in

DJ Premier nous dit tout sur les secrets de création du nouveau single de Gang Starr

image-gang-starr-j-cole-family-loyalty-secrets
DJ Premier nous dit tout sur les secrets de création du nouveau single de Gang Starr

Pourquoi avoir fait appel à J. Cole, les coulisses de l’enregistrement en studio, ses motivations à faire renaître Guru…. DJ Premier dévoile tout.

Alors que le monde se délecte encore de « Family et Loyalty« , le premier single du prochain album de Gang Starr, le producteur et moitié du groupe légendaire a dévoilé dans une interview téléphonique accordée à Sway In The Morning, tous les secrets autour de ce morceau événement. Tout d’abord, il a expliqué que faire appel à J. Cole pour poser un couplet était pour lui une évidence.

Je me suis demandé : « Qui prendrons-nous de cette génération de cracheurs, un jeune qui a également les plus jeunes fans ? C’est soit Drake, Kendrick ou Cole. »

Finalement, après avoir discuté avec son directeur, Ian Schwartzman, Preemo a décidé de contacter J. Cole, dont il a remixé le morceau « 1985 » en 2018. Après cette conversation, Preemo a compris la position de Cole dans le game et s’est rendu compte que seul lui pouvait toucher la jeunesse comme il le voulait.

« L’aspect identitaire était primordial dans la musique de Gang Starr des années 1980 à aujourd’hui. J’ai envoyé les paroles du morceau par texto à J. Cole, en lui disant simplement :« Hé mec, je voulais juste savoir si ça te dirait d’apparaître sur le deuxième couplet de ceci ? Guru a fait le premier et le troisième« . Je vous jure qu’il m’a répondu dans les cinq minutes et m’a dit : « Frère, je frissonne rien qu’en lisant, c’est tellement émouvant. C’est comme si Guru venait juste d’écrire ça ».

Selon DJ Premier, le rappeur de Caroline du Nord a écrit son couplet pendant ses vacances. Celui-ci lui a notamment demandé s’il était possible que son rap soit plus long que les 16 mesures traditionnelles. Dans son couplet, Cole rend hommage à Guru et explique qu’il est décédé au moment où sa carrière débutait à peine. Une chanson spéciale pour le boss de Dreamville. Peut-être d’ailleurs est-ce pour cela qu’il a annoncé que celle-ci serait son dernier featuring.

« C’était très émouvant en studio »

Dans le reste de son interview, Preemo a également expliqué ce qui l’avait motivé à sortir ce single et à faire un album. Une initiative permise grâce à la famille de Guru elle-même.

« Sortir ce morceau m’a ému pour plusieurs raisons. D’une part, je connais notre formule à Guru et moi lorsque nous enregistrons chacun de nos sept albums. Pour celui-ci, je venais juste de terminer ma tournée avec mon groupe The Badder. Sa famille m’a donné une partie de ses cendres qu’elle m’a apportée au concert de L.A. « Hé, voici une partie de ses cendres pour toi. » Ça a été le déclic ».

Il continue :

« J’ai pleuré. J’ai immédiatement regardé les cendres. Je les ai sortis du sac, juste pour voir à quoi elles ressemblaient. J’avais des échantillons de voix de Guru avec laquelle je pouvais travailler. J’ai dit : « Laisse-moi voir si ça fonctionne ». Après, j’ai porté les cendres au studio de Headqcourterz et je les ai posées. J’ai trouvé une photo rare de lui, une photo que personne n’a vraiment vue, et je l’ai mise dans un cadre. Ensuite, j’ai prié dessus avec de la sauge et de l’encens, pour repousser le mal. Juste après, j’ai commencé à construire la chanson. Tous les jours, j’avais les larmes aux yeux parce que c’était tellement émouvant de le faire. Je suis persuadé que Guru m’a guidé pour sa partie et s’assure que tout se passe bien d’en haut. Ici-bas, j’ai toujours été une personne importante et je le reste. Et je sais qu’ensemble, nous avons recommencé comme à l’époque ».

Il a ensuite confié que le sample de piano utilisé dans le titre ne lui avait quasiment rien coûté, car Larnelle Harris, l’artiste gospel à qui il doit l’échantillon avait apprécié le morceau et en comprenait la signification.

Avec tous ces éclaircissements, le morceau déjà lourd de sens prend une toute autre envergure. Alors que l’on sait que Nas jouera lui aussi un rôle important sur ce projet très attendu, DJ Premier a également confirmé qu’un clip pour « Family & Loyalty » verrait le jour prochainement.

View this post on Instagram

I Gotta Call @nas…

A post shared by @ djpremier on

What do you think?

imimage-nike-airmax-90-undftd

Une nouvelle collab’ Nike x UNDFTD pour la AirMax 90

image-cg6-clip-première-salass

Le groupe CG6 balance « Première Salass » [Clip]