AccueilDossiersLa mort de Young Dolph : une chronologie des...

La mort de Young Dolph : une chronologie des événements

-

L’industrie du hip-hop connaît toujours une ascension fulgurante malgré la perte de l’un des plus grands et influents rappeurs américains. Il s’agit de Adolph Thornton Jr., plus connue sous le nom de Young Dolph, qui a été tué le 17 novembre 2021 dans sa ville natale.

Des milliers de personnes ont exprimé leurs condoléances depuis son décès et la ville de Memphis a honoré son héritage de plus d’une manière. La police a également pris des mesures afin de retrouver ses assassins. Voici une chronologie des évènements qui ont suivi la perte tragique du rappeur.

Le parcours atypique de Young Dolph

Young Dolph est né le 27 juillet 1985 à Chicago. Sa famille déménage ensuite à Memphis alors qu’il était âgé de 2 ans, avec ses frères et sœurs. Le rappeur parle de sa famille dans son titre Preach où il déclare que sa mère était toujours dans la rue et ne l’avait pas élevé.

Il révèle également dans sa musique que ses géniteurs étaient des consommateurs de cocaïne. Formé par ses cousins, Young Dolph se met au trafic de stupéfiants. En 2008, le rappeur de Memphis a connu deux bouleversements majeurs.

Le premier évènement qui a changé le cours de sa vie est la mort de sa grand-mère qui le poussait à arrêter ses activités criminelles. Ensuite le rappeur a frôlé la mort dans un accident de la route. Ces deux évènements l’ont poussé à se réorienter vers la musique plutôt que de continuer la vente de la cocaïne.

Young Dolph publie sa première mixtape Paper Route Campaign et lance son label Paper Route Empire. Grâce à cette mixtape, le rappeur a atteint un succès local. C’est bien des années plus tard, après sa rencontre avec Gucci Mane que le rappeur devient célèbre.

En février 2016, le rappeur de Memphis sort un album intitulé King Of Memphis, qui est classé par la suite 49e dans le Billboard 200. Il collabore également avec le rappeur O.T. Genasis dans le single « Cut it », qui a été par la suite nommée 35e dans le Billboard Hot 100. Toujours au cours de la même année, il se brouille avec Yo Gotti, un rappeur venant de la même cité que lui.

Leur mésentente est souvent évoquée dans les médias et les deux rappeurs s’envoient généralement des pics dans leurs morceaux. Selon Young Dolph, ladite mésentente tire sa source de son refus de signer sur le label de Yo Gotti. En 2017, le rappeur a été victime de deux fusillades. De nombreuses personnes spéculent que ces agressions pourraient être liées à sa discorde avec Yo Gotti. De plus, des sources policières affirment que le principal suspect de ces fusillades était Blac Youngsta, un associé de Yo Gotti.

Par ailleurs, le rappeur de 36 ans avait toujours montré de l’amour et du soutien pour à sa ville natale. Le 17 novembre 2021, il a été dans son quartier pour distribuer des dindes pour Thanksgiving. Toutefois, il a été abattu alors qu’il tentait d’acheter des biscuits pour sa mère.

De nombreux évènements marquants ont eu lieu après sa mort.

Véhicule trouvé, un suspect en vue

Deux jours après la mort de Dolph, la voiture de fuite conduite par ses meurtriers a été identifiée. Les médias sociaux se sont emparés de l’information et les fans ont commencé à diffuser en direct la voiture identifiée par la police.

On peut voir de nombreuses photos et vidéos montrant la Mercedes Benz blanches à deux portes localisées dans l’allée d’une maison. Ce véhicule a été retrouvé à quelques kilomètres de la scène du crime. Grâce à ces images, les fans ont pu identifier la maison à côté de laquelle la voiture de fuite était garée.

Il s’agit de la maison dans laquelle le rappeur Straight Drop avait réalisé son clip « Going Straight In » selon les internautes. Ces allégations ont conduit à la théorie selon laquelle le rappeur serait responsable du meurtre de Young Dolph.

 Déménagement de la Cookie Shop de Makeda

Young Dolph a été abattu au Makeda’s Cookies. Il aimait ce magasin et le visitait à chaque fois qu’il revenait en ville. Depuis la fusillade, les propriétaires n’ont toujours pas rouvert le site d’Airways, où le drame s’est produit.

Au lieu de cela, il est devenu un sanctuaire où de nombreuses personnes ont laissé des souvenirs pour honorer le rappeur. Par ailleurs, Makeda a rouvert ses portes dans un tout nouvel endroit, au centre-ville de Memphis.

Raven Winton, le directeur des opérations a déclaré à Fox 13 Memphis que la boutique prévoyait d’honorer de manière permanente le rappeur.  À cet effet, le biscuit préféré de Dolph, pépites de chocolat, portera le nom du disparu d’après lui.

Mia Jaye a rendu hommage à son défunt mari

Mia Jaye, âgée de 32 ans était la partenaire de vie de Dolph. Le couple a ensemble deux enfants, Tre et Aria Thorton. Depuis le décès de Dolph, la jeune femme a supprimé toutes les photos de son compte Instagram, à l’exception de celles avec lui.

Les trois messages restants sur sa page présentent chacun un souvenir de son défunt mari. La veille de Noël, elle s’est souvenue à quel point Dolph aimait les vacances et a lancé un avertissement réfléchi :« Pour chaque homme qui envisage de prendre la vie d’un autre homme, pensez aux trous que vous ferez dans leur famille. »

Pour rappel, Mia a rendu hommage à son mari le jour de son enterrement. « Je suis ici avec mes enfants », a-t-elle dit.   

« Elle a mieux illustré le personnage d’Adolph. Je ne peux même pas faire mieux, car tout ce qu’elle a dit était juste. C’était un homme selon le cœur de Dieu. Je l’appelais souvent et lui disais qu’il avait un cœur de David. Il était tellement généreux, avait un cœur si authentique et doré. », a-t-elle ajouté en mentionnant les propos d’une tante de Young Dolph qui avait pris la parole avant elle.

La jeune femme a également partagé avec l’assistance ses débuts avec le défunt : « Je me souviens quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois et qu’il était tellement occupé », se souvient Mia. « Mais je disais toujours, je vais rester dans les parages parce qu’il a un si grand cœur … Je pouvais dire qu’il essayait d’être utile et de faire quelque chose pour le bien de sa famille. J’ai eu cette intuition et cela a suivi, et c’était vrai. »

Par ailleurs, Mia Jaye est fondatrice de Black Men Deserve To Grow Old, une fondation qui défend la vie des hommes noirs. Depuis le décès de son mari, la société a sorti des vêtements présentant une image de Dolph ainsi que leur slogan sur le devant.

Key Glock rend hommage à Young Dolph

Key Glock était non seulement le collègue de travail de Young Dolph, mais également son cousin. Il était le protégé de Dolph et ce dernier lui a permis de faire son entrée dans l’industrie musicale.

En effet, Key Glock avait signé en 2017 au sein du label de Young Dolph. Les deux frères avaient collaboré sur deux mixtapes communes. Il s’agit de Dum and Dummer en 2019 et Dum and Dummer 2 en 2021.

Après la mort du rappeur de Memphis, Key a désactivé son compte Twitter et a supprimé toutes ses photos.

Il n’a pas immédiatement répondu à la nouvelle de la mort de Dolph, semant ainsi des fans anxieux dans son sillage. Ce n’est que quelques jours après le drame qu’il est enfin sorti de son mutisme. Il a écrit sur Instagram « Arrêtez de me demander si je vais bien. Je sais bien que je ne le suis pas. »

« La paix ne marche même pas… je ne vois que les TÉNÈBRES, seul DIEU sait à quel point tu comptais pour moi », a écrit Key Glock sur Instagram. « Pourquoi me quittes-tu si tôt ?? Je ne serai plus jamais le même, tu étais mon bras gauche, mon frère, mon cousin, mon mentor et partenaire d’ivresse. Depuis 2 ans, j’encaisse perte après perte et je ne comprends toujours pas pourquoi.

D’abord, c’était mon papa puis ma tante puis ma grand-mère et maintenant TOI !! Je sais qu’on ne peut pas interroger DIEU, mais DIEU pourquoi ?! Il n’y a rien que quelqu’un puisse faire ou dire pour te ramener et cette merde me ronge chaque seconde !! Tu étais Phil Jackson et j’étais ton MJ ! Tu te souviens, je t’ai dit que je serais toujours là quoiqu’il arrive ?? JE LE RÉITÈRE !! Les mots ne peuvent pas expliquer ce que je ressens vraiment en ce moment», a-t-il ajouté.  

Il a également partagé dix images de lui et de son défunt cousin. Il disait dans sa légende : « Merde frère, je suis perdu. Mon cœur est déchiré, mon cerveau est sur le point d’exploser, ça fait mal quand je respire. Pourquoi me quittes-tu si tôt ?? »

Pour lui rendre hommage, Key a interprété les chansons de Dolph au Rolling Loud à LA en décembre. Ensemble avec O.T. Genasis, il a rappé sur l’une des chansons les plus connues de Dolph « Preach ».

L’interprète de Yellow Tape a également publié sur son story Instagram une image de lui face à une superbe fresque du défunt rappeur. Cette peinture murage, réalisée par Juan Pablo Reyes est située à North Hollywood, à Los Angeles, en Californie.

Par ailleurs, Key Glock s’est fait tatouer le visage de Dolph sur son avant-bras afin de permettre à son héritage de vivre à jamais.

Une rue de Memphis porte le nom de l’illustre disparu

La municipalité de Memphis a renommé la zone de Dunn près d’Airways et de Hayes au nom du rappeur le 15 décembre 2021. En effet, la rue dans laquelle le rappeur a passé son enfance a été rebaptisée « Young Dolph » Thornton Jr. Avenue.

La famille, les amis ainsi que les fans du rappeur ont été conviés à venir assister à l’hommage rendu au rappeur. Une cérémonie a donc été organisée. Au cours de ladite cérémonie, les représentants de la mairie se sont exprimés face à la presse tout comme la femme de Dolph, Mia Jaye.

Cette dernière a fait l’éloge de son mari en ces termes : « Adolph était juste un homme incroyable, il était un incroyable père, il était un incroyable exemple de ce qu’un homme devrait être pour son fils. Je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de le rencontrer, et je suis heureuse que le monde puisse reconnaître ce qu’il est vraiment, pas la personne que la plupart des gens pensent voir »

Rita Myers, la tante de Dolph a déclaré à Action News 5 : « Adolph a apporté des ressources et des revenus à Memphis. Quand il a fait ses énormes vidéos, elles ont été faites en Castalia. Ils ont été faits dans le sud de Memphis. Il a apporté des revenus à cette ville. »

Mémorial FedExForum

Le 16 décembre 2021 après l’inauguration de la rue, un mémorial « célébration de la vie » a eu lieu au FedExForum de Memphis. Cet évènement a été ouvert au public et les billets ont été écoulés en 90 minutes.

Des milliers de fans ont fait le déplacement pour rendre hommage à la légende. Cette célébration comprenait les témoignages des proches ainsi que des performances spéciales des personnes qui ont signé sous le label de Dolph.

Par ailleurs, la police a arrêté trois hommes à l’extérieur du Forum mémorial, bien que cela n’ait aucun rapport avec le cas de Dolph. L’un des trois hommes a été arrêté pour conduite d’une Infinity Q40 volée. Les deux autres ont été arrêté pour avoir tenté de fuir les lieux après avoir conduit leur voiture dans un poteau.

Blac Youngsta vs Grove Hero

Grove Hero est un comédien et philanthrope de Memphis, connu pour ses nombreuses activités commerciales et sa personnalité amusante. Il avait également signé sous le label de Dolph, Paper Route Empire. Grove et Dolph étaient donc très proches.

Blac Youngsta quant à lui avait un différend de longue date avec Paper Route Empire. Les choses se sont empirées entre Dolph et le label de Yo Gotti après qu’il a refusé de signer une collaboration avec CMG. De plus, Youngsta avait été arrêté par les autorités pour avoir joué un rôle dans la fusillade qui a eu lieu à Charlotte.

Au cours de cette fusillade, le défunt rappeur avait reçu de nombreuses balles. Toutefois Blac n’est pas prêt à écraser le bœuf malgré la mort de Dolph. En effet quelques semaines après sa mort, Youngsta a interprété « Shake Sum », dans une boîte de nuit de Dallas.

En effet, ce morceau fait partie des chansons les plus populaires de l’artiste dans laquelle il lance des piques très violents à l’encontre de son rival. Cet évènement a touché Grove Hero dans le mauvais sens. Il s’est donc tourné vers les réseaux sociaux pour indexer le rappeur et lui laisser des avertissements.

« @Blacyoungsta ne me force pas à monter sur ton cul. Bra (Dolph) mort, tu n’as pas à faire tout ça. » Pour aller plus loin, Grove a traversé le quartier de la grand-mère de Youngsta afin de montrer que le rappeur n’avait rien fait pour sa ville. Depuis lors, le rappeur a sorti un clip sur une chanson intitulée « I’m Assuming ».

Dans le clip, on peut le voir au cimetière debout devant une pierre tombale portant le nom de famille Thornton. Les fans pensent que Youngsta a intentionnellement fait cette vidéo pour se moquer de la mort de Dolph. La provocation est claire et le coup de pub bien réussi. En effet, la chanson a cumulé plus d’un million de vues sur YouTube et fait également l’objet de critiques et de menaces.

Justin Johnson recherché pour meurtre

Justin Johnson, plus connu sous le nom de Straight Drop est un rappeur de Memphis. Ce dernier est désormais le principal suspect du meurtre de Dolph. Les fans ont spéculé qu’il avait des liens avec la fusillade, car beaucoup ont reconnu l’emplacement de la voiture de fuite dans son clip.

Il s’agit de sa vidéo « Going Straight In » qui a déjà été retirée d’Internet. Il se pourrait que les allégations des fans se soient avérées correctes. En effet, le service de police de Memphis a émis un mandat d’arrêt pour meurtre au premier degré contre Johnson le 5 janvier 2022. Les forces de l’ordre ont promis une récompense de 15000 $ pour les informations qui conduiraient à son arrestation.

De plus, il a été placé sur la liste des personnes les plus recherchées et est considéré comme armé et dangereux. « Nous avons besoin de votre aide pour trouver Justin Johnson, recherché par @MEM_PoliceDept et TBI pour meurtre au premier degré, tentative criminelle, meurtre au premier degré et vol de propriété entre 10 000 $ et 60 000 $. Il doit être considéré comme armé et dangereux. Si vous le voyez, appelez le 901-378-3132 ou le 1-800-TBI-FIND. »

Le suspect a posté un message sur Instagram quelques jours plus tard confirmant qu’il se rendrait. « Je me rendrai lundi @201, je suis innocent. Je serai de retour plus tôt que vous ne pouvez cligner des yeux. » a-t-il écrit. 201 fait référence à 201 Poplar, une prison pour hommes située à Memphis, TN.

Malgré qu’il a promis de se rendre le 10 janvier, l’artiste a laissé tomber un clip vidéo « Track Hawk » avant de disparaître d’Instagram. Le rappeur aurait désormais désactivé ou supprimé son compte. En outre, il y avait une sorte de mésentente entre Johnson et Dolph bien que les détails ne soient pas clairs.

En effet, Johnson, 23 ans, a été aperçu en arrière-plan d’une photo avec Young Dolph prise en 2018. Il nourrit une certaine animosité à l’encontre du défunt rappeur même si les deux ont été vus ensemble. Par ailleurs, lorsqu’il a eu vent de la photo au cours de la même année, il a déclaré : « Ils ont besoin de me gratter le visage cette merde. »

Certaines photos ont aussi fait surface montrant Johnson qui posait pour une chaîne Paper Route Empire. Toutefois, selon les rumeurs de Memphis, la chaîne aurait été volée à l’un des artistes de Dolph.

Paper Route Empire réalise un album en l’honneur de Dolph

Le 10 janvier 2022, Paper Route Empire a annoncé la réalisation d’un album en l’honneur de son fondateur. Le projet intitulé « Long Live Dolph » devrait inclure des chansons d’artistes comme Key Glock, Kenny Muney, Big Moochie Grape et bien d’autres. La sortie de cet album est prévue pour le 21 janvier 2022.

Par ailleurs, on peut entendre le rappeur Jay Fizzle rapper au rythme du piano sur son premier single : « J’ai baisé plein de fois, mais vous ne menacez jamais de m’interrompre. J’ai toujours eu mon dos et tout le monde savait que je voulais être comme Dolph. »

Bien que le meurtre de Dolph ne soit pas encore officiellement résolu, de nombreux progrès ont été réalisés.

Justin Johnson s’est finalement rendu et un deuxième homme a été arrêté

Ce mardi 11 janvier, la presse américaine a confirmé que Justin Johnson s’était rendu auprès d’US Marshals de l’Indiana. Il a donc été placé en détention pour meurtre au premier degré et devra répondre de cette accusation les jours à venir.

De plus, le rappeur part avec un handicap de taille puisqu’il avait déjà été arrêté en 2017 pour avoir participé à trois fusillades. Cela lui avait valu une peine de prison de 5 ans, qui fut finalement réduite plus tard.

« Un adolescent accusé de la fusillade du 31 janvier au All Star Lanes de Billy Hardwick dans l’est de Memphis a été interpellé. Justin Johnson reste derrière les barreaux avec une caution de 250,000 11 $. Selon la police, vers 03 h 31, le mardi, un groupe important a commencé à se battre dans le hall des ruelles. » a révélé un article d’Akademiks.

« Ils disent que Justin Johnson, 18 ans, est parti, a pris une arme dans une voiture sur le parking et est revenu, tirant plusieurs fois dans le bowling depuis la porte d’entrée. Il est parti dans une berline 4 portes argentées. Quatre personnes ont été touchées ou écorchées par balles. On s’attend à ce que tout aille bien.

Un mandat a été délivré contre Johnson pour 3 chefs d’accusation de tentative de meurtre au deuxième degré, d’emploi d’une arme à feu lors de la perpétration d’un crime dangereux et de vandalisme. », peut-on également lire.

Outre Justin, un deuxième homme a été arrêté dans l’État du Tennessee. Il est suspecté d’avoir participé au meurtre de Dolph. Cet homme nommé Cornelius Smith et âgé de 32 ans a été placé en détention dans la prison du conté de Shelby.

La police a peut-être mis la main sur les présumés meurtriers de Dolph. Toutefois, le plus gros travail restant est de démontrer leur culpabilité et de connaître les raisons qui les ont poussés à commettre un tel acte.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous