spot_img
spot_img
AccueilHip Hop CultureMesut Özil retiré du jeu vidéo PES en Chine

Mesut Özil retiré du jeu vidéo PES en Chine

-

Le joueur allemand, Mesut Özil continue de subir les foudres de la Chine suite à sa prise de position pour la minorité Ouïghour. Son avatar vient d’être retiré du jeu vidéo PES, dans la version chinoise.

Ces derniers temps, Mesut Özil a fait beaucoup plus parler de lui pour des raisons extra-sportives, que pour ses performances sur le terrain. Après des déclarations polémiques en Allemagne, sur le racisme dans la sélection teutonne, le footballeur a fait preuve de courage. En effet, il a dénoncé sur les réseaux sociaux, la répression que subit le peuple Ouïghour, minorité turcophone de la province de Xinjang dans l’Ouest de la Chine.

Seulement, comme il fallait s’y attendre, ses propos ont très fortement déplu le régime de Pékin qui a tout simplement décidé de monter au créneau contre son équipe, en retirant les retransmissions des matchs d’Arsenal à la télé chinoise. Si l’équipe londonienne s’est désolidarisé des propos de son joueur, prétextant vouloir rester « apolitique », Mesut Özil a reçu le soutien de son ancien coach, Arsène Wenger ainsi que le rugby man Neo-Zélandais, Sonny Bill Williams.

Mais ce n’est pas tout pour l’Allemand puisque ses déclarations jugées « impardonnables » par le régime chinois, ont conduit à la suppression de son avatar dans le jeu vidéo PES 2020 en Chine. Le distributeur du jeu dans l’Empire du Milieu, NetEase a expliqué que ses déclarations avaient « heurté les fans chinois ».

Quelques mois après l’affaire de censure de South Park, le cas de Mesut Özil montre une nouvelle fois les réponses agressives du régime chinois face aux critiques. Elle remet aussi en question la complexité des politiques d’ouverture des entreprises occidentales sur le marché chinois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous