spot_img
spot_img
AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentRockin' Squat retrace l'histoire du hip-hop new-yorkais dans "NY...

Rockin’ Squat retrace l’histoire du hip-hop new-yorkais dans « NY Network » [Clip]

-

En la mémoire de DJ Duke, Rockin’ Squat a partagé son nouveau clip « NY Network ». Des images qui nous replongent avec nostalgie dans l’histoire du hip-hop new-yorkais, l’essence même de l’art d’Assassin.

Avec son album calé sur la fréquence 432HZ, celle du bonheur, de la guérison et de la créativité, Rockin’ Squat aka RCKNSQT a brillé. Toujours fidèle à sa formule secrète, il est parvenu à conserver l’essence même de son rap, tout en l’emmenant dans une nouvelle dimension. Face à une société décadente et gangrénée par la dictature des réseaux sociaux, il a su s’adapter et propose à son public son propre réseau alternatif. Il est basé à New-York et s’intitule sobrement, « NY Network ».

Dans ce nouveau clip, le MC d’Assassin nous gratifie d’un retour aux sources puissant. Comme chacun sait, le mythique groupe de rap français prend ses racines dans l’héritage hip-hop de la Grosse Pomme. C’est ainsi que ce cher Mathias Cassel nous fait revivre, non sans une certaine nostalgie, le boom du mouvement hip-hop à New-York.

Un vibrant hommage au hip-hop new-yorkais

A mesure que RCKNSQT laisse glisse son flow sur un sample du classique de James Brown, « Down and Out in New York City », les références au hip-hop new-yorkais pleuvent à l’image. Entre les images d’archive d’Assassin à NYC, les fresques murales et les b-boys en action, Rockin’ Squat se met en scène dans le cadre mythique des pochettes d’album des plus gros classiques du rap new-yorkais.

A la volée, on peut tout de même en citer quelques exemples : la pochette de By All Means Necessary de Boogie Down Productions, l’album Illmatic de Nas, King of Rock de Run-DMC, le classique du Wu-Tang Clan, Enter the Wu-Tang (36 Chambers), ou encore le monument Ready 2 Die de Biggie.

A noter également les quelques références cinématographiques, à l’instar du film Do The Right Thing de Spike Lee (et du titre phare de sa BO « Fight The Power » de Public Enemy) et West Side Story de Jerome Robbins et Robert Wise. Le montage est habile et dynamique, mais il faudra visionner le clip plusieurs fois pour saisir l’intégralité et toute la subtilité des références.

Preuve que Rockin Squat a le sens du détail, la pochette de son single « NY Network » reprend celle du classique Midnight Marauders du groupe A Tribe Called Quest. Publiée en 1993, cette pochette rendait hommage à toutes les figures du hip-hop de l’époque. A son tour, l’auteur de « Touche d’Espoir » a voulu lui aussi honorer les rappeurs français qu’il porte dans son estime. Comme on n’arrivait pas à choisir qui mettre dans l’article, on vous laisse le plaisir de tous les nommer.

https://twitter.com/Rockinsquat/status/1334025312368259072

Dans le plus grand des calmes, RCKNSQT vient de sublimer l’un des titres les plus inspirés de cette année 2020 de rap français. Le regretté DJ Duke, son acolyte historique à qui il rend hommage à la fin du clip serait fier de lui. Chapeau l’artiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous