AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentRohff réagit à la blague d'Emmanuel Macron concernant les...

Rohff réagit à la blague d’Emmanuel Macron concernant les « kwassa-kwassa »

-

A peine ses nouvelles fonctions prises en main que monsieur Macron se voit déjà essuyer quelques remontrances. Et comme certains propos se doivent toujours d’être mesurés, on le constate une fois de plus avec une blague qui n’est vraiment pas passée…

Une plaisanterie de mauvais goût ?

C’est donc lors d’un déplacement en Bretagne que le président Macron s’est fendu d’un trait d’humour. En visitant le centre de sauvetage et de surveillance d’Etel (dans le Morbihan) il aurait tenté une plaisanterie:

« Le kwassa-kwassa pêche peu ! il amene du comorien ! »

Des propos qui auraient pu en rester là si certains rappeurs ne s’étaient pas offusqués de la blague. Il faut en effet savoir que le « kwassa-kwassa » est en réalité une embarcation de fortune pour beaucoup de comoriens tentant désespérément de rejoindre Mayotte. un trajet qui conduit à hélas à de très nombreux morts. Le rappeur Rohff, justement comore de par ses origines, a ainsi tenu à s’exprimer sur le sujet.

« Je condamne avec énergie et forces ces propos du Président de la République française Emmanuel Macron, des propos insultants, méprisants et humiliants qui frisent avec le racisme.
Monsieur le Président vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux franco-comoriens ont contribué à votre accession au pouvoir. Sans doute n’imaginez vous pas à quel point votre « blague » de très mauvais goût a pu blesser et meurtrir les Franco-comoriens que nous sommes.
Ces propos rabaissants sonnent comme une trahison, un coup de poignard dans le dos, un manque de respect à l’égard du Peuple comorien dans son ensemble (Grande Comore, Moheli, Anjouan et Mayotte) et plus encore à ces dizaines de milliers de morts comoriens noyés entre les îles comoriennes d’Anjouan et Mayotte, victimes du visa instauré en 1995 par Édouard Balladur.

En tant que simple citoyen français et comorien, petit-fils de Tirailleur comorien qui s’est battu avec courage et engagement pour défendre la France lors de la Seconde guerre mondiale, je ne peux garder le silence. C’est pourquoi, je me joins à mes compatriotes franco-comoriens pour demander des excuses car nous méritons respect et dignité comme n’importe quel citoyen du monde.Vous qui mettiez souvent l’accent sur la notion d’humanité,de ce fait, je vous trouve très contradictoire.

Prendriez vous les comoriens pour du gibier ou du poisson? (Du comorien)

Nous avons Monsieur le Président ,quasiment le même age , je suis votre ainé de six jours seulement. Nous qui ne sommes ni énarque ni Président nous réclamons tous simplement respect et dignité à défaut de trouver une solution aux problèmes qui frappent mes compatriotes mahorais, Grand comoriens,Anjouanais et Mohéliens…
Pour être respecté faut se respecter… »

De quoi créer une certaine polémique, bien que le rappeur ne se révèle pas explicitement agressif. Le président comorien Azil Assoumani quant à lui parle plutôt d’une déclaration inconsidérée et prône l’apaisement, tout en évoquant la jeunesse du président français.

image screen facebook message de Rohff à Macron défendant les comores
Le message du rappeur Rohff adressé au Président Emmanuel Macron

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous