in

Joell Ortiz et KXNG Crooked remettent le kickage à l’honneur avec l’album H.A.R.D [Stream]

HARD album KXNG Crooked Joell Ortiz

Soyez prévenus, H.A.R.D, l’album commun de Joell Ortiz et KXNG Crooked est une pure démonstration de rap, une performance dans les règles de l’art.

Cette semaine, les bons albums de rap s’écrivent à deux. Après la galette surprise de Freddie Gibbs et Alchemist, voilà que Joell Ortiz et KXNG Crooked partagent le micro, comme au bon vieux temps, sur le projet H.A.R.D (Housing Authority Rap District). Par ce titre, comprenez que ce disque s’adresse à un public averti. Pour une raison simple, il s’agit là d’une démonstration de kickage pure et simple.

En effet, les deux MC, anciens membres du supergroupe Slaughterhouse ne sont pas là pour faire dans la dentelle. Pour eux, le rap est un jeu, un exercice technique et lyrical. C’est ainsi que tout au long des huit titres de l’opus, Joell Ortiz et KXNG Crooked découpent les prods avec leur flow tranchants et leurs rimes les plus acérées. Une véritable démonstration rapologique et un pur plaisir pour les oreilles.

Pour les accompagner, on retrouve les participations au micro de MRK SX et Blakk Soul, tandis qu’à la prod, le duo nous a ramené des noms prestigieux de la discipline tels que illMind, Erick Sermon, Apollo Brown, Heatmakerz et J.U.S.T.I.C.E. League. Seul « hick » du projet, la collaboration promise avec le regretté Fred The Godson n’a pas été retenue. Cela n’empêche pas que le projet lui soit dédié.

Dans une interview accordée à Complex lors de l’annonce du projet, Joell Ortiz déclarait : « C’était génial de retrouver mon frérot en studio. Crook et moi avons grandi comme des cousins, à 2800 milles l’un de l’autre, mais dans les mêmes conditions. Pauvreté, lutte, injustice, etc. Chaque fois que nous nous retrouvions, nous parlions rap et nos discussions se transformaient presque toujours en histoires légendaires d’enfance. Aujourd’hui, ça n’a pas changé, sauf que cette fois nous nous sommes retrouvés en studio et nous avons bossé sur ce projet. On a kiffé. 2020 a été difficile pour beaucoup de gens, donc je suis heureux que nous puissions bénir la culture avec du grand art ».

Quand on voit les deux artistes poser ensemble, on ne peut que déplorer la dissolution du groupe Slaughterhouse. On comprend également pourquoi Eminem avait signé les deux artistes sur son label, et pourquoi il a cité Crooked I comme l’un des artistes les plus sous-estimés du hip-hop.

What do you think?

Freddie Gibbs Alchemist Alfredo Album

Freddie Gibbs et The Alchemist dévoilent un nouvel album surprise intitulé Alfredo [Stream]

Akhenaton et Just Music Beats album Astéroïde

Akhenaton et Just Music Beats lâchent un Astéroïde sur le rap français [Stream]