AccueilDossiersLes 10 meilleurs albums R&B de 2021 selon Billboard

Les 10 meilleurs albums R&B de 2021 selon Billboard

-

L’année 2021 a offert aux fans de R&B un assortiment de styles variés du genre R&B/Soul classique et contemporain. À cela s’ajoutent des mélanges de jazz, du funk et d’afrobeats. De nombreux artistes allant des plus influents au moins prometteur ont laissé leurs empreintes. Voici le top 10 des meilleurs albums R&B de Billboard 2021.

10. Jimmy Jam et Terry Lewis, « Jam & Lewis : Volume One »

Les producteurs de musique Jam & Lewis n’ont jamais considéré l’âge comme une barrière dans l’atteinte de leur objectif commun. « En vieillissant, nous avons réalisé qu’il y a moins de premières fois où vous expérimentez réellement des choses », a déclaré Jam.

« Pour nous, toutes les premières fois sont très excitantes. », a-t-il ajouté. Au cours de leurs aventures, ils ont obtenu cinq Grammys et une révérence généralisée dans l’industrie du disque. Plus encore, ils viennent de mettre sur pied leur premier album.

« La musique a toujours fait partie de nos vies, mais nous avons pris du temps pour faire des choses importantes qui consistaient essentiellement à élever nos enfants », a déclaré Jam qui a été deux fois président de la Recording Academy. « Maintenant, nous sommes à nouveau égoïstes. »

Pour cet album qui signe 40 ans de carrière, Jam et Lewis ont fait appel à des anciens collaborateurs pour l’enregistrement des mélodies. Ces dernières évoquent des vibrations R&B/Soul nostalgiques et contemporaines.

Par ailleurs, « He don’t Know Nothin’ bout It » et « Somewhat Loved » ft Mariah Careh sont les deux tubes adultes dont regorge l’album. En dehors de ces deux tubes, l’album comprend de nombreux singles attrayants de Mary J. Blige, Usher et plus encore. Cela prouve que le duo Jam & Lewis sait bien se débrouiller.

« Jam & Lewis, Volume One » a atterri à la 49e place du palmarès des albums indépendants de Billboard.

09. Jorja Smith, « Be Right Back »

Jorja Smith a connu un succès retentissant avec son premier album « Lost & Found » en 2018. Cet album a été nominé au Grammy et la chanteuse a cumulé plus de 70 millions de vues sur YouTube avec son titre « Be Honest ».

 Depuis lors, ses fans en réclament d’autres. L’album « Be Right Back » de Smith est parfait pour les retenir pendant longtemps. Le projet offre des aperçus de paysages sonores en expansion alors qu’elle chante sur des structures de chansons plus expérimentales comme « Home ».

On peut dire qu’elle a une fois de plus comblé les attentes de ses fans. Au cours de ses débuts en 2018, Jorja a présenté son premier album comme étant un passage à l’âge adulte selon ses propres termes. Ses paroles et sa gamme vocale ont révélé que la jeune femme de 20 ans avait un talent surnaturel pour la musique. 

Son nouvel album « Be Right Back » comprend huit pistes et prouve que la chanteuse mérite de l’attention. En tant qu’artiste, Smith tient à travailler selon son propre rythme et son style : « Je n’ai pas l’impression d’avoir besoin de faire ceci ou cela », avait-elle déclaré à Pitchfork en 2017. « Jamais », a-t-elle ajouté.

Be Right Back maintient cette philosophie, contrastant sa brillante production et le hip-hop de ses pairs sur un instrumental plus doux. « Je l’ai intitulé “Be Right Back”car je voulais que les fans puissent avoir quelque chose à écouter en ce moment.

Ce n’est pas un album pour ainsi dire, car les chansons ne sont pas pensées pour exister dans un projet d’une telle envergure. J’ai pensé que si j’éprouvais ce besoin d’écrire ces chansons, il fallait qu’elles puissent être entendues », a-t-elle expliqué.

La qualité la plus attrayante du nouvel album de Smith reste sa voix qui s’étire à volonté lorsqu’elle puise dans divers états émotionnels. Be Right Back peut parfois sembler être une extension mineure des moments mélancoliques de « Lost & Found ».

Toutefois, l’acuité émotionnelle et la confiance de Smith prouvent qu’elle ne fait que commencer. Voici les 08 morceaux qui composent son album : Addicted, Gone, Bussdown (feat Shaybo), Time, Home, Burn, Digging et Weekend.

8. Charlotte Day Wilson, « Alpha »

La recrue du mois R&B/Hip-Hop de Billboard, Charlotte Day Wilson, a reçu les honneurs début juillet avec son album « Alpha ». Ce dernier comporte 11 pistes qui s’inspirent du R&B et du soul classique. La voix profonde, sensuelle et débordante d’émotions de la jeune femme de 28 ans occupe le devant de la scène.

« Keep Moving » et « Mountains » constituent les morceaux fars de son album. Un sentiment de puissance spirituelle baigne la grande partie de l’album. Le chœur de « Strangers » rappelle la voix envoûtante de l’artiste.

Day Wilson, canalise l’évangélisation vers une focalisation sur soi à travers sa musique. Cela fait 5 ans qu’elle s’est lancée dans une carrière solo après la dislocation de son groupe The Wayo. Alpha est un mélange impeccable construit sur une écriture lourde et des arrangements audacieux dans lesquels Charlotte reste au premier plan.

Alpha est composé de 11 singles à savoir : Adam Complex, Changes, Danny’s Interlude, I Can Only Whisper, If I Could, Keep Moving, Lovesick Utopia, Mountains, Strangers, Take Care Of You et Wish It Was Easy.

7. Masego, « Studying Abroad : Extended Stay »

Masego captive à fond les auditeurs avec son style R&B progressif. Son album de huit chansons met en vedette les artistes comme Shenseea et Sheléa. Ce projet explore sa vie amoureuse et aborde sa peur de devenir vulnérable.

Avec des mélanges subtils de jazz et d’afrobeats, « Studying Abroad : Extended Stay » met l’ambiance parfaite pour une route panoramique. Masego fait souvent penser à un cerveau musical parmi la génération actuelle d’artistes.

Ce talentueux auteur/compositeur/interprète/musicien/producteur a prouvé qu’il était toujours prêt à apprendre. Ainsi, il a mis en route son album qui lui permet de partager davantage sur ses expériences en tant qu’étranger.

En plus des six pistes originales, le chanteur propose quatre nouvelles chansons et un remix époustouflant. La voix soyeuse de Sheléa l’a aidé à faire de « Bliss Abroad » un joli duo. Le musicien réinvente dans son album le single « Mistery Lay ft Don Toliver » qui a amassé plus de 80 millions de vues.

Voici la liste complète des songs qui composent son album : Passport, Polygamy, Mystery Lady (feat. Don Toliver), Sides of Me, Silver Tongue Devil (feat. Shenseea), Bye Felicia, Bliss Abroad (feat. Sheléa), Smith & Westin (feat. TeaMarrr), Well Traveled, Yebo/Sema et Mystery Lady (TrapHouseJazz remix).

6. Silk Sonic, « An Evening With Silk Sonic »

Bruno Mars et Anderson.Paak sont devenus le duo dynamique et inséparable de 2021. La voix de ténor de Mars fait de « An Evening With Silk Sonic » un album esthétique situé à mi-chemin entre le R&B et le soul d’antan.

Avec les conseils de connaisseur comme Bootsy Collins, Silk Sonic laisse la porte ouverte à un nouveau classique. Bruno Mars est un artiste mondialement connu pour sa collaboration avec Mark Ronson sur le titre Uptown funk en 2014. Depuis des années, il a sorti de nombreux albums mélangeant POP, R&B et Soul dans une veine commerciale.

Par ailleurs, Bruno Mars a monté le projet Silk Sonic avec Anderson.Paak afin de créer une musique semblable à celles existant dans les années 60 et 70. Avec une certaine méticulosité dans le choix des instruments, le duo s’est appliqué à reproduire textuellement la musique telle qu’on la composait à l’époque.

Pas étonnant qu’on ait l’impression que le duo aurait été cloné à partir des personnalités comme Bobby Womack, Curtis Mayfield, James Brown, Earth et Michael Jackson. Cela montre en réalité que les deux artistes de renom sont capables de créer de la musique sortant totalement de leurs propres styles.

Le résultat de leur travail est extrêmement plaisant et « An Evening With Silk Sonic » va cartonner dans les soirées.

5. Lucky Daye, « Table for Two »

Lucky Daye a sorti son album pour célébrer les femmes tout en ramenant le R&B à sa vraie forme. Le chanteur s’est associé à de nombreux artistes R&B féminins tels que Yebba, Ari Lennox et Joyce Wrice pour créer des duos émouvants.

Sa musique explore les hauts et les bas de l’amour à travers la perspective masculine et féminine. Son album se compose de sept nouvelles pièces. « On Read » qui est le premier single de cet album est réalisé aux côtés de Tiana Major9.

La collaboration de Lucky avec Yebba lui a permis d’avoir « How Much Can A Heart Take ». Mahalia apparaît sur « My Window » et Ari Lennox fait sentir sa présence sur « Access Denied ». Pour terminer, Queen Naija intervient dans « Dream » et Joyce Wrice insère son talent vocal sur « Falling in love ».

L’album est sorti 48 heures avant la Saint-Valentin et porte un surnom qui suggère un dîner romantique. En revanche, le contenu de chaque chanson est tout sauf cela et reflète le chagrin émotionnel et la frustration.

4. H.E.R., « Back of My Mind »

Le premier album de H.E.R est sorti meilleur album R&B du derby Grammy 2022. Cet album se compose de 21 titres démontrant d’excellentes compétences vocales et instrumentales. L’ensemble de près de 90 minutes plonge tantôt dans le chagrin et l’espoir.

Elle chante l’amour dans certains de ses morceaux comme « Closer to Me » et « Damage ». Son single « We Made It » est la meilleure chanson de « Back of My Mind ». Toutefois, avec 21 titres, cet album est trop long et est musicalement inégal, car s’appuie sur des apparitions inutiles d’invités.

De plus, on y retrouve des moments de promesses, car H.E.R est à la hauteur du battage médiatique. Elle utilise également des ballades simples et jolies sur « Back Of My Mind ». À titre d’exemple, son single « Mean It » se révèle être une chanson acoustique douce et poignante.

Son refrain se loge de plus en plus dans votre poitrine à chaque fois que la chanteuse la récite. 

3. Giveon, « When It’s All Said and Done…Take Time »

L’album de Giveon capture les phases complexes de l’amour et de la perte révélées avec éloquence par le chanteur R&B. Certaines étapes servent de prélude à l’inévitable séparation comme il le décrit dans « Favorite Mistake ».

Giveon utilise les sons Trap R&B avec parcimonie créant ainsi un espace pour faire écho à la guitare électrique et aux lignes de basses audacieuses. « C’est une ode sincère à ce qu’était autrefois le R&B grand public », a souligné Neena Rouhani.

Grâce à son album « When It’s All Said And Done…Take Time » et son featuring avec Drake, Giveon connaît une ascension fulgurante. Il nous invite dans ses chansons tintées de R&B/Soul à ralentir après une rupture amoureuse.

Le deuxième titre de l’album « World We Created » transporte dans un monde créé par Giveon et sa dulcinée. Dans cet album, l’artiste fait part de ses états d’âme avec beaucoup de sensualité, de douceur et de classe. « When It’s All Said And Done…Take Time » est une ode à l’amour et aux peines de cœur.

2. Summer Walker, « Still Over It »

Summer comble les attentes de ses fans avec son deuxième album. En collaboration avec des stars montantes du R&B tels que SZA et Ari Lennox, elle sort 20 chansons pour exprimer ses griefs avec d’anciens amants. « Still Over It » est du R&B dépouillé parlant de son voyage à travers le chagrin et la guérison.

Les débuts de Summer en 2019 ont permis de positionner la chanteuse comme une star dans le paysage maussade du trap R&B contemporain. Avec son album « Still Over It », elle s’affirme comme l’une des conteuses les plus connues du genre avec un penchant pour le mélodrame.

1. Jazmine Sullivan, « Heaux Tales »

Jazmine Sullivan est revenue avec confiance sur scène après une interruption d’enregistrement de six ans. À l’aide d’interludes de mots tirés de conversations féminines réelles, la chanteuse a sorti 08 chansons. Elle aborde dans sa musique des thèmes comme la sexualité, la politique, l’amour, le chagrin et l’autonomisation de la femme.

Dans son tube « Pick Up Your Feelings » nominé aux Grammy, Jazmine évite de s’apitoyer sur son sort. Elle collabore avec H.E.R et Ari Lennox sur respectueusement deux de ses chansons « Girl Like Me » et « On It ».

« Les femmes ont vraiment confiance en elles et en leur pouvoir maintenant », a déclaré Sullivan après la sortie de son album en janvier.

Que pensez-vous de ce classement de Billboard ? Laissez-nous vos avis en commentaire.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous