in

Kanye West Clipse & Kenny G ont livré un live du feu de Dieu lors du dernier Sunday Service

Kanye West Clipse & Kenny Gont livré un live du feu de Dieu lors du dernier Sunday service
Kanye West Clipse & Kenny Gont livré un live du feu de Dieu lors du dernier Sunday service

C’est historique ! Clipse, le duo légendaire formé par Pusha T et son frère No Malice s’est reformé sur scène avec Kanye West lors du dernier Sunday Service.

C’est sans conteste l’album rap US du week-end : Jesus is King de Kanye West. A son sujet, les avis sont très partagés, voire mitigés, la faute à une direction artistique gospel et religieuse qui ne s’adresse clairement pas à tous le monde. Malgré tout, un morceau a mis tout le monde d’accord : « Use the Gospel ». La raison ? Ce titre on ne peut plus spirituel signe la renaissance d’un groupe mythique du rap US disparu depuis longtemps : Clipse.

Formé par Pusha T et son frère No Malice, ce duo originaire de Virginie fera ses débuts en 1993 grâce à Pharrell Williams. Impressionné par leurs talents, le producteur se chargera de faire décoller la carrière de ses nouveaux poulains. C’est en 2002 qu’ils entreront dans la légende avec l’album Lord Willin aidé par les singles « Grindin' » et « When the Last Time » produits par The Neptunes. Après plusieurs efforts couronnés de succès, le groupe se séparera finalement en 2010 et laissera derrière lui, un héritage prestigieux.

Pusha T et No Malice ont donc repris du service sur le nouvel album de Kanye West. Plus qu’un comeback, cette collaboration est lourde de sens. En effet, le grand frère de Pusha T avait annoncé vouloir s’éloigner du rap pour se tourner vers la religion chrétienne. Du coup, savoir que Clipse a repris le micro sur un morceau à la gloire du Tout-Puissant rend la chose encore plus belle.

Très spirituel, tant sur le fond que sur la forme, « Use The Gospel » est un appel au pardon à Dieu de la part des artistes, qui se montrent reconnaissants de ses nombreuses bénédictions. Vous l’aurez d’ailleurs peut-être noté, mais « Use The Gospel » est en fait la version finale de « Chakras (Law of Attraction) », l’un des nombreux titres normalement prévus pour Yandhi à avoir fuité.

https://www.youtube.com/watch?v=9NAB5011zTc

Bien que les deux morceaux partagent de nombreuses similitudes, on y note quelques différences notables. L’ajout des couplets de Pusha et Malice bien sûr, mais aussi la suppression de la voix de Ant Clemons au refrain, Enfin, les riffs de guitares de la fin sont remplacés par un solo de saxophone signé la légende du gospel Kenny G. Tout les ingrédients d’un futur classique sont réunis.

Et histoire d’ajouter une dose de sacré à cette collaboration miraculeuse, Kanye West, Clipse et Kenny G se sont donnés rendez-vous lors du dernier Sunday Service de Yeezy, pour interpréter le morceau en live. Sur fond de lumière bleu divine et accompagnés du Sunday Servive Choir, les quatre artistes ont livré une prestation admirable.

https://twitter.com/defjam/status/1188568947047751680

Cette renaissance de Clipse arrive dix ans après leur dernier album sorti en 2009, Til the Casket Drops. Elle est aussi est premier morceau partagé entre les deux frères depuis le titre de No Malice sorti en août 2013, « Shame the Devil« . Allelujah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

Snoop Dogg pense que le label TDE est une "meilleure version" de Death Row Record

Snoop Dogg pense que le label TDE est une « meilleure version » de Death Row Record

image-will-smith-nouveau-film-netflix

Will Smith s’engage pour la cause des sans-abris