AccueilDrakeDrake est-il aussi géant que Michael Jackson ? Les...

Drake est-il aussi géant que Michael Jackson ? Les fans débattent de la question posée par Billboard

-

Michael Jackson est incontestablement le Roi de la pop mondialement certifié. S’il est  assez difficile pour un humain de réaliser ce qu’il a fait dans le monde de la musique, il demeure évident que de nombreux artistes suivent ses pas depuis des années. Il n’y a d’ailleurs aucun doute que Drake fait partie de ceux-là. C’est justement au tour de la question que les fans tiennent actuellement un débat sur la toile. Au vu des réalisations du rappeur canadien, peut-on se risquer d’affirmer qu’il est aussi géant que Michael Jackson ? Chacun a  son avis sur la question.

Drizzy peut-il s’asseoir à la même table que le Roi de la pop ?

En 2018, Drake avait annoncé que la voix de Michael Jackson devait  figurer sur son morceau Scorpion. L’initiatibe a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux. De toute évidence, certains fans validaient l’idée d’intégrer une légende ayant fait de la pop classique, dans un registre contemporain. Dans le même temps, le projet n’a pas reçu du crédit de la part d’une grande partie du public.

Cependant, nous avons pris un temps pour étudier de près les paroles comme « Michael Jackson sh*t but the palace is not for kids, » du morceau « The Six God » de 2020 ou encore « Not sure if you know but I’m really Michael Jackson, the man I see in the mirror is actually going platinum, » du titre  « You Only Live Twice » de l’album «  Certified Lover Boy ».

De ces deux vers, il est clair que Drake a établi des parallèles entre le temps qu’il a passé au sommet de l’industrie de la musique et la célébrité toujours d’actualité et autant écrasante de la musique de Michael Jackson. Toutefois, peut-il s’asseoir à la même table que le roi de la pop ?

Les points de vue sont divergents quant à la question

A l’évidence, Drake n’est pas le seul à considérer des parallèles entre sa carrière et celle de Jackson. En effet, l’annonce selon laquelle le Certified Lover Boy, sixième disque du canadien passerait une semaine de plus en tant que Numero 1 du Billboard 200 est tombée un plus tôt. De ce fait, étant attendu que son album est le premier à réaliser un tel objectif en cette année, Billboard lui-même évoqué la question : Drake est-il aussi géant que Michael Jackson ? De nombreux fans ont donné leur avis, qui à l’évidence ne vont pas dans le même sens. Nous vous proposons de les découvrir ici.

Des chiffres qui la comparaison

Bien que la comparaison soit susceptible d’être jugée quelque peu osée, il existe des chiffres qui attestent qu’elle n’est pas farfelue. En effet, la semaine dernière, Drake a vu 9 des titres de son nouvel opus dans le Top 10 du palmarès Billboard Hot 100 la semaine dernière. Ainsi, il a battu le record de sept chansons instaurées par Michael Jackson depuis la sortie de l’iconique Thriller en 1982.

De même, il est à souligner que Drake a surpassé Jackson dans une poignée d’autres catégories en termes de palmarès. En fait, le canadien a plus d’albums à son actif que le roi de la pop (10 contre 6). Aussi, il s’avère que Drake compte 54 singles dans le Top 10 tandis que Jackson n’en a enregistré que 30 au cours de sa riche carrière. De plus, Drizzy détient également le record du plus grand nombre de semaines consécutives dans le Hot 100 avec ses 431 semaines. A noter qu’il détient aussi le record du plus grand nombre d’entrées dans le Hot 100 (258).

En revanche, il importe de reconnaître que MJ dispose toujours du plus grand nombre de singles consécutifs (5 singles contre 2 pour Drake). Aussi, il ne serait pas pertinent d’omettre que son projet Thriller demeure l’album le plus vendu de tous les temps, avec plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde.

En outre, il y a  bien d’autres facteurs connexes qui doivent être pris en compte dans ce débat. Tout d’abord, il urge de notifier que Drizzy est un pionnier du rap game sur internet, à telle enseigne qu’il étend sa suprématie sur les services de streaming à chaque sortie. Tandis que du côté de Jackson, ses œuvres faisaient fureur à une époque où le seul moyen que les fans avaient de profiter de sa musique était de sortir et d’acheter une copie physique d’un album. Ce sont ces conditions qui rendent  d’ailleurs encore plus impressionnant, l’exploit des 100 millions d’exemplaires de Thriller vendus à travers le monde.

 À noter que Billboard a également demandé si Drake pouvait se frotter aux Beatles. A vous maintenant de nous faire part de votre point de vue sur la question. De quel bord vous situez-vous dans ce débat ? Drake mange-t-il à la même table que Michael Jackson (ou encore des Beatles) ? Pensez-vous qu’il est bien placé pour devenir le prochain roi de la pop urbaine ? Vous pouvez nous le faire savoir dans la section dédiée aux commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR