AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentTiakola fait une synthèse musicale au top avec son...

Tiakola fait une synthèse musicale au top avec son premier opus Mélo

-

Grâce à son premier album Mélo qui explose déjà les records avec des statistiques impressionnantes sur le plan commercial, Tiakola marche déjà vers son objectif, celui de conquérir sa communauté.  Et après plus d’une semaine d’exploitation, l’on est en mesure de déduire que ce succès n’est pas le fruit d’un hasard.

Un démarrage Canon pour Tiakola

Le vendredi 27 mai dernier Tiakola gratifiait son public de son premier baptisé « Melo ». Sur cet opus composé de 16 morceaux, dont le single La Clé, qui cumule déjà 10 millions de vues sur YouTube, le membre du groupe 4keus s’est fait entourer de Niska, Gazo, Rsko, Hamza et SDM pour porter à bien son projet.

À peine sorti, Melo a suscité un engouement particulier auprès du public et a réussi à tout chambouler au point de prendre la première place des ventes d’albums au classement hebdomadaire du SNEP en quelques jours. Mieux, Tiakola a rapidement pris le dessus sur les artistes qui étaient pourtant bien installés comme Harry Styles, Dadju, Renaud, Rammstein, Ninho. Et depuis la semaine dernière, c’est le jeune rappeur de 22 ans qui règne en maitre, défiant ainsi le projet Sans Visa de Soolking qui occupe pour le moment la deuxième place au classement alors qu’il avait pourtant une longueur d’avance avec son hit “Suavemente ».

Melo, une vrai syncrétisme musical

Avec ce succès remarquable en solo, l’on est déjà en mesure d’affirmer que Tiakola n’a que confirmer l’attente suscitée par ses featurings ces deux dernières années. Eh oui, le rappeur qui a fait ses débuts dans le groupe 4Keus a su réaliser un album tout en synthèse maîtrisée de ses différentes influences.

En effet, le rappeur originaire de La Courneuve en Seine-Saint-Denis et signé sur le label Wati-B, s’est d’abord fait connaitre avec ses nombreuses apparitions sur les projets de certains de ses collègues. Baptisé Monsieur featuring tout terrain par certains, le jeune rappeur a enchainé les collaborations remarquées avec de grands noms du rap game tels que Niska, Gazo, Dinos, Ronisia, ou encore Dadju, sur “Dieu merci“. Ces nombreuses apparitions du jeune rappeur ont indubitablement eu un impact positif sur son premier projet en solo qui continue de susciter un engouement sans précédent. 

Fidèle à son style atypique, Tiakola a servi un disque puissant, produit par l’un des sommités des hitmakers du rap français actuel. Il a su montrer une fois encore qu’il fait partie de ces rares artistes capables de synthétiser de nombreuses influences. Et c’est justement ce qu’à fait le jeune rappeur sur Mélo qui est une combinaison musicale qui consacre à la fois une drill souple et le rap français historique avec un clin d’œil à Ärsenik, le n’dombolo congolais, l’afrobeats nigérian, la trap sous Auto-Tune d’Atlanta et enfin le R&B. Dans la foulée, même le gospel a pu se faire une place sur ce disque redoutable avec le dernier titre, “R.I.Peace”.

Un effort remarquable dans l’écriture des morceaux

En ce qui concerne les paroles des morceaux, Tiakola a fait un effort louable en proposant des messages très émouvants et encourageants. À côté du show qui caractérise la musique de Tiakola, ou encore des thématiques qui ont trait à la criminalité (“Parapluie”, “Meuda”), le rappeur a tout de même proposé des titres très instructifs qui condamnent la violence autodestructrice dans certains quartiers. C’est le cas du morceau “#TT” ou encore “La Clé” sur lequel il a invité les jeunes à se détacher de tout ce qui est illégal. Une chose est sûre, avec cet album très inspirant, Tiakola démarre non seulement sa carrière de la plus belle des manières, mais aussi donne la preuve qu’il est l’une des futures têtes d’affiches du rap game français.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous