AccueilHip Hop CultureJojo interroge la pertinence d’un marketing via TikTok: La...

Jojo interroge la pertinence d’un marketing via TikTok: La démission des maisons de disque est indexée

-

De plus en plus de carrières artistiques se lancent à partir de vidéos virales sur TikTok. Bien que cet état de choses présente des avantages certains, il soulève quelques interrogations. 

Jojo s’interroge et lance le débat 

JoJo, vétéran du R&B, s’est interrogée sur ce type de marketing sur Twitter, qui a suscité des réponses de plusieurs de ses pairs, dont Wale et Tinashe. Pensez-vous que le fait de “trouver un moyen de rendre votre musique virale sur tik tok” est une proposition de stratégie marketing juste, créative, efficace et efficiente de la part d’une maison de disques ? Je demande l’aide d’un ami”, a-t-elle tweeté. 

Rapidement, elle a reçu des centaines de réponses de personnes qui pensaient que les labels forcent les artistes à faire le travail de ceux qui les représentent.  “Toute stratégie proposée qui repose sur le fait que vous “fassiez” quelque chose pour devenir viral est littéralement paresseuse”, a répondu Tinashe.

Wale a renchéri: “Nous avons le même ami !”, suggérant qu’un autre label avait adopté la même stratégie. 

Une autre utilisatrice a répondu  “Non. Surtout s’ils VOUS disent de le faire. En général, j’ai trouvé que la musique qui est devenue virale sur Tiktok était plus organique que planifiée/poussée.” 

Et pour finir, un autre utilisateur un peu plus nuancé a déclaré: “Absolument pas. Malheureusement, en raison de la sursaturation et de la stimulation des médias sociaux, je pense que beaucoup de gens (surtout les nouvelles générations) ont besoin d’être accrochés immédiatement pour soutenir, suivre ou écouter. D’où les conneries de TikTok. C’est ridicule, paresseux et injuste pour les artistes.

Pendant que de nombreux artistes indépendants ou en attente d’être signés, développent des fanbases de plusieurs millions de personnes suite à la diffusion d’un extrait de leur chanson sur les médias sociaux, les artistes signés et produits par des majors tirent également profit de ces plateformes pour accroître leurs notoriétés et faire du chiffre. Ils y recourent pour leurs promotions, les présentations d’artistes et les lancements, ce qui change une fois de plus les règles du jeu….. Et vous qu’en pensez-vous ?

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous