AccueilDossiersTour d’horizon des 10 plus grandes révélations du Rap...

Tour d’horizon des 10 plus grandes révélations du Rap Français en 2021

-

Contre toute autre attente, l’année 2021 a particulièrement été riche en ce qui concerne les sorties d’albums, de mixtapes et de morceaux. Elle a également vu fleurir une variété de révélations qui ont notamment dévoilé tous les contours de leur talent musical dans l’écurie du rap français.

Même si cette ardeur dans le rap fr ne fait que se montrer chaque année, les réalités de cette année sont tout simplement exceptionnelles. Cela pourrait notamment se traduire par les effets de la crise sanitaire et des confinements observés en France.

Pour l’une des rares fois, les jeunes révélations ont véritablement dominé le rap français pendant une année entière. Voici ci-dessous notre top 10 des plus grandes révélations du Rap français en 2021.

1-     Ziak

Faisant son entrée dans le rap game en janvier 2021, Ziak est l’un des jeunes rappeurs qui cachent leurs identités tout en portant un masque et des gants. Avec sa voix grave et son imagerie ultra cryptique, ce jeune rappeur a défrayé la chronique tout le long de l’année 2021 avec des morceaux comme « Raspoutine », « Fixette » ou « Galerie ». Afin de maintenir sa place dans le rap game fr, le jeune talent a dévoilé son premier opus intitulé « Akimbo » dans le mois de novembre.

Le jeune rappeur mène notamment son aventure à travers la drill, un style de musique tendance qui fait ferveur en France. À travers son tout premier opus, Ziak a su conquis son public à travers des productions de haut de gamme qui l’ont notamment aidé à drainer une audience considérable ces dernières semaines.

Mis en ligne le 12 novembre 2021, l’opus du drilleur français a cumulé 18 766 exemplaires vendus au cours de la première semaine d’exploitation. Il s’agit sans doute d’un véritable exploit pour un premier album dans la carrière de Ziak. D’une manière ou d’une autre, Ziak est l’un des jeunes rappeurs les plus mystérieux de cette saison ayant convaincu les mélomanes de la Drill avec un premier projet.

2-     Frenetik

Le jeune artiste fait presque figure d’exception à cette époque où les sonorités ont pris le dessus sur les textes dans le rap. Mieux, l’originaire de Belgique parvient à concilier les deux pour s’affirmer semaine après semaine comme l’un des rookies les mieux placés sur le devant de la scène belge en pleine expansion. Étant un kickeur redoutable, le Bruxellois, qui a soufflé récemment sa vingt-troisième bougie, s’est révélé au grand public comme un artiste complet.

Pour preuve, ses clips époustouflants et résolument d’actualité abordant spécialement violences policières viennent mettre en valeur sa prose unique. Avec la sortie de son premier album intitulé « Jeu de couleurs » et sa réédition « Couleurs de jeu », le jeune rappeur a su conquis son public. À l’occasion de la sortie de son dernier clip visuel « Chaos », les fans du rap français ont su qu’il ne faudra absolument pas lâcher des yeux ce jeune dans les années à venir.

3-     Menace Santana

Originaire de Lyon, Menace Santana a réussi à se faire remarquer dans le monde de la musique à la fin de l’année 2020. En effet, l’une des particularités du rappeur est qu’il cache systématiquement son visage par un masque à l’instar de Ziak. Le jeune Lyonnais est particulièrement influencé par le rap sale c’est-à-dire la Drill dont le mouvement se popularise de plus en plus en France cette année. À l’image d’Ashe 22 ou encore 1pliké 140 et Frenetik, Menace Santana est un jeune rappeur qui a trouvé sa place dans le rap game fr et qui s’épanouit parfaitement grâce à la Drill.

À noter que le rappeur a commencé à se faire connaître grâce à sa série de freestyles clippés. Avec son « Freestyle Covid (Part 1) » qui est d’ailleurs disponible sur presque toutes les plateformes de streaming, le jeune rappeur a gagné en visibilité. Grâce à la sortie de son premier opus « ! », le phénomène de la drill a encore mieux parlé de lui. En effet, en seulement une semaine d’exploitation, le drilleur masqué a écoulé 6 728 exemplaires de sa mixtape, dont 3 458 en streaming, 3 253 en physique et 17 en téléchargement.

4-     Gazo

Jeune francilien de 26 ans, Gazo est un amateur de drill comme Ziak et Menace Santana. À noter que ce nouveau style de hip-hop avec des paroles souvent violentes et également sombres sur des rythmes lents est souvent accompagné de l’autotune qui transforme la voix. Étant très proche de Freeze Corleone, Gazo a su s’intégrer dans le monde de la musique grâce à la connexion qui existe entre les deux.

En effet, avec sa première mixtape intitulé « Drill FR 5 », sortie il y a quelques semaines, Gazo s’est retrouvé instantanément en tête des ventes. Le rappeur francilien s’est également maintenu dans le Top 10 durant les semaines de la sortie de sa mixtape. Ce premier projet du rappeur s’est écoulé à plus de 18 000 exemplaires dans l’intervalle de trois semaines.

5-     Tiakola

Originaire de la cité des 4000 à La Courneuve dans le 93 en région parisienne, Tiakola est l’un des jeunes rappeurs français du moment qui cartonne. C’est en 2015 que tout a commencé pour Tiakola en compagnie de ses amis de 4Keus. Le groupe s’est fait connaître grâce au titre « O’Kartier c’est la hess » qui a été certifié disque d’or. Ainsi, ils se font repérer tout en signant dans le label Wati B l’instar de Sexion d’Assaut. Quelques mois plus tard, la bande sort sa première mixtape baptisé « La vie continue ». Les rappeurs ont décidé ensuite d’essayer leur carrière en solo. Du côté de Tiakola, le rappeur a principalement été influencé par des artistes mélodieux américains comme Gunna et Young Thug.

On le reconnaît d’ailleurs grâce à sa réplique « Tiako La Mélo ». En 2019, l’artiste a décidé de tenter quelques projets en solo tout en participant à la compilation « C’est rien c’est la rue » avec le morceau « Sombre mélodie ». C’est ainsi que le rappeur originaire de La Courneuve réussit à convaincre ses confrères du rap game. Ce succès lui a permis de collaborer avec Dinos ou encore avec Leto, Franglish ou encore Dadju et Gazo. À noter que son featuring avec MHD sur le titre « Pololo », extrait de l’album « Mansa », lui a permis d’être encore plus mis en lumière durant cette année 2021 puisque le morceau a cartonné et est devenu l’un des tubes de l’été.

6-     SDM

Le label 92i de la légende Booba comporte de sacrés talents comme DJ Snake, PLK, Heuss l’Enfoiré et bien d’autres encore. En effet, le nom de SDM vient allonger cette liste. Dans l’intervalle de quelques mois, le rappeur de Clamart a su s’imposer dans le rap game français grâce à ses instrumentales marquantes ainsi que ses textes explosifs aux punchlines parfaites.

Le titre « Shottas » du rappeur lui a permis de voir sa carrière repartir sous un autre angle. Pour rappel, le 13 février 2020, alors que son premier compte Instagram a été suspendu, le Duc a annoncé sa collaboration avec le rappeur de Clamart sur un titre baptisé « Histoire de ronds ». C’était donc sans surprise qu’une semaine plus tard, la signature du jeune homme a été confirmée au sein du label 92i. Dans cette même foulée, son featuring avec PLK sur le morceau « Jack Fuego » a cartonné.

Comme point fort du rappeur, on peut citer sans aucun doute sa voix plutôt particulière et facile à reconnaître. À cela s’ajoute également sa plume plutôt simple, mais aux références riches et imagées. L’année 2021 a été un succès pour le jeune rappeur puisque le 09 avril dernier, le rappeur a sorti le premier album de sa carrière. Intitulé « Ocho », cet opus du rappeur du 92 a connu un succès tonitruant en streaming puisqu’il a été certifié disque d’or tout en franchissant la barre des 50 000 ventes. Dans le mois de novembre dernier, le rappeur de Clamart a annoncé la sortie de la réédition de son premier album « Ocho Deluxe » avec Maes. D’une manière ou d’une autre, cette année 2021 a été une année de succès pour SDM qui a sorti son premier album à succès.

7-     Niaks

L’an 2021 a été favorable pour la révélation du jeune rappeur Niaks sur le devant de la scène musicale française. Comme la productivité et la détermination sont les ingrédients principaux dans le monde de rap pour arriver à connaitre rapidement du succès, Niaks n’a pas hésité à adopter cette méthode. Provenant du 78, le jeune rappeur de Mantes-la-Jolie n’a pas fait les choses à moitié durant cette année tout en montrant de quoi il est capable. Nonobstant ses quelques mois passés en prison, le rappeur a su conquis son public à son retour grâce au rap.

En juillet passé, le rappeur originaire du quartier de Val Fourré a décidé de faire plaisir à ses admirateurs tout en leur proposant un premier album baptisé « Commission Rogatoire ». Cet opus du rappeur a réalisé des chiffres tonitruants les mois qui ont suivis et a permis au rappeur de se hisser sur le devant de la scène musicale française.

8-     Oboy

En cette fin d’année 2021, on ne peut nullement parlé des révélations du rap français  sans évoquer le jeune rappeur Oboy. En effet, si le jeune rappeur enchaîne les hits à chaque sortie depuis 2020, il était évident qu’il connaitrait un succès remarquable en sortant un album. « No Crari » était sans doute l’album de confirmation pour le jeune rappeur. À noter qu’avec la sortie des morceaux « Cruel » et « No Blata » quelques mois avant l’annonce de l’arrivée de son opus, le rappeur malgache a su s’attirer un public plus large.

Le 23 juillet dernier, le jeune malgache a annoncé la sortie de son premier projet. Le 10 septembre, « No Crari » est emmené par le single « TDB », vu par bon nombre d’admirateurs comme « le son de l’été ». Durant la première semaine de ventes, le projet du jeune rappeur a réalisé des chiffres honorables avec 12 058 ventes. Un succès remarquable qui a permis à l’artiste d’avoir plus de visibilité dans le monde du rap français.

9-     Fresh La Douille

Fresh est un jeune rappeur français originaire d’Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne 94. Après s’être lancé dans le rap game en 2019 avec plusieurs morceaux balancés sur la chaîne Daymolition, le rappeur a baptisé son propre canal YouTube pour lancer sa série de freestyles Ladouille. Moins de deux mois après sa signature chez Elektra France, le rappeur d’Ivry-sur-Seine sort sa première mixtape baptisée « Sur écoute », sur laquelle il invite Leto, MIG et Da Uzi.

L’album composé de 11 titres est doté d’une variété de sonorités ainsi que de thématiques. À travers ces titres, Fresh La Douille a fait parler de son excellent talent tout en mettant en évidence le spectre de sa stratégie de musique. Le rappeur a prouvé au fil des morceaux toute sa maîtrise du rap à travers le kickage.

En une semaine d’exploitation, Fresh a réalisé des chiffres commerciaux remarquables. Pour rappel, le jeune rappeur a vendu 1997 exemplaires en 7 jours pour la mixtape dont 1846 ventes en streaming, 143 physiques et 8 en téléchargement. Il est alors évident que le jeune soit l’une des plus grandes révélations du rap game fr en cette année 2021.

10-Négrito

Provenant de Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne 77, Négrito est actuellement l’une des grandes révélations du rap fr. Après le lancement de sa carrière avec le groupe Dammagaza, il a rapidement décidé d’évoluer en solo. Le rappeur a sorti de nombreuses séries de freestyles, comme « Dexter » ou « Lapurge » sur la chaîne Daymolition. Avec ses différents freestyles, le rappeur s’est définitivement fait un nom sur la scène rap francophone. Voyant sa côte évoluer chaque jour, le rappeur sort son premier projet intitulé « Le bien ou le mal » en novembre dernier.

Composé de quatorze titres de différents styles, ce projet a été combiné avec des artistes dont Négrito n’a jamais collaboré. À noter que le rappeur a sollicité la contribution des artistes comme Franglish, Gradur, Bramsito et Uzi. Avec ces artistes de renoms internationales, le jeune rappeur de 23 ans n’a pas manqué d’atteindre son but qui est d’étonner affablement ses fans.

Après une semaine de ventes, le rappeur a écoulé plus de 2 200 exemplaires de son album. D’une manière ou d’une autre, une chose est sûre et certaine, le rappeur de la 77 est actuellement l’une des plus grandes révélations du rap français en 2021 grâce à son nouveau projet « Le bien et le mal ».

Par ailleurs, il est important de rappeler que la présente liste de talents est non exhaustive. N’hésitez pas à lâcher en commentaire le pseudo de la pépite qui vous a personnellement marquée tout au long de l’année 2021.

Aaron
Aaron
Philosophe de formation et rédacteur web, je suis un passionné du numérique, du football, des jeux vidéos, de la musique (le RAP en grande partie). J'aime suivre les nouveautés des rappeurs tels que Booba, Eminem, Lil Wayne, Drake, La Fouine, Youssoupha, Kery James, Médine, Ninho...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous