur tourna dans des films de Tarantino (Jackie Brown), de Luc Besson (Le Cinquième Element) où encore dans la saga Rush Hour aux côtés de Jackie Chan.

Découvrez également : Kanye West : Cinq choses à savoir sur le rappeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR