Retour vers le classique : “Jump Around” de House of Pain

CLASSIQUE RAP US

Je suis un morceau qui t’a fait bouger dans tous les sens même si tu n’as pas le sens du rythme et que t’entends forcément sans le vouloir. Agressif et dansant à la fois. Je suis ? Évidemment « Jump Around » de House of Pain. Ce son est le hit ultime du groupe, qui ne sera connu par le grand public qu’à travers un morceau.

« House of Pain » est un groupe venant de Los Angeles, formé par Everlast, Danny Boy et DJ Lethal, tous d’origines Irlandaises.

“Jump Around” sort en 1992 sur leur premier album, sobrement intitulé “House of pain”, et connaît un succès fulgurant, se classant directement numéro 3 dans les charts, puis l’Europe découvre le tube un peu plus tard.

Le clip est tourné à New York, pendant la fameuse fête de la St Patrick et reprend les codes de la culture Irlandaise. L’ambiance est à la fête et le clip le montre bien. Avec des gus qui sautent dans tous les sens et de l’alcool à foison dans les rues et les bars New Yorkais. Niveau musical, ils utilisent la cornemuse, qui fera toute la particularité du morceau, accompagnée d’un saxo. Le tout est produit par DJ Muggs, producteur du groupe mythique Cypress Hill.

L’instru invite déjà en elle-même au mouvement, mais si on n’avait pas encore compris, Everlast nous demande de sauter et lever les mains (“Get up, stand up  c’mon throw your hands up /If you’ve got the feeling, jump across the ceiling”). Au refrain, pas de répit, c’est même là qu’il faut le plus se donner (“So get out your seats and jump around / Jump around / Jump [X18]”). A la seule vue des paroles écrites sur ton écran, tu dois avoir la chanson dans la tête :

“Jump around,Jump,Jump (x10000)”

Au couplet suivant, le ton est plus incisif et moins porté sur la fête, avec des lyrics classiques pour un rappeur qui s’affirme comme le meilleur (“So if you come to battle bring a shotgun /But if you do you’re a fool, cause I duel to the death”).
Mais au refrain, on oublie tout ça et on revient à la même chose, c’est à dire : Sautez dans tous les sens !

Le son reste ancré dans la tête pendant bien longtemps et est aujourd’hui une référence pour motiver les foules. Ainsi, “Jump Around” est entré dans la culture populaire et continu d’être utilisé un peu partout à travers le monde. Quand un Dj n’a pas d’inspiration ou de talent, il balance ça et sait qu’il fera un carton. Par exemple, le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, l’empruntait pour ses meetings. Everlast l’a prévenu, accompagné d’insultes, qu’il devait clairement arrêter de passer Jump Around. Bien vu.

Arsenal et beaucoup de clubs de sports américains s’en servent aussi pour ambiancer la foule pendant les matchs. En tout cas, Jump Around continuera de tourner encore longtemps dans les soirées tant le son est rassembleur.

https://www.youtube.com/watch?v=KZaz7OqyTHQ

 

Sim
Sim

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi