Le rap made by Jul : Un « cancer », crie Alpha 5.20

-

 

Alpha 5.20 n’a peut-être pas encore accroché à son palmarès des récompenses comme Jul pourrait en brandir. Mais le rappeur français d’origine sénégalaise n’en peut plus d’écouter au fil des morceaux ce que Jul appelle du rap. Du pur « cancer » selon Alpha 5.20

Quelle mouche a piqué Alpha 5.20 ? Du haut de ses 44 ans, l’homme qui est reconnu comme l’un des ténors du rap indépendant en France s’en prend à son jeune frère du Label D’or et Platine et sa région d’origine, Marseille. Le rap français souffrirait d’une pollution dont la source serait Marseille et les canaux de diffusion, les rappeurs de cette région. Jul en serait un spécimen et Alpha 5.20 n’a pas choisi des mots tendres pour le crier, comme pour dire qu’aux grands maux, il faut les grands mots. 

Ce que produit Jul comme du rap n’a pas d’autres adjectifs pour Alpha 5.20 que le mot “cancer’’. Dans une vidéo publiée, il déverse toute sa rage et fait le procès de ceux qui auraient introduit de « l’électro » et de la « Turbo music » dans le rap pour le « bousiller » . « Jul, c’est pas du rap…Tout ce cancer, ça vient de Marseille, les mecs de Marseille, c’est eux qui ont bousillé le rap. Ils sont venus avec de l’électro, avec de la « turbo », et je pense que c’est une commande des maisons de disques pour carrément saboter le rap », accuse Ousmane Badara Diallo ce 11 octobre. 

Les propos du Dakarois ne s’arrêtent donc pas à une sévère critique de l’œuvre artistique de Julien Mari alias Jul. Derrière le rappeur de 31 ans se cacherait une entreprise de détournement du rap de sa mission originelle et de ses codes. « Quand ils ont vu que le rap était devenu très puissant et très écouté par les jeunes, ils se sont dit :il faut qu’on le dévie de son chemin. Et c’est à partir de là qu’il y a eu des mecs comme Jul qui font « Tchoum, tchoum, tchoum, tchoum »  », renchérit Alpha 5.20 qui rappelle à Jul les fondamentaux du métier : « Le rap, il y a certains codes à respecter, il y a certaines lignes à respecter Jul, ce n’est pas du rap…Je n’en ai rien à foutre de vos critiques, ce qu’il fait, ce n’est pas du rap » affirme-t-il. 

Plus de 24 heures déjà que circule la vidéo de Alpha 5.20. Aucune réaction, ni de Jul, ni des rappeurs de Marseille. Alpha 5.20 aurait-il dit tout haut ce que penseraient beaucoup d’autres tout bas ?

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR