Pour tout savoir sur le retour de la NBA: le résumé de la free-agency, les enjeux, les rookies à suivre, voici notre guide de la saison 2019-2020.
On y est, la NBA est de retour ! Après près de quatre mois de coupure, la plus grande ligue de basket du monde reprend ses droits. Si les aficionados français n’ont pas été complètement sevrés de basket avec la Coupe du Monde en Chine – on retient le parcours extraordinaire de la France – certains s’impatienter vraiment.
Après la domination des Golden State Warriors pendant cinq ans (5 finales, dont 3 victoire), la NBA rabat un peu ses cartes. Fini l’époque des « super teams » avec ses « Big 3 », ces équipes qui accumulent des super star pour un règne sans partage sur la NBA. Dix ans après la conception de ces super team avec les Miami Heat et son trio magique ( Lebron James – Dwyane Wade – Chris Bosh), la NBA est à l’heure d’une nouvelle ère. Cette révolution a été notamment initiée par une intersaison complètement folle.
Une free-agency qui rabat les cartes
Avant de rentrer dans le détails de la saison, il faut revenir sur cet été agité. Beaucoup d’observateurs ont qualifié cette intersaison comme la plus incroyable de l’histoire de la NBA. Alors que retenir de la free-agency ?
L’une des première chose à retenir, c’est la dislocation des Golden State Warrions avec le départ principalement de Kevin Durant pour rejoindre la Grosse Pomme. Parti aux Brooklyn Nets, il a emmené avec lui Kyrie Irving qui a quitté avec fracas les Celtics de Boston.
Toujours à l’Ouest, la plus grande sensation, c’est l’arrivée de Kawhi Leonard, MVP des Finals 2019 aux Los Angeles Clippers. Alors qu’il avait la possibilité de rejoindre les Lakers et de composé un « Big 3 » tonitruant avec James et Anthony Davis, Leonard a mis fin au fantasme en rejoignant l’autre équipe de L.A. Il est rejoint par le défenseur Paul George, en provenance des Thunders d’Oklahama City.
Les Rockets ont vécu un été plus tourmenté. Un coach en fin de contrat, un scandale international avec la Chine à cause d’un tweet, la franchise de Houston a vu l’arrivé de Russell Westbrook en échange de Chris Paul, parti lui à Oklohama.
Quels enjeux à l’Ouest ?
Cette saison, tous les regards vont se jeter sur la bataille de Los Angeles. Avec des recrutements impressionnants, le duel fratricide pourrait booster la NBA. Attention tout même, car du côté des Clippers, Leonard a été presque absent de la pré-saison et Paul George va manquer une dizaine de match de ce début de saison. Tandis que les Lakers auront l’ambition de retrouver le prestige de leur franchise, mené par Lebron James et Anthony Davis.
Au Golden State, l’équipe est en pleine reconstruction. Avec le départ de l’équipe de Durant et de joueurs importants à la rotation comme Andre Iguodala (Memphis) et Shaun Livingston (retraite), les Warriors repartent du début. Mais avec le retour de blessure de Klay Thompson et un Stephen Curry qui peut revenir en mode MVP, l’équipe pourrait retrouver le top niveau qu’elle affiche depuis 2015. En tout les cas, Steph Curry est conscient de l’enjeu de taille pour son équipe.
Toujours à l’Ouest, les Rockets avec son duo Harden-Westbrook voudront jouer les troubles fêtes et viser le haut de l’affiche des play-offs. Attention tout de même à ne pas ressembler davantage aux Harlem Globetrotters, avec des joueurs habitués aux numéros de solistes.
Et à l’Est ?
Les favoris suprême au titre, ce sont les Milwaukee Bucks. Mené par Giannis Antekounmpo, élu MVP de la saison régulière, la franchise espère décrocher un titre qui leur échappe depuis 1971. Une choses est sûre, le « Greek freak », revenu frustré de sa Coupe du Monde perdue avec son pays, aura à cœur de réaliser le même exploit que la saison dernière en emmenant son équipe au plus haut de la NBA.
Du côté des Brooklyn Nets, si Kevin Durant se remet de sa blessure et si Kyrie Irving se remet à jouer, l’équipe peut nourrir de sacré ambition.
Chez les Celtics, l’arrivée de Kamba Walker devra mener l’équipe à se relever de son échec de la saison dernière. Si les Celtics n’incarnent pas les favoris de la confédération, on pourra compter sur la team la plus titré de NBA pour jouer les plus grands rôles. Ce sera aussi l’occasion d’observer les premiers pas du Français Vincent Poirier sur les parquets américains.
Mais la plus grande surprise de la saison pourrait venir des Sixers de Philadelphie. Éliminé cruellement aux playoffs à la septième manche de son combat face à Toronto, l’équipe repart au charbon pour au moins dominer sa conférence Est. Les Sixers pourront compter sur leur pivot, Joel Ebiid avec son statut d’un des meilleurs joueurs à son poste. Renforcé avec l’arrivée d‘Al Horford des Celtics, la franchise a les armes pour être au top de la NBA.
Les 3 rookies à suivre :
Pour la Draft de cette année, tous les yeux étaient braqués sur lui. Zion Williamson, ailier de 19 ans a été drafté en première position et a rejoint l’équipe des New Orleans Pelicans. Sauf que les observateurs vont devoir patienter avant d’observer le jeune prodige évolué sur les parquets de la NBA. En effet, il a subi une blessure au niveau du genou qui va l’écarter des terrains pendant de longs mois. Coup dur pour la franchise de Louisiane qui misait sur lui.
En l’absence du phénomène Williamson, le deuxième rookie à suivre c’est Ja Morant. Profil de meneur rapide et capable des skills impressionnants, le joueur va évoluer aux Grizzlies de Memphis.
« C’est l’un des joueurs le plus sous-estimer de la draft ». C’est en ses mots que Zion Williamson a décrit Tyler Herro. Sélectionner au Heat de Miami, l’arrière à impressionner lors de la pré-saison. On verra s’il est capable de poursuivre sur sa lancée.
Alors on espère vous avoir donner envie de suivre cette saison. En attendant la reprise dès ce soir avec le duel tant attendue à L.A, voici une petite vidéo, histoire de vous faire patienter.