Spotify ajoutera un « avis de contenu » à tous les podcasts qui couvrent COVID-19

La plateforme de Streaming, Spotify dit qu’il ajoutera des avis de contenus sur des publications relatives à la pandémie du coronavirus. Cette décision fait suite à l’initiative de nombreux artistes de se retirer de la plateforme en raison de la désinformation sur COVID.

Spotify joint un « avis de contenu » à tous les épisodes de podcast qui présentent des discussions sur la COVID-19

Spotify ajoute un « avis de contenu » à tous les épisodes de podcast qui traitent de COVID-19 sur la plate-forme. Cette nouvelle fonctionnalité intervient après que de nombreux artistes de renom dont les légendaires chanteurs folk Joni Mitchell et Neil Young ont vu leurs catalogues de musiques supprimés.

Nils Lofgren a également confirmé qu’il avait retiré sa musique sur Spotify au cours du Week-end. De plus, Brené Brown a dit qu’elle cesserait de publier de nouveau podcast jusqu’à nouvel ordre. Le prince Harry et Meghan Markle ont également exprimé leurs inquiétudes concernant la désinformation COVID sur la plateforme.

Le PDG et co-fondateur de Soptify, Daniel Ek a expliqué samedi la décision de la société dans un communiqué.

« Vous avez eu beaucoup de questions ces derniers jours sur nos politiques de plateforme et les lignes que nous avons tracées entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Nous avons des règles en place depuis de nombreuses années, mais il est vrai que nous n’avons pas été transparents autour des politiques qui guident notre contenu plus largement », a admis Ek. « Ceci, à son tour, a conduit à des questions sur leur application à des problèmes graves, notamment la COVID-19. »

Ek poursuit en disant que Spotify publiera ses « règles de plateforme ». La plateforme tente de sensibiliser les artistes à ces règles en les mettant au cœur de leurs outils d’édition. Ces règles englobent une série d’interdiction de contenu qui « fait la promotion d’informations médicales fausses ou trompeuses dangereuses qui peuvent causer des dommages hors ligne ou qui constituent une menace directe pour la santé publique ».

Le comédien Joe Rogan serait à l’origine de cette décision de Spotify en raison de ses publications « fausses et trompeuses » sur la COVID-19

Le PDG de Spotify n’a pas mentionné Joe Rogan dans sa déclaration. Toutefois, une grande partie du contrecoup concernant la désinformation sur COVID-19 découle de la couverture de la pandémie sur le podcast du comédien, The Joe Rogan Experience.

« Sur la base des commentaires des dernières semaines, il est devenu clair pour moi que nous avons l’obligation de faire plus pour fournir un équilibre et un accès à des informations largement acceptées des communautés médicales et scientifiques qui nous guident à travers cette période sans précédent », a déclaré Ek.

« Spotify ajoutera un nouvel avis de contenu à tout épisode de podcast traitant de COVID-19, qui dirigera les auditeurs vers un hub avec des faits basés sur des données, des informations à jour partagées par des scientifiques, des médecins, des universitaires et des autorités de santé publique dans le monde, ainsi que des liens vers des sources fiables. », a ajouté Ek. Il a ensuite déclaré que l’avis de contenu serait le premier du genre dans l’histoire des grandes plateformes de podcasting.

En outre, en décembre une coalition de scientifiques et d’experts médicaux ont envoyé à Spotify une lettre soulignant les affirmations fausses et trompeuses de Rogan. Ce dernier aurait encouragé les jeunes à ne pas se faire vacciner et faisait la promotion de l’ivermectine pour traiter la COVID-19.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’un diplôme en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !

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