in

IAM dénonce le harcèlement dans « Quand est-ce qu’on s’aime ? » [Clip]

IAM livre un hip-hop plein d’espoir dans son nouvel album Yasuke [Stream poster="https://hiphopcorner.fr/wp-content/uploads/2020/04/IAM-Quand-est-ce-quon-saime.jpg"]
© TheBackPackerz.

IAM surprend son monde en envoyant le clip de « Quand est-ce qu’on s’aime ? ». Extrait du dernier album Yasuke, ce titre se dresse contre le fléau du harcèlement.

Au fil des années, IAM s’est tourné vers un rap toujours plus spirituel et empli de sagesse. Leur dernier clip, Quand est-ce qu’on s’aime ? », extrait de leur dernier album Yasuke, témoigne une nouvelle fois de l’espoir que porte le groupe en l’humanité. Il est intéressant de noter que le clip s’intéresse aux nouvelles générations, et pas seulement à l’image.

Ce clip a en effet été réalisé par deux étudiants en son et images à Marseille, après un concours lancé par IAM. Leur témoignage montre bien que le groupe leur avait laissé carte blanche, et ce malgré un calendrier réduit.

Le clip se déroule à Marseille où l’on suit plusieurs jeunes au lycée professionnel Jacques Raynaud. Il s’en dégage une ambiance malsaine, la faute à certains bourreaux faisant subir à des élèves, diverses formes de harcèlement moral et physique. Akhenaton et Shurik’n dénoncent ce fléau grâce à la force des mots et des images. Cela dans le but de faire ouvrir les yeux à la jeunesse.

IAM Quand est ce qu'on s'aime clip 2

Une vision pleine d’espoir

Aussi, les autres lycéens sont représentés avec un voile sur les yeux, comme aveuglés par la société et ce qui se passe pourtant sous leurs yeux. Sur une instrumentale de Amine Edge et de Dance, Shurik’n évoque les regrets et l’addiction aux téléphones portables. Quant à AKH, il tient un discours plus macro et évoque les guerres sous couvert de religion :

« J’ai dans l’cœur entassés des plumes, du velours et des lames en acier
Quelques « j’aurais pu, mais le train est passé »

« Nos remparts ne sont faits que de sable, un jour vient la mer et là, s’abat le sabre
Mate un peu les paradoxes qu’on sème, si on met Dieu comme alibi à la haine »

De ce fait, avec le clip de « Quand est-ce qu’on s’aime », IAM poursuit sa quête de sagesse. Via la musique AKH et Shurik’n ont toujours cette volonté de sensibiliser leur public à des problèmes de société bien réels. Dans un énième geste d’humanité, ils ont récemment délivré un message de soutien à tous ceux qui oeuvre frontalement face à la crise du coronavirus.

What do you think?

Jul pochette album fans

Jul sollicite ses fans pour la cover de son nouvel album

Eminem "Not Afraid" anniversaire dix ans

Il y a dix ans, Eminem exorcisait ses démons avec « Not Afraid »